Digitalisation de la formation : un guide du ministère du Travail pour mener à bien ses projets
Un guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs » est publié par le ministère du Travail sur son site à la date du 22/12/2023. Cet outil doit aider les établissements de formation qui le souhaitent à mener à bien leurs projets de digitalisation de contenu, et plus particulièrement de modules immersifs.
Ce guide est une des traductions de la volonté d’expérimentation et de mutualisation portée par l’ex-ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation, lancé dans le contexte de crise du Covid-19. L’un des piliers de ce plan vise à soutenir des projets innovants de digitalisation et d’hybridation de la formation professionnelle.
L’initiative des « modules pédagogiques immersifs » s’inscrit dans ce plan. Lancée sur 15 secteurs d’activités prioritaires du Plan de relance et du plan France 2030, elle a consisté à co-construire une méthode d’élaboration de modules pédagogiques digitaux, adossés à des technologies innovantes, en particulier immersives.
Ce guide de 59 pages propose :
• Une présentation du plan de transformation de la formation professionnelle et de la démarche des modules pédagogiques immersifs ;
• Une méthodologie projet permettant d’identifier et de digitaliser des modules transverses, en vue de créer des parcours de formation hybrides ;
• Des outils et bonnes pratiques tirés des enseignements de la méthodologie menée.
Description de la démarche méthodologique d’élaboration de modules pédagogiques immersifs
- Il s’agit d’identifier des modules pédagogiques transverses à différents métiers, formations et voies d’accès.
- Ces modules doivent reposer sur la maîtrise d’un geste professionnel (ex : utilisation d’une machine-outil), d’une posture (ex : relation client) ou d’une procédure métier (ex : inspection qualité) et doivent viser des formations de niveau 3 à 5 (CAP, baccalauréat professionnel, titre professionnel, CQP ou BTS).
- L’objectif est d’adosser ces modules à des technologies innovantes, en particulier immersives, souvent trop coûteuses à l’échelle d’un établissement de formation et pour lesquelles il y a de forts enjeux de mutualisation, y compris entre établissements de formation initiale et continue.
- Cette démarche a été expérimentée au sein de 15 secteurs d’activités issus du plan de relance (agriculture, hôtellerie-restauration, plasturgie, santé-social, etc.) et du plan France 2030. Elle a abouti à la production de 15 expressions de besoins de modules pédagogiques innovants et à la réalisation de ce Guide méthodologique, à la disposition de tous.
Exemple du module pédagogique immersif lié à la plasturgie
• Module : Diagnostic de dysfonctionnement d’une presse à injecter
• Objectif : Maitriser les étapes du diagnostic de dysfonctionnement
• Métiers : Conducteur d’équipement, monteur-régleur, technicien de production, etc.
• Formations : Bac professionnel, BTS, CQP, titre professionnel, formation non qualifiante, etc.
• Innovation/technologie innovante : Jeu sérieux avec différents scénarios visant à trouver l’origine du dysfonctionnement
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »