
WorldSkills France : « Remettre le métier au cœur de l’envie » (Florence Poivey, présidente)
« La prochaine édition des WorldSkills France
• Worldskills France / Compétition nationale des métiers (ex-Olympiades des métiers)• Association Loi 1901• Création : 1990 sous le nom de COFOM (Comité Français des Olympiades des…
sera un grand temps d’espérance, une chance d’avenir. L’idée est de remettre le métier au cœur de l’envie, qu’il soit source d’épanouissement et de fierté », déclare Florence Poivey
Présidente @ WorldSkills France • Présidente de la Fondation @ Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) • Personnalité qualifiée chargée du déploiement au niveau territorial du plan 10 000…
, présidente de WorldSkills France, le 25/09/2025. L’événement aura lieu du 16 au 18/10/2025, au Parc Chanot, à Marseille.
« Notre jeunesse est source d’excellence et d’inspiration. Tout comme les formateurs professionnels : des femmes et des hommes passionnés, avec une générosité de partage, pour transmettre aux jeunes leur expérience, mais aussi cette passion du métier. L’une des grandes chances de cette compétition est aussi d’avoir une histoire et de s’inscrire dans l’évolution, dans la modernité qui nous entoure. Il n’y a plus d’anciens métiers. »
L’événement rassemblera 800 compétiteurs de 14 régions différentes, dans 67 métiers.
« 40 000 personnes attendues à l’événement » (Florence Poivey)
Nous avons co-construit avec l’Éducation nationale, à leur demande, un concours sur les innovations pédagogiques pour faire découvrir les métiers. »
Florence Poivey, présidente de WorldSkills France
Dispositif Parcours +
Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, indique également que :
- « Grâce au dispositif Parcours +, une quarantaine de personnes en situation de handicap (sans condition d’âge) participeront pour la première fois à WorldSkills France. Nombre de régions ont joué le jeu. Elles seront sur les mêmes épreuves, en même temps et sur le même lieu que les autres compétiteurs. Les critères de notation seront identiques. La seule différence sera le score.
- Les meilleurs d’entre eux seront qualifiables pour faire partie de l’équipe de France qui participera aux Internationaux Abilympics à Helsinki en mai 2027. »

« J’ai les mêmes épreuves que les autres candidats » (Chloé Muliva, compétitrice)
- « Souffrant d’une dyslexie importante (je suis reconnue en tant que qualité travailleuse handicapée), j’ai participé aux sélections régionales avec tous les autres candidats. J’ai réalisé la même épreuve et j’ai dû avoir aussi un certain niveau. Et je bénéficie des mêmes préparations physiques et mentales qu’eux. Je suis vraiment intégrée dans l’équipe.
- Pendant la compétition, je serai exactement au même endroit que les autres compétiteurs en électronique, sur les mêmes épreuves. J’ai la chance de n’avoir aucun autre compétiteur en Parcours + face à moi. En revanche, je dois obtenir 30 % minimum de la note du premier qui sera sélectionné en équipe classique. J’ai quand même un objectif : je serai indexée sur le reste des compétiteurs.
- Je veux montrer que ce n’est pas parce que je suis atteinte d’un handicap que je ne suis pas capable de faire comme les autres. Que je sois une fille dans un métier masculin m’a encore plus poussé à m’engager. Je suis d’ailleurs la première compétitrice en électronique depuis que le métier participe aux WorldSkills. »
Chloé Muliva, compétitrice dans le métier électronique, Parcours +
« Un outil fantastique de mise en avant des compétences » (Marie-Florence Bulteau-Rambaud)
- Certes, organiser une finale WorldSkills dans une région a un certain coût. Mais, dans le même temps, c’est un extraordinaire moteur économique. D’un point de vue touristique, les hôtels de Marseille seront pleins par exemple. »
Marie-Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente Éducation lycées Apprentissage de la Région Sud, et vice-présidente WorldSkills France
« C’est un facteur d’attractivité unique son genre » (Marie-Hélène Jouannet)
Pour une branche, c’est un véritable plus :
- Pour ses entreprises, parce qu’elles travaillent ensemble ;
- Pour les jeunes qui sont dans nos centres de formation, puisqu’on les accompagne ;
- De manière plus générale, c’est une superbe vitrine. »
Marie-Hélène Jouannet, vice-présidente de l’UNEP

Florence Poivey
Présidente @ WorldSkills France
Présidente de la Fondation @ Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Personnalité qualifiée chargée du déploiement au niveau territorial du plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle @ Ministère du Travail
Parcours
Présidente
Présidente de la Fondation
Personnalité qualifiée chargée du déploiement au niveau territorial du plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle
Membre conseil exécutif et présidente de la Commission Education / Formation / Insertion
Présidente
Présidente
Vice-présidente
Fiche n° 24390, créée le 21/07/2017 à 11:41 - MàJ le 25/09/2025 à 14:55
Worldskills France
• Worldskills France / Compétition nationale des métiers (ex-Olympiades des métiers)
• Association Loi 1901
• Création : 1990 sous le nom de COFOM (Comité Français des Olympiades des Métiers)
• Missions : impulser et coordonner les concours régionaux et nationaux de la WorldSkills Competition, étapes de sélections pour constituer l’équipe de France des métiers pour la compétition mondiale organisée tous les deux ans.
• Présidente : Florence Poivey
• Contact
Catégorie : Associations / Fondations
Fiche n° 5491, créée le 29/08/2017 à 03:18 - MàJ le 13/10/2025 à 14:48
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »