BNP Paribas : « Recruter 30 % de salariés en situation de handicap d’ici fin 2025 » (accord)
• Un objectif de 180 recrutements d’ici la fin de l’année 2025 dont 30 % en CDI contre 15 % avant ;
• Un renfort des actions de sensibilisation et de formation ;
• Un dispositif spécial pour les salariés à temps partiel/réduit de fin de carrière ;
• La priorisation dans la pose des congés annuels des salariés parents d’un enfant en situation de handicap et l’adaptation possible de leurs horaires et temps de travail ;
• ’Augmenter et pérenniser les achats avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté (ESAT et EA) pour favoriser l’emploi et de l’employabilité des personnes en situation de handicap ;
Telles sont quelques-unes des mesures de l’accord en faveur de l’emploi, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, signé le 16/12/2022 entre la direction de BNP Paribas
• Groupe bancaire français
• Création : 2000 (de la fusion entre la Banque Nationale de Paris et Paribas)
• Présence : 72 pays
• Effectif : 202 000 collaborateurs• Produit net bancaire 2022 …
et l’unanimité des organisations syndicales représentatives (SNB-CFE/CGC et CFDT) et rendu public le 15/03/2023.
Il s’agit du cinquième accord triennal, réaffirmant la volonté du groupe bancaire d’agir en faveur de l’emploi, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’accord est entré en vigueur le 01/01/2023 et prendra fin le 31/12/2025.
Objectif d’un taux d’emploi à 6 %
« L’ensemble de ces actions doit concourir de façon globale et visible au développement de l’emploi, à l’inclusion et à l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap au sein de BNP Paribas SA. Il doit ainsi permettre de maintenir notre rythme de progression du taux d’emploi au sein de BNP Paribas SA et d’atteindre le taux de 6 % voire de le dépasser », indique l’accord. Le taux d’emploi a progressivement augmenté de 2,79 % (à la fin du premier accord en 2011) à 3,62 % en 2015 (2ème accord) puis à 4,64 % fin 2019 (3ème accord) pour atteindre 5,38 % fin 2021.
Parmi les actions destinées à maintenir dans l’emploi, on trouve :
- la mise en place des dispositions de l’accord sur la seule présentation du récépissé du dépôt de dossier de demande de RQTH pour les premières demandes de RQTH et en cas de situation d’urgence ;
- Un engagement que la Mission Handicap contacte chaque travailleur handicapé, a minima une fois par mail pendant la durée de l’accord, afin de s’assurer que chacun bénéficie bien de tout ce dont il a besoin.
Un renfort des actions de sensibilisation et de formation
L’accord prévoit d’informer, former et animer de façon continue les principaux acteurs pour enrichir la connaissance de tous sur le handicap combattre les stéréotypes sur ce sujet.
« Les managers intégrant un collaborateur dont la situation de handicap est connue sont fortement incités à participer à la formation conçue par RHG Mission Handicap “Accueillir et manager avec équité la diversité : l’exemple du handicap au travail” qui est ouverte à tous les managers », indique le texte.
Le manager et le responsable formation d’un salarié en situation de handicap déclarée doivent s’assurer que le salarié concerné, comme tout collaborateur :
- a bénéficié du parcours d’intégration approprié ;
- est engagé dans un processus de formation correspondant à ses compétences, sa filière métier, et ses perspectives d’évolution.
Des formations sont aussi organisées à l’attention des principaux acteurs de l’entreprise.
« Des actions de sensibilisation en présentiel ou en digital seront également organisées tout au long de l’année par les Correspondants Handicap dans leurs entités ou par la Mission Handicap de BNP Paribas SA conjointement avec les Référents Handicap/les Missions Handicap des autres entités du groupe en France. »
Un dispositif spécial pour les salariés à temps partiel/réduit de fin de carrière
Dans le cadre de l’accord Diversité et Inclusion signé le 24/07/2020, les salariés seniors qui le souhaitent, peuvent bénéficier d’un dispositif de temps partiel/réduit hebdomadaire de fin de carrière au taux de 80 % de l’horaire de travail en vigueur dans leur entité d’affectation ou au taux de 80 % appliqué sur le nombre de jours prévu par leur convention de forfait à temps plein, et rémunéré à hauteur de 90 % de leur salaire annuel de base.
Le texte précise que ce temps partiel/réduit hebdomadaire de fin de carrière intervient dans une période qui pourra être comprise entre 12 mois minimum et 36 mois maximum précédant la première date possible de départ à la retraite à taux plein sécurité sociale du salarié (le cas échéant,suivie et prolongée par une période de consommation du CET) pour les collaborateurs reconnus comme bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) durant les 5 ans précédant la date de la demande.
BNP Paribas
• Groupe bancaire français
• Création : 2000 (de la fusion entre la Banque Nationale de Paris et Paribas)
• Présence : 72 pays
• Effectif : 202 000 collaborateurs
• Produit net bancaire 2022 : 50,4 Md€
• Président : Jean Lemierre
• Directeur général : Jean-Laurent Bonnafé
• Directrice des ressources humaines Groupe : Sofia Merlo
• Contact : Arnaud Fraboul, responsable presse
• Tél. : 01 42 98 23 75
Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire
Entité(s) affiliée(s) :
- BNP Paribas Personal Finance (BNP Paribas PF)
- BNP Paribas Leasing Solutions
Adresse du siège
16 rue de Hanovre75002 Paris France
Fiche n° 5922, créée le 12/10/2017 à 10:20 - MàJ le 21/03/2023 à 18:33
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »