L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Publication par Ainoa (ex-FFFOD) de son Guide LMS 2024

News Tank RH - Paris - Initiative n°341428 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

Ainoa • ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la… (ex-FFFOD) publie l’édition 2024 de son Guide LMS. Cette publication a fait l’objet d’un webinaire le 10/10/2024, désormais accessible en replay. Les contributeurs du groupe de travail LMS d’Ainoa y présentent les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi - comment la digitalisation, au travers des fonctionnalités d’un LMS, peut-elle répondre à ses exigences ?, IA Intelligence artificielle , accessibilité…) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser ses investissements.

En 2023, Ainoa a mené deux enquêtes auprès des utilisateurs de LMS et des lecteurs du guide, dont les 460 réponses (organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, départements formation d’entreprises, formateurs indépendants, prestataires de conseil) nourrissent l’édition 2024. Celle-ci présente 27 plateformes propriétaires et 7 en open source.

Les LMS éditeur et open source sont présentés les uns et les autres selon deux modalités d’acquisition :
• SaaS (Software as a Service) : dans un modèle SaaS (ou dans le « cloud »), le logiciel, installé sur des serveurs distants, est exploité en tant que service.
• On Premise (sur site) : dans ce cas, le logiciel est installé sur des serveurs internes.

Toutes les fiches sont enrichies, cette année, de trois nouvelles rubriques :
• « Les plus, vus par Ainoa » : ses experts ont noté quelques caractéristiques qui, selon eux, distinguent un LMS des autres.
• « Les dernières évolutions depuis l’édition 2022 du guide », ou les évolutions récentes pour les LMS qui n’y figuraient pas.
• Des contenus réservés aux adhérents d’Ainoa pour une aide au choix plus documentée. L’ensemble des critères et les scores associés sont détaillés dans chaque fiche. Les plateformes sont rassemblées dans un tableau pour disposer d’une vision globale des services.

Ainoa propose deux versions du guide : l’une publique et l’autre réservée à ses adhérents.


AINOA

ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la formation, des formations digitales ou/et des FOAD
• Création  : 1995
• Missions  :
- Élaborer des propositions en s’adressant à l’État, aux collectivités territoriales et aux partenaires sociaux pour faire évoluer la réglementation et promouvoir la FOAD et/ou des formations digitales
- Informer sur tout ce qui concerne les formations digitales, la FOAD et le e-learning (évolution des réglementations, des normes, des technologies, des marchés, des pratiques, des métiers… )
- Favoriser la mise en réseau des acteurs à partir d’une meilleure connaissance des complémentarités stratégiques de chacun
- Promouvoir, aux niveaux européen et international, et dans la francophonie, les formations digitales ou la FOAD, et les compétences et expériences françaises dans ce domaine
• Président : Jean-Christophe Chamayou (président de Lafayette Associés, Groupe Alpha)
• Président d’honneur  : Jacques Bahry
• Vice-présidente : Florence Diesler, (vice-présidente Enrollment OpenClassrooms)
• Secrétaire général  : Stéphane Maas (directeur Transitions Pro Ile-de-France)
• Déléguée générale  : Aurélia Bollé
Contact presse : Maxence Baumes
• Tél. : 09 66 96 06 52


Catégorie : Associations / Fondations



Fiche n° 16135, créée le 17/10/2024 à 16:18 - MàJ le 17/10/2024 à 16:23


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »