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Apprentissage : « L’État pourrait être tenté de restreindre de nouveau les coûts » (Patrick Chemin)

News Tank RH - Paris - Actualité n°415168 - Publié le
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« Il devient plus difficile de placer certains jeunes : un effet évidemment lié à la conjoncture. C’est une crainte, non seulement à court terme mais surtout à long terme. D’autant que la démographie aura des conséquences négatives sur l’économie et les années les plus difficiles sont encore à venir. Il faudra anticiper autant que possible cette évolution. », déclare Patrick Chemin Membre du CA @ Les Acteurs de la Compétence • Secrétaire général @ Compagnons du Devoir et du Tour de France
, secrétaire général des Compagnons du devoir et du Tour de France • Association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique• Création : 1945, naissance de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France• Mission : proposer des formations et… , lors d’une table ronde portant sur les menaces qui pèsent sur l’apprentissage, organisée au siège du Medef • Organisation patronale représentative au niveau national et interprofessionnel• Création : le 27/10/1998 (en remplacement du CNPF)• Chiffres clés :- Fédérations adhérentes (2023) : 99- Entreprises… le 06/10/2025.

L’organisation patronale a présenté, à l’occasion de cet événement, son « Manifeste en faveur de l’apprentissage ».

« Nous demandons que la France maintienne une ambition forte en matière d’apprentissage afin de permettre la réussite de tous les jeunes et leur insertion professionnelle, favorisant ainsi la montée et les transmissions en compétences au sein de nos entreprises. L’apprentissage est un investissement crucial pour l’avenir de notre pays », indique l’organisation patronale dans son manifeste.


« Une inquiétude : l’État pourrait être tenté de restreindre de nouveau les coûts » (Patrick Chemin)

Patrick Chemin
Patrick Chemin - ©  Florent Pottier/AOCDTF
« Il devient plus difficile de placer certains jeunes : un effet évidemment lié à la conjoncture. C’est une crainte, non seulement à court terme mais surtout à long terme. D’autant que la démographie aura des conséquences négatives sur l’économie et les années les plus difficiles sont encore à venir. Il faudra anticiper autant que possible cette évolution.

Une autre crainte concerne la capacité à répondre aux besoins de compétences de nos entreprises partenaires. En effet, 80 % de notre tissu d’emploi est constitué d’entreprises de moins de vingt salariés. Les artisans et petites structures ont déjà besoin de compétences, et ce besoin sera encore plus important demain. Il s’agit aussi de répondre aux enjeux de compétitivité de nos entreprises, car la France doit préserver ses savoir-faire.

Concernant les coûts de prise en charge, il existe une inquiétude : l’État pourrait être tenté de restreindre de nouveau les coûts pédagogiques liés à l’apprentissage. Ce serait dramatique et contre-productif, car au contraire, une revalorisation serait nécessaire.

Un autre problème concerne les métiers à faibles effectifs. Dans le secteur du bois, par exemple, les formations en menuiserie et charpente, majoritaires, permettent de maintenir des sections dans des métiers en tension comme couvreur ou maçon, où l’on compte parfois seulement huit à dix apprentis. Faut-il alors abandonner ces formations au motif qu’elles ne sont plus viables économiquement ? Cela reviendrait à fragiliser des professions entières.

Même si les régions conservent le fait de subventionner certains métiers essentiels pour préserver les compétences sur un territoire ou un bassin d’emploi local, ce soutien n’est pas systématique et il est difficile à obtenir. Il faut donc être vigilant sur ces modèles, car l’aspect économique reste incontournable. »

Patrick Chemin, secrétaire général des Compagnons du devoir et du Tour de France


« Les aides ne sont pas forcément des mécanismes de marché » (Laurent Giovachini)

Laurent Giovacchini
Laurent Giovacchini - ©  D.R.
« Je n’ai rien contre une réflexion sur la soutenabilité du soutien financier de l’État à l’apprentissage. Cela coûte très cher, il faut examiner les choses de près. Avec la Fédération bancaire française et France Assureurs • Organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance en France• Création : juillet 2016• Représente 252 sociétés• Missions : - Préserver l’ensemble du champ économique et social… , nous avions formulé des propositions qui ont été en partie retenues, notamment pour tenir compte des périodes effectives d’apprentissage, et non de trois mois avant et trois mois après. Cela a permis de réaliser des centaines de millions d’euros d’économies.

Je n’ai rien contre une forme de programmation pluriannuelle qui permettrait de mettre en lumière une trajectoire, voire une baisse à moyen terme, un peu comme les petites roues du vélo des enfants : on en met deux, puis on en enlève une, puis l’autre.

Les aides ne sont pas forcément des mécanismes de marché. Elles compensent le fait qu’accueillir un apprenti dans une entreprise coûte cher et reste compliqué. Faut-il maintenir éternellement ce niveau d’aide très élevé ? Je ne sais pas. Ce qu’il faut, c’est de la prévisibilité.

De manière concertée avec les entreprises, on pourrait décider qu’elles seront encore aidées pendant deux ans, puis que l’on essaiera progressivement de réduire le dispositif. Les DRH, y compris dans les grandes entreprises, doivent prendre l’habitude de fonctionner ainsi. Ensuite, l’aide deviendra moins nécessaire et l’apprentissage sera considéré comme une filière normale. Mais il est encore trop tôt, y compris dans l’enseignement supérieur, pour “débrancher les petites roues”.

Je ne défends pas l’idée d’aides éternelles qui ne relèvent pas totalement du marché, mais il faut de la prévisibilité, éviter les à-coups chaque année et ne pas créer d’opposition entre grandes entreprises, enseignement supérieur ou non. Revenir à la situation antérieure, où l’apprentissage supérieur n’était pas aidé et réservé à certaines entreprises et à certains jeunes, ne me semble pas souhaitable.

Il faut regarder en face le coût pour l’État, qui est important. Il faut le reconnaître et continuer à formuler des propositions pour limiter les abus, notamment dans le supérieur, où certains cas n’avaient pas lieu d’être. Il faut y mettre fin. Et si la dépense reste trop élevée et insoutenable, il faut la programmer en lien avec les branches et les entreprises, afin d’éviter chaque année l’incertitude et le risque de voir des jeunes se retrouver sans perspective d’embauche. Tout cela doit être envisagé dans la durée et de manière concertée. »

Laurent Giovachini, président de la Fédération • Organisation regroupant des syndicats professionnels dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle• Création … Syntec


« L’apprentissage est la politique de jeunesse qui fonctionne le mieux. Il attire les talents dont nous avons besoin, constitue un tremplin vers l’emploi avec une insertion de qualité, apporte une rémunération favorisant l’autonomie et représente un puissant ascenseur social. C’est aussi un vecteur de sens : entrer dans une entreprise, c’est aussi entrer dans la vie citoyenne.

Les entreprises, au sein du Medef, ont besoin d’un cadre stable et pérenne, fondé sur le moyen et le long terme. Elles doivent également être davantage impliquées dans la fixation des coûts des contrats. L’apprentissage est un levier puissant et un investissement d’avenir indispensable, car il prépare la jeunesse aux grandes transitions à venir : écologiques, numériques, sociétales et industrielles.

Il permet aussi la transmission des compétences sur le temps long, grâce à la relation entre jeunes et tuteurs. C’est un enjeu majeur de souveraineté nationale. Les économistes le reconnaissent déjà comme un levier essentiel de réussite pour notre pays. J’ invite à soutenir et signer notre manifeste en faveur de l’apprentissage. »

Hélène Derrien, DRH et directrice de la communication d’Orano, coprésidente de la commission éducation, formation et jeunesses du Medef

Patrick Chemin

Parcours

Compagnons du Devoir et du Tour de France
Secrétaire général par intérim
Compagnons du Devoir et du Tour de France
Directeur général des activités
SOREDAL TPSI
Président mandataire
SOREDAL TPSI
Responsable technico-commercial
Compagnons du Devoir et du Tour de France
Responsable régional de formation

Fiche n° 45956, créée le 04/05/2022 à 11:44 - MàJ le 07/10/2025 à 13:28

Hélène Derrien

Parcours

Medef
Coprésidente de la commission éducation, formation et jeunesses
Orano
Directrice des ressources humaines et de la communication du groupe
Orano
Directrice des affaires sociales, DRH des fonctions Corporate et dirigeants
Orano
Directrice du développement managérial et des politiques de rémunération
Orano ( ex AREVA)
DRH BG Mines

Fiche n° 38184, créée le 17/01/2020 à 18:37 - MàJ le 07/10/2025 à 13:34

Laurent Giovachini

Parcours

Sopra Steria
Conseiller du président
Medef
Président du Comité souveraineté et sécurité
Medef
Membre du bureau et du Conseil Exécutif
Conseil général de l’armement
Vice-président
Groupe Défense Conseil International
Administrateur
Sopra Steria
Directeur général adjoint
Sopra Steria
Secrétaire général
Sopra Steria
Directeur exécutif
Sopra Steria
Conseiller du président
CS Systèmes d’Information
Président et Directeur général
AlixPartners
Director
DGA
Adjoint au délégué général
Direction générale de l’armement (DGA)
Directeur des systèmes d’armes
Direction générale de l’armement (DGA)
Directeur de la coopération et des affaires industrielles
Cabinet civil et militaire d’Alain Richard (Ministre de la Défense)
Directeur adjoint
Cabinet de Lionel Jospin (Premier ministre)
Conseiller technique pour la défense et les questions industrielles
DCNS
Sous-directeur des affaires générales et de la qualité
Délégation générale pour l’armement (DGA)
Directeur des programmes de missiles de croisière
Ministère de la Défense
Conseiller technique pour les affaires économiques et financières au cabinet de Pierre Joxe
Délégation générale pour l’armement (DGA)
Chef de bureau à la mission plans programme budget
Direction des armements terrestres
Chargé d’études

Établissement & diplôme


Fiche n° 31423, créée le 21/06/2018 à 09:34 - MàJ le 07/10/2025 à 14:01


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