
Emploi alternant : augmentation au premier semestre 2025 « malgré la baisse des soutiens publics » (Insee)
« L’emploi salarié a surpris à la hausse au deuxième trimestre 2025 par rapport à l’estimation de la Note de conjoncture de juin, dans le privé (+43 000 emplois après -28 000 en début d’année) comme dans le public (+9 000 emplois). En particulier, l’emploi alternant a continué d’augmenter au premier semestre malgré la baisse des soutiens publics », indique l’Insee
• Direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l’ensemble du territoire français
• Création : loi de finances du 27/04/1946
• Mission : chargé de la production, de…
, dans sa Note de conjoncture publiée le 11/09/2025.
« L’effet du durcissement des politiques de l’emploi se matérialiserait en fin d’année :
• L’emploi en alternance, pour lequel l’essentiel des embauches a lieu en septembre, se retournerait d’ici la fin de l’année avec 65 000 postes d’alternants détruits en six mois.
• L’emploi dans le secteur privé reculerait en 2025 (-51 000 sur l’ensemble de l’année), notamment du fait de l’alternance.
• L’emploi public, après des hausses annuelles ininterrompues depuis 2019, se stabiliserait, sous l’effet de la raréfaction des emplois aidés. »
« Le chômage augmente à peine »
« Le taux de chômage, au sens du BIT, s’établit à 7,5 % de la population active au deuxième trimestre 2025, en hausse de 0,2 point sur un an. La France compte 140 000 actifs supplémentaires en un an, principalement sous l’effet de la réforme des retraites », indique la Note de conjoncture de l’Insee.
Taux d’activité et taux de chômage au sens du BIT
« La situation financière des entreprises se dégraderait en 2025 »
« Sur l’ensemble de l’année 2025, le taux de marge des sociétés non financières s’établirait à 31 % de leur valeur ajoutée, en baisse de 1,2 point par rapport à l’an passé. Les gains de productivité (contribution de +0,9 point à l’évolution du taux de marge) compenseraient le dynamisme des salaires réels (contribution de -0,8 point) », selon l’Insee.
« La hausse des cotisations patronales pèserait sur le taux de marge à hauteur de -0,4 point, notamment en raison de la baisse des allègements généraux mise en œuvre dans le cadre des lois financières pour 2025, et de la dilatation de l’échelle salariale, qui entraîne une dynamique spontanée des allègements généraux moins rapide que celle de la masse salariale. »
« Les professionnels du BTP, pas spécialement pénalisés par les conditions climatiques de l’été 2025 »
« Les professionnels du BTP, interrogés dans les enquêtes de conjoncture de l’Insee, n’ont pas déclaré être spécialement pénalisés par les conditions climatiques de l’été 2025. Depuis le milieu des années 2010, un nombre croissant d’entreprises du bâtiment déclarent être freinées dans leur production par les conditions climatiques. C’est particulièrement le cas dans les travaux publics, notamment depuis le début de l’année 2024 », d’après l’Insee.
« Cependant, que cela soit pour les travaux publics ou bien pour l’ensemble de l’industrie du bâtiment, le nombre d’entreprises déclarant ce type de goulot n’a pas connu de hausse marquée pour les mois de juillet et d’août 2025. »
Les professionnels du BTP régulièrement interrogés
« La construction est un secteur dont le travail, physique, est particulièrement déterminé par les conditions climatiques », indique l’Insee.
« Aussi, les enquêtes de conjoncture de l’Insee interrogent plusieurs milliers d’entreprises du bâtiment (tous les mois) et des travaux publics (tous les trimestres) sur l’existence de possibles goulots de production dus aux conditions climatiques. »
Insee
• Direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l’ensemble du territoire français
• Création : loi de finances du 27/04/1946
• Mission : chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc.
• Les moyens de l’Insee sont répartis entre la direction générale, située à Paris et dans le Centre statistique de Metz, les directions régionales, les centres et services nationaux informatiques. En Outre-mer, les directions régionales prennent la forme de directions interrégionales secondées par des services régionaux.
• Effectif : 5 028 agents
• Budget 2023 : 454,8 M€
• Directeur général : Fabrice Lenglart
• Contact : Marie-Paule Llati-Schuhl
• Tél. : 01 87 69 57 57
Catégorie : Etudes / Conseils
Adresse du siège
88, avenue VerdierCS 70058
92541 Montrouge Cedex France
Fiche n° 6039, créée le 14/11/2017 à 09:35 - MàJ le 23/09/2025 à 16:14
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »