L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

ALTEN : une commission pour identifier les compétences sensibles et émergentes (accord GEPP)

News Tank RH - Paris - Actualité n°293451 - Publié le 28/06/2023 à 18:45
©  News Tank RH
ALTEN : les détails de l’accord GEPP et mixité des métiers signé le 20/03/2023 - ©  News Tank RH

• Une direction dédiée aux consultants, business managers et fonctions supports ; 

• Des parcours de carrière ajustés aux consultants, business managers et fonctions supports ;

• Une commission des métiers et des compétences pour identifier et préserver les compétences sensibles ainsi que pour identifier et acquérir des compétences « émergentes » et en développement ; 

•  La gestion de carrière des seniors avec des entretiens de deuxième partie de carrière et un dispositif de retraite progressive.

Telles sont quelques-unes des dispositions de l’accord sur la Gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers d’ALTEN • Se revendique comme le leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies. • Création : 1988 • Trois métiers : - Ingénierie et conseil en technologies - Réseaux télécoms et… SA (ingénierie et conseil en technologies) signé le 20/03/2023 par la CFTC et la CFE-CGC. La CFDT et la CGT n’ont pas signé cet accord.

« Neuf réunions pour deux propositions de la direction : la mise en place d’une commission des métiers et compétences pour  »parler«  des métiers sensibles et émergents (un réunion/an) et trois jours d’absence autorisée rémunérée pour les rares salariés en VAE. Aucune idée de la CFDT n’a été entendue (abondement du CPF, formalisation des possibilités d’évolution, accès facilité aux formations, reconnaissance professionnelle etc…) d’où notre refus de signer (en attente du projet d’accord final valable quatre ans). Pour ALTEN, les bacs+5 sont assez diplômés, elle n’a pas à combler vos désirs de formation », indiquait la CFDT le 02/03/2023.


Une direction dédiée aux consultants, business managers et fonctions supports 

Les consultants 

  • Une direction dédiée définit l’ensemble des processus associés à la carrière des consultants.
  • Elle accompagne les responsables ingénieurs dans le suivi de la carrière des consultants via les chargés de mission carrière.
  • Elle anime au quotidien les divers événements et programmes qui participent au développement de la carrière des ingénieurs.
  • Elle organise également les différentes campagnes de mobilité des ingénieurs.

Les business managers

  • Une direction dédiée accompagne les business managers dans leur parcours professionnel et leur évolution de carrière. 
  • Elle gère le processus de formation et d’intégration des business managers ainsi que le développement de leurs compétences avec un accompagnement renforcé dès la prise de poste.
  • Elle accompagne la montée en compétences des business managers par différents dispositifs : formation, coaching, digital learning, etc.

Les fonctions supports 

  • Une direction dédiée accompagne les collaborateurs des fonctions support dans leur développement et leur évolution. 
  • Elle suit l’évolution des collaborateurs au travers des campagnes/entretiens RH et de la gestion de la mobilité interne.
  • Par ailleurs, cette direction conçoit des programmes de formation afin de développer les compétences des collaborateurs des fonctions support.

Des parcours de carrière

Les consultants 

  • Les consultants intègrent ALTEN et peuvent évoluer au fil des missions.
  • Ils ont la possibilité de suivre trois axes d’évolution : technique, business managers ou fonctions support.
  • Au sein de la filière technique, il existe plusieurs parcours de carrière permettant de mettre en perspective les possibilités d’évolution au sein de la société.
  • Ces parcours permettent d’orienter les collaborateurs notamment vers des fonctions d’expertise/de spécialiste ou de coordination de projet.
  • Les consultants ont la possibilité d’échanger sur ces parcours avec leur responsable hiérarchique.

Les business managers

  • Le parcours de carrière au sein de cette filière manager est composé de plusieurs jalons.
  • Le BM a notamment pour missions de recruter des consultants et de les encadrer. Il est amené à prospecter, développer son portefeuille clients. Il a la responsabilité de son périmètre.
  • Un BM est amené à encadrer une équipe de plus en plus élargie au fur et à mesure de son parcours professionnel.

Les fonctions supports

  • Les fonctions support regroupent de nombreux métiers ouvrant plusieurs possibilités en matière d’évolution et de développement des compétences.
  • Ce parcours permet aux fonctions supports d’évoluer au sein de leur famille de métier ou fonctionnellement entre les métiers et les filières.
  • Les fonctions supports peuvent évoluer vers des postes de spécialistes ou de managers.

La commission des métiers et des compétences

L’identification et la préservation des compétences « sensibles »

Un des objectifs de la commission des métiers et des compétences est d’identifier les grandes tendances concernant les compétences nécessaires à la déclinaison de la stratégie, mais aussi les compétences qui, en raison de l’obsolescence de certains métiers au sein de la société pourraient être amenées à disparaître à terme, en raison notamment de l’évolution du contexte économique, d’évolution règlementaire ou technologique. 

L’identification et l’acquisition des compétences « émergentes » et en développement

La société est par ailleurs amenée à définir des orientations stratégiques afin de se concentrer sur sa cible de clients et de prestations, l’amenant ainsi à développer de nouveaux métiers, et en conséquence de nouvelles compétences.

Deux voies permettent alors de se doter des ressources possédant ces nouvelles compétences :

  • L’embauche ;
  • L’adaptation des compétences internes, notamment par des efforts de formation.

La gestion de carrière des seniors

Entretien de deuxième partie de carrière

Tout salarié de la société bénéficie, à sa demande, après son 45e anniversaire d’un entretien dit de « deuxième partie de carrière » destiné à faire le point, au regard de l’évolution des métiers et des perspectives d’emploi sur :

  • Ses compétences ;
  • Le maintien de son employabilité ;
  • Ses souhaits et besoins en formation ;
  • Les dispositifs relatifs à l’orientation professionnelle et à la formation, les conditions de réalisation de la formation ;
  • Sa situation et son évolution professionnelle ;
  • L’aménagement des conditions d’emploi ;
  • Des souhaits en matière de mobilité.

Cet entretien de 2e partie de carrière a ainsi pour principal objet de permettre aux salariés concernés d’appréhender au mieux leur 2e partie de carrière.

Cet entretien sera réalisé par le responsable hiérarchique.

Gestion des fins de carrière et transition entre activité et retraite

Afin de les sensibiliser à leur retraite, les salariés (à partir de l’âge de 57 ans), peuvent bénéficier d’une formation spécifique de préparation à la retraite dans le cadre du CPF.

La participation du salarié à cette formation n’implique aucun engagement de départ en retraite. Cette formation a pour objet un meilleur accompagnement sur un sujet complexe et dont le cadre légal est fréquemment revisité.

Assurance vieillesse du régime général dans le cadre d’un temps partiel

  • Afin de ne pas pénaliser l’exercice d’un temps partiel au regard des futurs droits ouverts par le régime d’assurance vieillesse, ALTEN SA s’engage, en cas de demande écrite du salarié, à maintenir l’assiette des cotisations destinées à financer l’assurance vieillesse du régime général à la hauteur du salaire correspondant à une activité à temps plein du salarié.
  • La part salariale correspondant à ce supplément d’assiette reste à la charge du salarié.
  • Toute demande formulée par un salarié vaut pour la durée de la période pendant laquelle il est à temps partiel.

Dispositif de retraite progressive

  • La retraite progressive est un dispositif légal qui permet d’aménager la transition entre vie active et retraite. Elle consiste à passer à temps partiel pour le salarié, tout en percevant une partie de sa pension de retraite (de base et complémentaire). Le salarié continue à cotiser et à accumuler des droits et des trimestres, qui seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de sa retraite.
  • Ce régime est ouvert à tout salarié à partir de 60 ans et pouvant justifier d’au moins 150 trimestres de durée d’assurance dans l’ensemble des régimes de retraite obligatoires. La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.
  •  Ce dispositif peut être activé par tous les salariés remplissant les conditions d’éligibilité dès lors que le manager accepte expressément le passage à temps partiel. En cas de refus par le manager, un entretien devra être fait avec le salarié pour expliquer sa position.

Temps partiel facilité

Les demandes de passage à temps partiel des salariés de 55 ans et plus seront étudiées dans la mesure du possible, afin d’améliorer la qualité de vie au travail de cette catégorie de salariés.

Objectifs

La commission des métiers et des compétences poursuit l’objectif de donner une vision prospective en s’appuyant sur les orientations stratégiques de l’entreprise et une analyse des grandes tendances et évolutions du marché. Cette commission dédiée à la réflexion et aux échanges, constitue un levier privilégié ayant pour objet d’étudier les impacts de l’évolution des métiers et notamment de la transition écologique.

Elle a pour finalité d’identifier les évolutions possibles des métiers et des compétences ainsi que les actions nécessaires pour développer une employabilité qui soit en phase avec ces évolutions.

Cette commission se fixe ainsi pour objectif de pouvoir identifier les grandes tendances concernant :

  • Les principales compétences dites « sensibles », liée à une diminution des besoins ;
  • Les principales compétences « émergentes » et en développement, liées, le cas échéant, aux choix stratégiques faits par la société pour développer des nouveaux secteurs d’activité et de croissance.
Composition

La commission des métiers et des compétences est composée de représentants de la Direction et d’un ou deux membre(s) par organisation syndicale signataire du présent accord.

La Direction pourra inviter des représentants des Directions concernées pour présenter des sujets aux membres de la commission.

La commission des métiers et des compétences se réunira une fois par an, et pour la première année dans les 6 mois suivant l’entrée en vigueur de l’accord.

La commission, lors de cette première réunion, s’attachera à préciser les règles détaillées de son fonctionnement et déterminera les indicateurs pertinents de suivi.

Lors de la première réunion de la commission, les indicateurs suivants seront présentés, au titre de l’année N-1 :

  • Nombre de VAE démarrées
  • Nombre de bilans de compétences réalisés
  • Nombre de salariés ayant réalisé une mobilité interne et géographique
  • Nombre de seniors de plus de 45 ans (par catégorie professionnelle, sexe)

D’autre indicateurs pourront éventuellement être définis en concertation entre les membres de la commission des métiers et des compétences et la direction.

Chaque année une restitution sera faite en CSE des travaux réalisés en commission.

Alten

• Se revendique comme le leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies.
• Création
 : 1988
• Trois métiers :
-
Ingénierie et conseil en technologies
- Réseaux télécoms et multimédia
- Systèmes d’information technologiques
• Présent dans 20 pays
• Chiffre d’affaires
 : 1,975 Md€ en 2017
• Effectif : 24 000 collaborateurs dont 90 % d’ingénieurs
• Président-directeur général : Simon Azoulay
• Contact : Marine Guison, relations presse
• Tél. : 01 44 94 95 66


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

40 av. André Morizet
Boulogne-Billancourt Cedex
92513 Boulogne-Billancourt Cedex France


Fiche n° 5458, créée le 25/08/2017 à 04:17 - MàJ le 06/09/2017 à 17:02


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  News Tank RH
ALTEN : les détails de l’accord GEPP et mixité des métiers signé le 20/03/2023 - ©  News Tank RH