Digitalisation de la formation : un guide du ministère du Travail pour mener à bien ses projets

News Tank RH - Paris - Actualité n°312343 - Publié le

Un guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs » est publié par le ministère du Travail sur son site à la date du 22/12/2023. Cet outil doit aider les établissements de formation qui le souhaitent à mener à bien leurs projets de digitalisation de contenu, et plus particulièrement de modules immersifs.

Ce guide est une des traductions de la volonté d’expérimentation et de mutualisation portée par l’ex-ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation, lancé dans le contexte de crise du Covid-19. L’un des piliers de ce plan vise à soutenir des projets innovants de digitalisation et d’hybridation de la formation professionnelle.

L’initiative des « modules pédagogiques immersifs » s’inscrit dans ce plan. Lancée sur 15 secteurs d’activités prioritaires du Plan de relance et du plan France 2030, elle a consisté à co-construire une méthode d’élaboration de modules pédagogiques digitaux, adossés à des technologies innovantes, en particulier immersives.

Ce guide de 59 pages propose :

• Une présentation du plan de transformation de la formation professionnelle et de la démarche des modules pédagogiques immersifs ;

• Une méthodologie projet permettant d’identifier et de digitaliser des modules transverses, en vue de créer des parcours de formation hybrides ;

• Des outils et bonnes pratiques tirés des enseignements de la méthodologie menée.


Description de la démarche méthodologique d’élaboration de modules pédagogiques immersifs

  • Il s’agit d’identifier des modules pédagogiques transverses à différents métiers, formations et voies d’accès.
  • Ces modules doivent reposer sur la maîtrise d’un geste professionnel (ex : utilisation d’une machine-outil), d’une posture (ex : relation client) ou d’une procédure métier (ex : inspection qualité) et doivent viser des formations de niveau 3 à 5 (CAP, baccalauréat professionnel, titre professionnel, CQP ou BTS).
  • L’objectif est d’adosser ces modules à des technologies innovantes, en particulier immersives, souvent trop coûteuses à l’échelle d’un établissement de formation et pour lesquelles il y a de forts enjeux de mutualisation, y compris entre établissements de formation initiale et continue.
  • Cette démarche a été expérimentée au sein de 15 secteurs d’activités issus du plan de relance (agriculture, hôtellerie-restauration, plasturgie, santé-social, etc.) et du plan France 2030. Elle a abouti à la production de 15 expressions de besoins de modules pédagogiques innovants et à la réalisation de ce Guide méthodologique, à la disposition de tous.

Module : Diagnostic de dysfonctionnement d’une presse à injecter

Objectif : Maitriser les étapes du diagnostic de dysfonctionnement

Métiers : Conducteur d’équipement, monteur-régleur, technicien de production, etc.

Formations : Bac professionnel, BTS, CQP, titre professionnel, formation non qualifiante, etc.

Innovation/technologie innovante : Jeu sérieux avec différents scénarios visant à trouver l’origine du dysfonctionnement