IA : sujet de réflexion stratégique pour les entreprises d’assurance (OEMA)

News Tank RH - Paris - Actualité n°331676 - Publié le 11/07/2024 à 09:00

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance • Association paritaire régie par la loi de 1901 créée sous l’égide de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances, devenus France… publie son baromètre prospectif incluant les premières estimations sur l’évolution des effectifs dans la branche des sociétés d’assurance au 31/12/2023, annonce l’OEMA • Association paritaire régie par la loi de 1901 créée sous l’égide de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances, devenus France… le 09/07/2024.

Les résultats de l’enquête ROMA indiquent une dynamique continue de création d’emplois dans les sociétés d’assurance. Au 31/12/2023, les effectifs consolidés s’élèvent à 157 100 personnes, soit une croissance nette de 1,6 %. La branche enregistre plus de 20 000 recrutements (+7,5 %) en 2023. Ils ont compensé les départs liés au papy boom. 4 800 nouveaux alternants ont rejoint le secteur en 2023, portant leur total à 7 100, soit une augmentation de 400 contrats par rapport à 2022.

L’édition 2024 du baromètre explore également l’impact de l’intelligence artificielle dans l’assurance. Depuis l’émergence de technologies comme ChatGPT Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM. , l’IA Intelligence artificielle générative s’est rapidement imposée comme sujet central de réflexion stratégique pour les entreprises d’assurance. Des expérimentations sont en cours dans les entreprises du secteur.

L’étude de l’observatoire se poursuit auprès des professionnels de dix grands domaines d’activités de l’assurance pour explorer l’impact de l’IA sur les pratiques professionnelles et les évolutions des métiers. Le rapport « Au seuil de l’IA, les métiers de l’assurance » sera publié le 16/12/2024.


157 100 salariés dans l’assurance

Les deux tiers des effectifs travaillent dans les métiers dits cœurs, principalement tournés vers la distribution et le développement commercial (56 000 salariés, en légère hausse) et l’indemnisation, les prestations et les solutions d’accompagnement (27 500 salariés, stable). Le dernier tiers occupe des fonctions dites support (ressources humaines, service juridique, communication…).

Le baromètre est un outil d’aide à la gestion prospective dans le secteur de l’assurance. Il vise à éclairer les évolutions probables d’activités, d’emplois et de métiers à l’horizon des cinq prochaines années.

L’objectif est d’aider les acteurs à anticiper les réponses appropriées sur les terrains du recrutement, de la formation professionnelle et de l’accompagnement des salariés.

Trois questions clés autour de l’IA

De très nombreux cas d’usage sont expérimentés dans des métiers très divers de la branche assurance. Selon l’OEMA, trois questions pourraient accompagner les analyses des dirigeants, managers, salariés et organisations syndicales :

  • La connaissance des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) : il est essentiel de développer une culture générale commune et partagée sur les systèmes d’intelligence artificielle. Le guide de l’OCDE présenté dans le baromètre peut aider à diffuser cette base de connaissances.

  • L’impact sur l’emploi : l’étude analyse l’exposition des professions à l’IA, en hiérarchisant les métiers selon leur potentiel d’utilisation de ces technologies. Les activités d’assurance sont ainsi parmi les plus concernées par l’IA.

  • La GEPP : Selon l’Observatoire, « Il reviendra à la GEPP d’établir un pronostic sur les effets de complémentarité ou de substitution d’un (groupe de) SIA Système d’intelligence artificielle sur le contenu des postes. À cet effet, […] six critères dégagés par [des] chercheurs du FMI pourront s’avérer particulièrement utiles. Selon eux, le rapport de complémentarité est d’autant plus fort que le travail mobilise :
    • une profondeur et une subtilité de la communication et des interactions en face à face ;

    • une responsabilité forte sur les résultats et/ou une prise de décision éthique exigeant une surveillance humaine, un jugement et de la compassion ;

    • un grand niveau d’adaptabilité et d’acuité sensorielle liée à une exposition aux environnements extérieurs et/ou à une proximité physique avec les autres ;

    • un rôle essentiel du jugement humain s’appuyant à la fois sur les données mais aussi l’instinct pour agir dans des scénarios improbables ;

    • des activités sans routine, non structurées, peu codifiables ;

    • un certain niveau d’expertise pour interpréter les résultats et prendre des décisions éclairées à partir des informations générées par l’intelligence artificielle. »

Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA)

• Association paritaire régie par la loi de 1901 créée sous l’égide de la Fédération française des sociétés d’assurances et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances, devenus France Assureurs
Création  : 1996
• Missions :
- contribuer à la modernisation du dispositif professionnel d’appui à la gestion des ressources humaines prévu par la convention collective des sociétés d’assurances du 27/05/1992
- informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les contenus d’activité et les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d’en tirer les conséquences en termes de qualifications et de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à Gpec
- concevoir et mettre en œuvre des outils (indicateurs, enquêtes, groupes de travail…) permettant de suivre et d’anticiper les conséquences des évolutions économiques, organisationnelles, technologiques, sociétales, démographiques, etc., sur les métiers dans l’assurance
• Composition  : l’observatoire est administré par un CA composé de 16 membres titulaires, répartis en deux collèges :
- 8 membres désignés par France assureurs,
- 8 membres désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives au niveau professionnel
• Président : Thierry Tisserand (CFDT)
• Secrétaire général : Norbert Girard jusqu’au 01/12/2024 ; Émilie Amisse à compter de cette date
• Contact  : Célia Lourenco, assistante
• Tél.  : 01 53 21 51 20






Catégorie : Associations / Fondations


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Fiche n° 6175, créée le 20/12/2017 à 11:37 - MàJ le 04/11/2024 à 15:12