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Qualiopi : éléments de preuves pour la formation multimodale (guide du FFFOD)

News Tank RH - Paris - Actualité n°282180 - Publié le 06/03/2023 à 17:53
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Guide du FFFOD facilitant la compréhension des preuves propres à la formation multimodale - ©  D.R.

Le dernier-né des guides du FFFOD • ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la… , intitulé « Qualiopi et la formation multimodale, éléments de preuves » (janvier 2023) met à disposition des recommandations pour la lecture du référentiel qualité Qualiopi s’agissant de formations multimodales, apprend News Tank le 06/03/2023.

Il est destiné aux professionnels du secteur, les auditeurs comme les responsables de la qualité dans les organismes de formation mais aussi tous les acteurs intervenant sur le marché de la formation. « À la demande de nos adhérents, nous avons souhaité par ces recommandations, faciliter la compréhension des éléments probants spécifiques pour les formations hybrides, digitales, c’est-à-dire plus globalement multimodales », indique le FFFOD.


« Ni sous-référentiel, ni guide de doctrine sur le bien-fondé de la qualité en FOAD »

« Un groupe de travail du FFFOD a travaillé sur un document à visée opérationnelle qui ne prétend pas autre chose que de faciliter le travail sur la qualité du processus mis en œuvre. Ni sous-référentiel ni guide de doctrine sur le bien-fondé de la qualité en FOAD, ce guide a été conçu comme un outil pratique pour les formations multimodales délivrées dans un organisme de formation appliquant Qualiopi », indique le président du FFFOD, Joël Ruiz Président de la commission de la certification professionnelle @ France compétences • Fondateur @ JRuizConseil • Directeur général @ Agefos PME
, signataire de l’édito du guide.

« Si la formation professionnelle continue a été pensée à ses origines comme étant surtout du présentiel, désormais l’évolution des pratiques de formation, notamment l’hybridation des formations est majeure. » Le FFFOD a donc voulu « mettre à disposition l’état de l’art sur les preuves nécessaires dans les indicateurs Qualiopi concernant l’acte de formation qui utilise la voie de la multimodalité c’est-à-dire dans la grande majorité des 40 000 organismes certifiés ».

Des recommandations assorties d’exemples

Le livret passe en revue les 32 indicateurs (classés en sept critères) du référentiel national Qualiopi et propose des recommandations quand des spécificités liées à la formation multimodale ont été relevées.

Ces recommandations sont assorties d’exemples.

  • Sur l’indicateur 1 (« Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées »), le guide recommande ainsi de diffuser un « support indiquant les ressources mises à disposition du stagiaire, leur mode d’accès (LMS, cloud collaboratif), l’assistance technique et pédagogique, le programme indiquant les activités pédagogiques à effectuer à distance et durées moyennes, les évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation ».
  • Sur l’indicateur 8 (« Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation), il est recommandé de mettre en place une  »procédure de validation des compétences numériques nécessaires pour participer aux activités et travaux à distance« .
  • Sur l’indicateur 9 ( »Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation« ), le livret préconise  :
    • Des convocations en présence/à distance/multimodal.
    • Des modalités d’accès à la LMS, assistance technique et pédagogique.
    • Un règlement intérieur intégrant les consignes à respecter en présence/à distance/en situation de travail.  »Dans la partie à distance, préciser les modalités de réalisation des séquences de formation à distance et les obligations d’assiduité du stagiaire."

FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale)

ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la formation, des formations digitales ou/et des FOAD
• Création  : 1995
• Missions  :
- Élaborer des propositions en s’adressant à l’État, aux collectivités territoriales et aux partenaires sociaux pour faire évoluer la réglementation et promouvoir la FOAD et/ou des formations digitales
- Informer sur tout ce qui concerne les formations digitales, la FOAD et le e-learning (évolution des réglementations, des normes, des technologies, des marchés, des pratiques, des métiers… )
- Favoriser la mise en réseau des acteurs à partir d’une meilleure connaissance des complémentarités stratégiques de chacun
- Promouvoir, aux niveaux européen et international, et dans la francophonie, les formations digitales ou la FOAD, et les compétences et expériences françaises dans ce domaine
• Président : Jean-Christophe Chamayou (président de Lafayette Associés, Groupe Alpha)
• Président d’honneur
 : Jacques Bahry
• Vice-présidente : Florence Diesler, (vice-présidente Enrollment OpenClassrooms)
• Secrétaire général  : Stéphane Maas (directeur Transitions Pro Ile-de-France)
• Déléguée générale  : Aurélia Bollé
Contact presse : Maxence Baumes
• Tél. : 09 66 96 06 52


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