WorldSkills France : « Remettre le métier au cœur de l’envie » (Florence Poivey, présidente)

News Tank RH - Paris - Actualité n°412793 - Publié le
©  D.R.
Conférence de presse WorldSkills - ©  D.R.

« La prochaine édition des WorldSkills France • Worldskills France / Compétition nationale des métiers (ex-Olympiades des métiers)• Association Loi 1901• Création : 1990 sous le nom de COFOM (Comité Français des Olympiades des… sera un grand temps d’espérance, une chance d’avenir. L’idée est de remettre le métier au cœur de l’envie, qu’il soit source d’épanouissement et de fierté », déclare Florence Poivey Présidente @ WorldSkills France • Présidente de la Fondation @ Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) • Personnalité qualifiée chargée du déploiement au niveau territorial du plan 10 000… , présidente de WorldSkills France, le 25/09/2025. L’événement aura lieu du 16 au 18/10/2025, au Parc Chanot, à Marseille.

« Notre jeunesse est source d’excellence et d’inspiration. Tout comme les formateurs professionnels : des femmes et des hommes passionnés, avec une générosité de partage, pour transmettre aux jeunes leur expérience, mais aussi cette passion du métier. L’une des grandes chances de cette compétition est aussi d’avoir une histoire et de s’inscrire dans l’évolution, dans la modernité qui nous entoure. Il n’y a plus d’anciens métiers. »

L’événement rassemblera 800 compétiteurs de 14 régions différentes, dans 67 métiers.


« 40 000 personnes attendues à l’événement » (Florence Poivey)

Florence Poivey, présidente de WorldSkills France - ©  D.R.
« Les adultes en reconversion, les parents et le grand public sont attendus pour découvrir des filières d’avenir et des métiers en pleine évolution. 25 000 collégiens et lycéens feront le déplacement avec leur établissement pour une visite pédagogique.

Nous avons co-construit avec l’Éducation nationale, à leur demande, un concours sur les innovations pédagogiques pour faire découvrir les métiers. »

Florence Poivey, présidente de WorldSkills France


Dispositif Parcours +

Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, indique également que :

  • « Grâce au dispositif Parcours +, une quarantaine de personnes en situation de handicap (sans condition d’âge) participeront pour la première fois à WorldSkills France. Nombre de régions ont joué le jeu. Elles seront sur les mêmes épreuves, en même temps et sur le même lieu que les autres compétiteurs. Les critères de notation seront identiques. La seule différence sera le score.
  • Les meilleurs d’entre eux seront qualifiables pour faire partie de l’équipe de France qui participera aux Internationaux Abilympics à Helsinki en mai 2027. »


« Un outil fantastique de mise en avant des compétences » (Marie-Florence Bulteau-Rambaud)

Marie-Florence Bulteau Rambaud, Région Sud - ©  D.R.
« C’est un outil fantastique de mise en avant des compétences. Quoi de mieux et de plus beau que cette compétition pour montrer aux jeunes en quoi consistent les métiers…

  • Certes, organiser une finale WorldSkills dans une région a un certain coût. Mais, dans le même temps, c’est un extraordinaire moteur économique. D’un point de vue touristique, les hôtels de Marseille seront pleins par exemple. »

Marie-Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente Éducation lycées Apprentissage de la Région Sud, et vice-présidente WorldSkills France


« C’est un facteur d’attractivité unique son genre » (Marie-Hélène Jouannet)

Marie-Hélène Jouannet, UNEP - ©  D.R.
« Pour une branche, pour un métier, les WorldSkills sont un facteur d’attractivité unique en leur genre. Ce n’est que de l’attractivité positive. Si vous venez à cette compétition, vous serez forcément conquis par la manière dont sont présentés les métiers. On expose la qualité des métiers, dans leur diversité, leur technicité et leur créativité.

Pour une branche, c’est un véritable plus :

  • Pour ses entreprises, parce qu’elles travaillent ensemble ;
  • Pour les jeunes qui sont dans nos centres de formation, puisqu’on les accompagne ;
  • De manière plus générale, c’est une superbe vitrine. »

Marie-Hélène Jouannet, vice-présidente de l’UNEP

Florence Poivey

Parcours

WorldSkills France
Présidente
Ministère du Travail
Personnalité qualifiée chargée du déploiement au niveau territorial du plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle
Mouvement des entreprises de France (Medef)
Membre conseil exécutif et présidente de la Commission Education / Formation / Insertion
Fédération de la Plasturgie
Présidente
Union Plastic
Présidente
Fédération de la Plasturgie
Vice-présidente

Fiche n° 24390, créée le 21/07/2017 à 11:41 - MàJ le 25/09/2025 à 14:55

Worldskills France

Worldskills France / Compétition nationale des métiers (ex-Olympiades des métiers)
• Association Loi 1901
Création : 1990 sous le nom de COFOM (Comité Français des Olympiades des Métiers)
Missions : impulser et coordonner les concours régionaux et nationaux de la WorldSkills Competition, étapes de sélections pour constituer l’équipe de France des métiers pour la compétition mondiale organisée tous les deux ans.
Présidente : Florence Poivey
Contact


Catégorie : Associations / Fondations



Fiche n° 5491, créée le 29/08/2017 à 03:18 - MàJ le 13/10/2025 à 14:48

©  D.R.
Conférence de presse WorldSkills - ©  D.R.