campusAtlas, un outil utilisé par Solware pour former le tuteur d’apprentissage à son nouveau rôle
Depuis mars 2022, campusAtlas propose aux entreprises la formation « Les fondamentaux pour tuteurs et maîtres d’apprentissage » : 7 heures en e-learning, pour les aider à mieux accueillir et accompagner leurs alternants. Laetitia Ravassard, responsable des Ressources Humaines chez Solware, l’a suivie et la fait suivre à tous les managers souhaitant recruter des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle témoigne.
« Quand un manager souhaite accueillir un alternant, il doit désormais suivre cette formation au préalable ! », annonce d’emblée en souriant, Laetitia Ravassard, responsable des Ressources Humaines chez Solware. “ Les fondamentaux pour tuteurs et maîtres d’apprentissage” est une formation conçue pour les collaborateurs désireux d’accueillir un alternant, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, au sein de leur équipe : fournie par Visiplus , il s’agit d’un e-learning de 7 heures, disponible pendant deux mois sur la plateforme.
Accueil de l’alternant, accompagnement de ce dernier, rôle et obligations du tuteur ou maître d’apprentissage, caractéristiques d’un contrat d’apprentissage et d’un contrat de professionnalisation, aides financières possibles… Tous ces sujets sont abordés. « Quand on souhaite recruter un alternant, il faut prendre conscience qu’il s’agit avant tout d’un étudiant qui vient pour apprendre un métier », souligne la responsable des Ressources Humaines. « C’est une formation complète et essentielle pour réaliser ce qu’est le rôle d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage : l’alternant doit se retrouver entre les mains d’un professionnel suffisamment préparé. Mais elle est également bénéfique pour la montée en compétences : plusieurs managers m’ont fait part de son côté inspirant. »
Une formation entièrement financée, sans reste à charge
Ses atouts sont également économiques : elle est entièrement financée, sans reste à charge, quelle que soit la branche professionnelle de l’entreprise. De plus, elle n’est pas déduite des quotas de financements spécifiques à certaines d’entre elles.
Pour en bénéficier, c’est très simple : il suffit à l’adhérent de se connecter à son compte campusAtlas, de sélectionner la formation, puis de remplir les champs nécessaires. Après l’envoi du lien de connexion, l’entreprise dispose d’un mois pour suivre cet e-learning. « Mon conseil ? Réservez une journée dans votre agenda pour le suivre intégralement en une fois, afin de pouvoir revoir certains aspects pendant les semaines restantes, si besoin », préconise Laetitia Ravassard, qui y a déjà inscrit une vingtaine de collaborateurs depuis juin dernier : « Leurs avis sont très positifs. Cette formation les a aiguillés vers des projets de missions pour leurs apprentis. »
Des bienfaits pour les alternants et leurs managers bien sûr, mais aussi pour l’entreprise. D’autant plus que cette dernière peut bénéficier d’une aide financière spécifique à la fonction de tuteur/maître d’apprentissage, dont le montant varie en fonction de sa branche et du type de contrat en alternance qu’elle recrute.
Plus d’informations sur le site d’Atlas .
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »