« Ce nouveau guide propose une feuille de route pour réussir son projet d’hybridation » (FFFOD)
« Ce nouveau guide est le fruit d’un groupe de travail qui a réuni plus d’une vingtaine d’adhérents. Il propose aux CFA/OFA une feuille de route très détaillée pour réussir son projet d’hybridation », déclare Aurélia Bollé
Déléguée générale @ FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale)
, déléguée générale du FFFOD
• ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la…
ou du Forum des acteurs de la formation digitale
• ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la…
, qui regroupe près de 200 structures adhérentes, toutes impliquées dans le développement du numérique au service de la formation professionnelle et de la formation initiale en apprentissage. Elle est aussi coordinatrice du groupe de travail qui a mis à jour le livrable sur la « Multimodalité dans les CFA/OFA ».
« Nous l’avons découpé en quatre livrets. Le premier livret porte sur la stratégie digitale à mettre en place et le pilotage du projet. Le deuxième est consacré à la réglementation, avec une explicitation de la loi de 2018 et de son cadre, ainsi que des réponses pratiques aux questions que les organismes de formation peuvent se poser en matière de FOAD ou de mix-learning.
Le troisième livret concerne l’ingénierie pédagogique multimodale et les ressources associées. Le guide apporte des éléments de réponse sur comment mettre en place cette ingénierie pédagogie multimodale ? Quel type de ressources est-on amené à concevoir ? Comment faire son choix entre les acheter sur étagère ou les produire en interne ?
Le quatrième livret aborde le modèle économique des CFA/OFA. En effet, avec la loi de 2018, ils entrent davantage dans une logique de marché avec les niveaux de prise en charge des contrats en alternance, les poussant ainsi à revoir leur modèle économique afin de maintenir leur croissance économique. »
Quelle est la genèse du guide intitulé sur la « Multimodalité dans les CFA/OFA » ?
En 2018, juste avant la réforme de la formation professionnelle, le FFFOD a travaillé à un précédent livrable pour répondre aux CFA/OFA sur les questions qu’ils peuvent se poser dans le cadre d’un projet de digitalisation, notamment autour de comment hybrider la formation ? Comment suivre un parcours de formation ? Comment accompagner les apprenants dans ce parcours de formation digitale ? Comment outiller leurs formateurs à développer ce type de parcours ?
Depuis le 05 septembre 2018, date de la loi Avenir professionnel, le déploiement de la formation à distance a largement progressé. En effet, la loi a permis une ouverture des CFA/OFA vers des modalités innovantes et variées d’apprentissage et créé un environnement propice au développement de la digitalisation de la formation, tandis que la crise sanitaire en a été un accélérateur.
Lors du premier confinement, de nouvelles modalités pédagogiques se sont déployées par obligation afin d’assurer une continuité pédagogique alors que les centres de formation étaient fermés. Un premier bilan a montré l’hétérogénéité de l’offre de formation déployée et les difficultés rencontrées au sein des CFA/OFA.
Face à cette digitalisation contrainte, ces derniers ont alors exprimé de nombreuses attentes, notamment le besoin de repères juridiques et la nécessité de disposer d’une feuille de route pour aborder un projet d’hybridation de la formation. Ils ont aussi exprimé un besoin d’accompagnement plus important en matière :
- De financement d’équipements pour assurer la digitalisation des formations ;
- D’ingénierie pédagogique (conception de ressources, scénarisation de parcours, adaptation de contenus, etc.) ;
- De montée en compétences numériques pour leurs formateurs.
Qu’apporte cette nouvelle version aux CFA/OFA ?
Ce nouveau guide de 72 pages, publié en mars 2023, est le fruit d’un groupe de travail qui a réuni plus d’une vingtaine d’adhérents. Il propose une feuille de route très détaillée pour aborder un projet d’hybridation autour de quatre axes :
- La stratégie digitale et le pilotage ;
- Le cadre légal de la formation multimodale en apprentissage ;
- L’ingénierie et les ressources pédagogiques pour digitaliser une offre de formation ;
- Le modèle économique des CFA/OFA.
Il propose aussi des réponses complètes sur tout le panorama de l’activité d’un CFA/OFA qui souhaite digitaliser ses formations. Il permet d’interroger sa stratégie digitale, le cadre légal qui favorise le recours aux formations multimodales, les conditions de mises en œuvre d’une digitalisation des ressources de formation. Il répond aussi aux principales questions que pose le financement d’un tel projet.
À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse aux directeurs de CFA, à leurs adjoints ainsi qu’aux responsables pédagogiques, aux Opco et aux branches professionnelles, ainsi qu’aux organismes de formation.
Quels sont les autres outils proposés par le FFFOD pour compléter ce livrable ?
Nous avons développé un ensemble d’outils avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, qui s’appelle : Hybrid’Action. Au travers de ce dispositif, la volonté du FFFOD était de concevoir un cadre de référence pour l’accompagnement à l’hybridation qui soit partageable par tout l’écosystème, aussi bien par les organismes de formation, les CFA que par les financeurs de la formation. Nous voulions un langage commun et des outils communs pour travailler ensemble et répondre à comment enclencher une démarche d’hybridation et comment accompagner au mieux quand on est financeur.
Concernant le choix d’une plateforme LMS, le FFFOD propose un guide intitulé « Comment choisir sa plateforme ? » qui compare une trentaine de plateformes LMS propriétaires et open source. Cette publication apporte en particulier des éléments de réponse sur les coûts, sur les fonctionnalités techniques, et la qualité…
Enfin, le FFFOD met à disposition des recommandations relatives à la certification Qualiopi, permettant aux CFA/OFA de concevoir des process et éléments de preuve conformes au référentiel qualité Qualiopi, nécessaire pour continuer à bénéficier d’aides comme les fonds publics ou les fonds mutualisés.
Pilotes et contributeurs du groupe de travail
• Les pilotes du groupe de travail sont :
- Marie-Hélène Cauet (Boumendil/Amnyos)
- Sabrina Dougados (Littler)
- Olivier Kirsch (Gifod)
- Cristina Nicolae (IFA Rouen)
- Jean-Luc Peuvrier (Stratice)
• Les contributeurs du groupe de travail sont :
- Juliette Bainville (Aftral)
- Annabelle Bance (Région Normandie)
- Delphine Barlot (UIMM)
- Aurélie Bayle (Osengo)
- Christophe Beyer (IFA Rouen)
- Emilie Burel (UDD)
- Delphine Chaloupe (Les Compagnons du devoir)
- Marie Chausse (Fnadir - SEPR)
- Germaine Doley (IFA Rouen)
- Olivier Fouquet (Fnadir - Formapi)
- Marie-Pierre Gillo (ACPPAV)
- François-Régis Hamel (IFA Rouen)
- Hassan Laaraj (Fnadir - Interfore)
- Katerina Lavocat (Anfa)
- Jocelyn Le Gac (Les Compagnons du devoir)
- Valéry Legoupil (UDD)
- Valérie Maufay (Les Compagnons du devoir)
- Élodie Michaud (CCCA-BTP)
- Jérémie Pochit (ACPPAV)
- Nicolas Rivier (Atlas)
- Gérald Saint-Martin (ACPPAV)
- Benoît Sénéchal (Banque des territoires et son équipe)
- Jeanne Stéfani (Skill and you)
- Thierry Tricou (FNADIR - CFA Agricole des territoires d’Auvergne)
- Jean Vanderspelden iApprendre
Aurélia Bollé
Déléguée générale @ FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale)
Parcours
Déléguée générale
Responsable du pôle numérique
Auteur freelance
Responsable éditoriale multimédia
Établissement & diplôme
DESS Gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Fiche n° 38358, créée le 31/01/2020 à 11:56 - MàJ le 29/07/2022 à 12:19
FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale)
• ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la formation, des formations digitales ou/et des FOAD
• Création : 1995
• Missions :
- Élaborer des propositions en s’adressant à l’État, aux collectivités territoriales et aux partenaires sociaux pour faire évoluer la réglementation et promouvoir la FOAD et/ou des formations digitales
- Informer sur tout ce qui concerne les formations digitales, la FOAD et le e-learning (évolution des réglementations, des normes, des technologies, des marchés, des pratiques, des métiers… )
- Favoriser la mise en réseau des acteurs à partir d’une meilleure connaissance des complémentarités stratégiques de chacun
- Promouvoir, aux niveaux européen et international, et dans la francophonie, les formations digitales ou la FOAD, et les compétences et expériences françaises dans ce domaine
• Président : Jean-Christophe Chamayou (président de Lafayette Associés, Groupe Alpha)
• Président d’honneur : Jacques Bahry
• Vice-présidente : Florence Diesler, (vice-présidente Enrollment OpenClassrooms)
• Secrétaire général : Stéphane Maas (directeur Transitions Pro Ile-de-France)
• Déléguée générale : Aurélia Bollé
• Contact presse : Maxence Baumes
• Tél. : 09 66 96 06 52
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
4, avenue du Stade de France93218 La plaine saint denis Cedex France
Fiche n° 5163, créée le 19/06/2017 à 02:22 - MàJ le 17/10/2024 à 16:16
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