L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

NPEC : « L’augmentation prévisionnelle des charges des CFA est de +16 % » (Yves Hinnekint, Walt)

News Tank RH - Paris - Actualité n°283909 - Publié le 22/03/2023 à 15:05
© DR.
Yves Hinnekint, président de l’association Walt - © DR.

« Afin d’évaluer l’impact de l’inflation sur les charges des CFA, Walt • Association (« We Are Alternants ») fondée par 6 grands réseaux représentant 30 % de l’alternance en France. Leur souhait : changer la perception de l’alternance• Création … a lancé début mars 2023 une enquête flash auprès de ses adhérents et il en ressort une augmentation prévisionnelle de leurs charges de +16 % », indique Yves Hinnekint Membre du CA @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle) • Président @ Talis Business Group • Président @ Walt association (communauté de CFA et d’acteurs de… , président de l’association Walt, à News Tank le 22/03/2023.

« Bien sûr, l’énergie est le poste de dépenses le plus coûteux avec une augmentation de +86 %. Mais il ne faut pas oublier d’autres charges :
• +8 % pour les salaires,
• +14,5 % pour les matières premières,
• +6 % pour les frais d’hébergement et de restauration pour les CFA assurant ce service. »

« Une nouvelle baisse des NPEC et donc des ressources financières des CFA, et de l’autre une augmentation des charges de +16 % mettraient en difficulté nombre d’acteurs ou de filières de formation. »

En septembre 2022, les NPEC ont globalement baissé de 2,5 % et la seconde baisse initialement prévue en avril 2023 a été reportée par le ministère du Travail à juin/juillet. Les NPEC sont fixés par les branches via les préconisations de France Compétences qui s’appuient sur l’analyse des comptabilités analytiques des CFA. « Pour fixer ces nouveaux taux, ces comptabilités analytiques s’appuieront sur l’activité et le périmètre économique de 2021. Ces éléments chiffrés ne prendront donc pas en compte l’inflation de 2022, ni celle de 2023. »


Yves Hinnekint

Parcours

Talis Business Group
Président
Walt association (communauté de CFA et d’acteurs de l’alternance)
Président
Koalizi
Président
Talis Business School
Directeur général
Opcalia/Akto
Directeur général
Opcalia
Directeur général
OPCAREG IDF
Directeur général
FAFSEA ( Fonds d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles)
Chargé de mission auprès du directeur général
FAFSEA
Directeur régional Martinique
FAFSEA IDF
Directeur régional
Cabinet Bascoulergue
Expert en assurance vol et incendie
Mission Française de Coopération et d’Action culturelle en Guinée Bissau
Conseiller financier auprès du chef du MCAC
CGM/CGS
Directeur administratif et financier

Établissement & diplôme

ISC Paris
Diplôme Audit finances

Fiche n° 25189, créée le 30/08/2017 à 18:04 - MàJ le 11/09/2024 à 09:32


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

© DR.
Yves Hinnekint, président de l’association Walt - © DR.