Observatoire de l’alternance : 7 propositions pour améliorer le recrutement et l’accompagnement
• Fort niveau de satisfaction des employeurs et des jeunes à l’égard de l’alternance : le taux de recommandation de cette voie de formation est en hausse, se situant respectivement à 8,3/10 et 8,4/10, d’après le 3e baromètre de l’Observatoire de l’alternance.
• Les alternants ont une meilleure réussite au diplôme que les étudiants de la voie scolaire ; ils sont aussi, à diplôme équivalent, plus nombreux à s’insérer sur le marché du travail à l’issue de leur formation.
• Points de vigilance :
- l’accompagnement des alternants en phase de recherche d’entreprises,
- l’accompagnement des alternants sur les premiers temps de leur intégration (enjeu de la formation des tuteurs),
- l’adéquation entre les apports théoriques du centre de formation et les activités pratiques en entreprise.
Ces tendances sont données par l’Observatoire de l’alternance, dont la 3e édition du baromètre est présentée le 06/02/2024. Chaque année, BVA réalise une enquête miroir (employeurs/alternants) sur la base de critères identiques afin de constater les évolutions dans la durée. L’Observatoire de l’alternance réunit depuis 2021 la Fondation The Adecco Group
• Lieu d’expérimentation sociale et de recherche sur l’avenir du travail. Issue de l’union du pôle Recherche du Lab’Ho (observatoire du Groupe) et de la Fondation telle qu’elle existait à l’origine…
, le cabinet Quintet conseil
• Cabinet de conseil en stratégie sociale, formation et raison d’être• Création : octobre 2020 (par Antoine Foucher, Pauline Calmès, Damien Delevallée, Alain Druelles et Bertrand Lamberti, cinq…
et l’association Walt
• Association (« We Are Alternants ») fondée par 6 grands réseaux représentant 30 % de l’alternance en France. Leur souhait : changer la perception de l’alternance• Création …
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L’Observatoire formule sept propositions pour améliorer le matching et l’accompagnement des alternants.
Sur le sourcing
- 1. Renforcer la découverte de l’alternance dans tous les collèges et lycées en transmettant aux équipes pédagogiques les outils et les connaissances nécessaires pour promouvoir efficacement cette voie auprès des élèves et de leur entourage.
- 2. Proposer aux pouvoirs publics de capitaliser sur les expérimentations locales menées par des acteurs de l’emploi qui ont comme objectif de diversifier et d’élargir le spectre des profils au contexte de l’alternance.
- 3. Généraliser dans les établissements et les CFA la présence d’une équipe dédiée au sourcing.
- L’équipe sera constituée d’ambassadeurs, de mentors, de chargés des relations écoles-entreprises avec comme missions : la relation avec les entreprises, l’accompagnement des jeunes dans leur recherche et du coaching pour la préparation des entretiens.
Pour l’accompagnement
- 4. Clarifier le concept de « taux de rupture » et réaliser des analyses publiques, à la fois quantitatives et qualitatives, pour détecter les mesures appropriées visant à diminuer ces taux.
- 5. Inciter les Opco et les branches professionnelles à promouvoir et soutenir une politique dynamique de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage pour renforcer leur désignation dans les entreprises.
- 6. Généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les « hard skills ».
Sur l’insertion
- 7. Continuer d’investir dans la politique d’emploi et d’éducation en assumant le maintien du soutien financier de l’alternance à tous les niveaux de qualification.
Une satisfaction grandissante
- Les alternants, qui n’ont jamais été aussi nombreux (plus de 975 000 entrées en 2023), plébiscitent aussi cette voie de formation : 91 % se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur parcours. Ce résultat est en progression constante, gagnant 4 points par rapport à 2022 (87 % de satisfaits et très satisfaits en 2022) et 9 par rapport à 2021 (82 %).
- Le taux de recommandation des alternants, comme du côté des employeurs, affiche un niveau historiquement haut puisqu’ils sont, eux aussi, 78 % à attribuer une note supérieure à 8/10 (+ 11 points par rapport à 2022 et + 14 points par rapport à 2021).
- L’alternance semble année après année davantage appréciée par les étudiants. Les bac+2 et bac+5 sont particulièrement satisfaits : la note qu’ils donnent à ce dispositif est proche de 9/10.
- 88 % des entreprises ont recours à l’alternance pour des raisons de compétences et de métiers en tension (+ 6 points par rapport à 2022).
- L’aspect financier est, plus qu’en 2022, une cause de satisfaction pour les employeurs. Ils classent en deuxième l’opportunité d’embaucher tout en maîtrisant les coûts salariaux (pour 43 % d’entre eux, contre 37 % en 2022), juste derrière la formation de nouveaux salariés (51 %).
« On ne sera pas à un million d’entrées à la fin de l’année 2024 » (A. Druelles, Quintet)
« La Dares montre un infléchissement de la hausse de l’apprentissage ce qui laisse penser qu’on ne sera pas à un million d’entrées à la fin de l’année 2024. On peut légitimement se poser la question s’il sera atteignable en 2025 parce que cet infléchissement est le fruit cumulé de deux facteurs :
- un sujet autour du sourcing (difficultés à trouver des jeunes) qui n’est pas sans conséquence sur la question des taux de rupture, notamment en période d’essai,
- un infléchissement de la courbe de l’activité, de l’emploi et donc de l’apprentissage dans certains secteurs qui souffrent particulièrement de l’inflation et de la crise économique.
On verra d’autre part que certaines formations par l’apprentissage ne seront pas reconduites en 2024 parce que les CFA estiment que les niveaux de prise en charge ne permettent pas de maintenir ces enseignements. »
Alain Druelles
Associé fondateur @ Cabinet Quintet
, Quintet Conseil
Une voie pour réussir son diplôme et s’insérer
- Dans 97 % des cas, les apprentis en dernière année de master obtiennent leur diplôme, contre 79 % pour les scolaires. L’écart est identique en école de commerce : 89 % de réussite pour les apprentis contre 71 % pour les scolaires.
- 65 % des alternants voient dans cette voie un levier d’insertion professionnelle (plus encore pour les bac+2 et bac+5) et 59 % ont opté pour l’alternance en raison de la confrontation directe avec le monde du travail qu’elle permet (75 % pour les bac+2).
- 73 % des apprentis de niveau CAP à BTS sortis d’études deux ans plus tôt occupaient en juillet 2022 un emploi salarié dans le secteur privé et 70 % des emplois qu’ils occupaient étaient en CDI.
- Beaucoup moins d’alternants envisagent d’être embauchés dans l’entreprise qui les a salariés : 51 % en 2023 au lieu de 76 % en 2022.
- 44 % des apprentis du CAP au BTS sont en emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche de leurs études six mois après leur sortie.
- Les disparités entre secteurs sont grandes : par exemple, la proportion monte à 53 % pour les apprentis issus d’une branche des « services de l’automobile » et seulement à 38 % pour une branche de la métallurgie.
L’accompagnement des alternants : un sujet de préoccupation
- L’accompagnement des alternants dans l’entreprise en début et en cours de formation apparaît comme un sujet de préoccupation comme au cours des années précédentes : ils sont 7 % à affirmer avoir bénéficié d’un parcours d’intégration ou de formation spécifique quand 53 % des entreprises disent en proposer.
- Plus d’un alternant sur cinq (22 %) exprime le regret de ne pas avoir eu de tuteur ou maître d’apprentissage au sein de son entreprise d’accueil (les bac+5 faisant exception, puisque seuls 9 % n’en avaient pas) malgré l’obligation pour l’employeur de désigner un tuteur ou maître d’apprentissage, .
- Un employeur sur cinq reconnaît avoir du mal à mobiliser des collaborateurs dans ce but, par « manque de compétences » (pour 45 %) ou par « manque de temps » (pour 43 %). Les alternants, quant à eux, sont très sensibles à l’accompagnement que leur procure un tuteur : 88 % d’entre eux saluent son travail, et ce chiffre est en hausse année après année. Les déçus pointent le manque de disponibilité ou d’implication du salarié missionné.
Méthode
• Le baromètre 2023 est réalisé pour la 3ème année consécutive et teste chaque année les mêmes critères afin de constater les évolutions dans la durée.
• L’Institut BVA a réalisé une enquête miroir du 23/10/2023 au 07/11/2023 portant sur :
- 625 professionnels décisionnaires ou co-décisionnaires des sujets liés au recrutement.
- 504 alternants ou ex-alternants français en apprentissage ou contrat de professionnalisation.
• La représentativité a été assurée du côté des entreprises par la méthode des quotas sur les variables suivantes : taille d’entreprise, secteur d’activité, et région.
• Elle a été assurée du côté des alternants selon le même procédé sur les variables suivantes : niveau d’étude, taille d’entreprise, secteur d’activité de l’entreprise d’alternance, type de contrat d’alternance.
Quintet Conseil
• Cabinet de conseil en stratégie sociale, formation et raison d’être
• Création : octobre 2020 (par Antoine Foucher, Pauline Calmès, Damien Delevallée, Alain Druelles et Bertrand Lamberti, cinq anciens membres du cabinet de l’ex-ministre du Travail, Muriel Pénicaud).
• Missions : Accompagner les entreprises dans leur démarche de conjuguaison de business et de bien commun sur cinq champs :
- La stratégie sociale
- La raison d’être
- Les compétences
- Les relocalisations
- La stratégie de communication
• Président : Antoine Foucher
• Contact : François Coën
• Tél. : 06 77 82 56 94
Catégorie : Etudes / Conseils
Adresse du siège
66 rue Saint-Dominique75007 Paris France
Fiche n° 10548, créée le 06/10/2020 à 01:14 - MàJ le 17/09/2024 à 17:53
Walt
• Association (« We Are Alternants ») fondée par 6 grands réseaux représentant 30 % de l’alternance en France. Leur souhait : changer la perception de l’alternance
• Création : novembre 2018
• Missions :
- Animation du site ressource Walt.community, qui met à disposition des jeunes et de leur famille toutes les informations pour réussir leur alternance (page carrière et école, promotion d’offres (emploi, formation), CVthèque, infos (orientation, conseils logement, budget…), et jusqu’à 30 000 offres d’emploi en période haute et plus de 22 000 formations en alternance référencées).
- Animation de l’Observatoire de l’Alternance avec la Fondation The Adecco Group et le cabinet Quintet
- Production du Guide du Routard de l’Alternant
- Offre d’accompagnement aux CFA sur le mentorat, la lutte contre l’illettrisme dans les DROM, l’intégration des jeunes en situation de handicap, etc.
• Effectif : 8 personnes
• Adhérents : 1 200 CFA, 153 réseaux ; 1 500 entreprises engagés auprès de Walt ; + de 90 000 jeunes au sein de la communauté Walt
• Président : Yves Hinnekint, président de Talis Education Group
• Déléguée générale : Agnès Domenech
• Contact : Aude Léger
• Tél. : 06 69 12 95 25
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
58, rue Notre-Dame-de-Lorette75009 Paris France
Fiche n° 9927, créée le 03/06/2020 à 11:22 - MàJ le 29/07/2024 à 18:57
Fondation The Adecco Group
• Lieu d’expérimentation sociale et de recherche sur l’avenir du travail. Issue de l’union du pôle Recherche du Lab’Ho (observatoire du Groupe) et de la Fondation telle qu’elle existait à l’origine, elle compte 15 partenaires associatifs
• Création : 2002
• Missions :
- expérimenter avec des acteurs de terrain des innovations sociales positives et en tirer des enseignements pour l’avenir ;
- réaliser des études et des observatoires sur tous les champs de l’emploi pour mieux décrypter le présent et comprendre le futur ;
- partager avec les acteurs les résultats de ses actions, expérimentations et recherches, les points de vue et les bonnes pratiques pour construire un monde de l’emploi désirable
• Effectif : 8300 collaborateurs engagés dans le cadre du mécénat de compétences
• Président : Alexandre Viros
• Délégué générale : Elsa Portal
• Responsable relations extérieures et médias : Ariane Olleris
• Tél. : 04 72 82 58 58
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
2, rue Henri Legay69100 Villeurbanne France
Fiche n° 15209, créée le 25/10/2023 à 15:04 - MàJ le 06/02/2024 à 22:41
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