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CGI : « 3600 recrutements en CDI pour la France » (B. Froment, vice-président RH, Europe Ouest & Sud)

News Tank RH - Paris - Interview n°284954 - Publié le 31/03/2023 à 18:49
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Benoit Froment - ©  CGI France

« Le parrainage de CGI concerne les étudiants des trois campus de l’école (Paris, Lyon et Bordeaux), des programmes Grande Écoles d’ingénieurs et Bachelor. Le campus de Rennes sera concerné à compter de la rentrée 2023. L’accompagnement par CGI de la promotion, ainsi que sa formation aux métiers du numérique, seront assurés tout au long de la scolarité jusqu’à l’obtention des diplômes en 2026 », déclare Benoit Froment Vice-Président Ressources Humaines France, Luxembourg et Maroc @ Groupe CGI
, vice-président Ressources Humaines, Europe de l’Ouest et du Sud de CGI, à propos du partenariat entre l’ECE et CGI pour le parrainage de la promotion 2025 de l’école, à News Tank le 31/03/2023.

« À l’échelle de la zone Europe de l’Ouest et du Sud, ce sont 19 000 collaborateurs sur 10 pays. Sur ce périmètre, nous réaliserons 6 500 recrutements tous profils confondus (stages, alternances, CDI) dont 4 500 recrutements en CDI, ce qui est un volume de recrutement très soutenu. »

« Nous cherchons à être toujours plus attractifs pour attirer de nouveaux candidats et retenir les compétences dont nous avons besoin. Notre stratégie RH est fondée sur trois piliers :
- Le développement professionnel et de carrière de nos collaborateurs ;
- Le développement de notre culture d’entreprise ;
- La reconnaissance et la rémunération. »


Benoit Froment répond aux questions de News Tank

CGI a conclu un partenariat avec l’ECE (l’école d’ingénieurs du groupe OMNES Éducation) pour le parrainage de la promotion 2025 de l’école. En quoi s’inscrit-il dans votre stratégie de recrutement ?

Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale. Notre secteur d’activité se caractérise par une très forte demande sur le marché de l’emploi, soutenue par les besoins de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient publics ou privés. Les besoins en compétences sur le marché du numérique sont immenses et se chiffrent en plusieurs dizaines de milliers d’emplois à pourvoir en France. C’est pourquoi CGI entretient une longue histoire de partenariat avec le monde de l’enseignement supérieur, car c’est au cœur de notre stratégie de recrutement.

Le parrainage de CGI concerne les étudiants des trois campus de l’école (Paris, Lyon et Bordeaux), des programmes Grande Écoles d’ingénieurs et Bachelor. Le campus de Rennes sera concerné à compter de la rentrée 2023. L’accompagnement par CGI de la promotion, ainsi que sa formation aux métiers du numérique, seront assurés tout au long de la scolarité jusqu’à l’obtention des diplômes en 2026.

Nous avons par ailleurs relancé plusieurs autres partenariats avec de grandes écoles, dont l’Université Paris Dauphine - PSL et la Fondation Dauphine en 2022 pour un soutien d’au moins trois ans au programme Dauphine Numérique.

Depuis 2017, CGI en France accueille chaque année entre 5 et 7 % d’alternants et plus de 1 000 stagiaires pour des stages de longue durée en fin d’études. 

CGI, première ESN à avoir créé sa propre École du Développeur, U’DEV.  »

 Nous sommes allés plus loin dans l’alternance en finançant la formation, en personnalisant le cursus pédagogique, et en offrant aux étudiants un CDI à l’issue de leurs études. Au sortir de leur stage ou de leur alternance, environ 70 % des étudiants sont recrutés chez CGI, un taux de recrutement assez significatif dans notre secteur.

Vous disiez que les besoins en compétences sur le marché du numérique se chiffraient en plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Pourriez-vous nous en dire plus quant à vos besoins de recrutement ?

Au sein de CGI, je suis le vice-président Ressources Humaines, Europe de l’Ouest et du Sud. À l’échelle de cette zone, ce sont 19 000 collaborateurs sur 10 pays. Sur ce périmètre, nous réaliserons 6 500 recrutements tous profils confondus (stages, alternances, CDI) dont 4 500 recrutements en CDI, ce qui est un volume de recrutement très soutenu. 

3 600 collaborateurs recrutés en CDI »

La particularité de nos métiers au sein de CGI par rapport à d’autres ESN, c’est que nous englobons tous les grands métiers liés à la transformation digitale, du conseil stratégique en amont avec nos clients jusqu’à la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Nous recrutons ainsi sur l’ensemble des compétences métiers et sectorielles et sur des expertises techniques.

Quel est le niveau de votre turn-over ?

Une partie de nos recrutements permet de compenser les départs liés à ce dynamisme du marché. Tout en restant humble sur le sujet, je suis fier de pouvoir annoncer que le niveau de turn-over chez CGI est  inférieur à celui que l’on constate sur le marché. Toutes nos initiatives RH ont pour objectif d’attirer et retenir les compétences dont nous avons besoin. 

Quelles stratégies RH avez-vous mises en place pour recruter ?

Nous cherchons à être toujours plus attractifs pour attirer de nouveaux candidats et retenir les compétences dont nous avons besoin. Notre stratégie RH est fondée sur trois piliers :

  • Le développement professionnel et de carrière de nos collaborateurs ;

  • Le développement de notre culture d’entreprise ;

  • La reconnaissance et la rémunération.

Le développement professionnel et de carrière de nos collaboratrices et collaborateurs est une part importante de nos investissements. 

Notre École du Développeur s’adresse aux personnes en reconversion »

Nous avons aussi une université d’entreprise développant des programmes de formation qui accompagnent nos collaboratrices et collaborateurs sur l’ensemble des thématiques managériales aux différents stades de leur carrière. Ils ont aussi accès en libre-service à une plateforme d’apprentissage digitale où sont proposés de nombreux contenus techniques, avec la possibilité d’obtenir une certification à l’issue de certains parcours. Nous avons d’ailleurs renforcé notre politique en la matière. Nous considérons aussi que les missions attribuées à nos collaborateurs sont aussi très formatrices. C’est pourquoi ils ont tous accès aux missions proposées à l’international.

Le développement de notre culture d’entreprise s’inscrit dans notre ambition de bâtir un environnement dans le travail dans lequel nous avons plaisir à travailler ensemble. Chez CGI, nous sommes tous des membres. J’utilise certes le terme de « collaborateurs », mais en réalité, nous sommes davantage des membres puisque nous faisons partie du même collectif de travail. Nous sommes considérés comme l’une des parties prenantes de l’entreprise. Cela se traduit par le fait que nous avons la possibilité d’être actionnaires de l’entreprise. Ainsi, dans l’entreprise, nous avons trois parties prenantes : les clients, les membres et les actionnaires.

Notre culture d’entreprise est basée sur la  proximité et la transparence des informations. Nous sommes reconnus pour notre environnement de travail respectueux, collectif et bienveillant.

Quant à la reconnaissance et la rémunération, nous avons déjà réalisé notre campagne d’augmentation de salaire avec des budgets revalorisés par rapport au contexte inflationniste. Mais le salaire n’est qu’une partie du package global. En effet, notre stratégie de rémunération ne se base pas uniquement sur du salaire fixe. Nous offrons un package de rémunération et avantages sociaux articulant plusieurs dispositifs :

- un salaire de base compétitif par rapport au marché et valorisé régulièrement en fonction des études de marché ;

- du variable par un plan de partage des profits spécifiques à CGI, accessible à l’ensemble des membres de CGI en fonction de leur rôle occupé au sein de l’entreprise, de la participation, un régime d’achat d’actions, et diverses primes spécifiques sur certains sujets ;

- une mutuelle prévoyance, la prise en charge des transports à 100 %, un forfait mobilités durables.

Quelles sont vos dernières négociations ?

Nous avons renouvelé trois accords fin 2022, sur le télétravail ; la QVT ; le handicap. En 2023, nous renouvelerons l’accord GEPP et celui sur l’égalité professionnelle. Actuellement, nous menons une négociation relative à l’organisation sociale avec le renouvellement des accords électoraux pour programmer les élections des CSE.

Benoit Froment

Parcours

Groupe CGI
Vice-Président Ressources Humaines France, Luxembourg et Maroc
CGI Business Consulting
Directeur des Ressources Humaines
Groupe CGI
Direction des Ressources Humaines
Logica
HR Manager
MAAF Assurances
HR Manager

Établissement & diplôme

Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I)
Master 2 HR Management A

Fiche n° 26427, créée le 13/10/2017 à 17:49 - MàJ le 31/03/2023 à 18:48


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