L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

iziA : « Une application pour faciliter l’apprentissage » (Yves Georgelin, Afia)

News Tank RH - Paris - Article n°262815 - Publié le 08/09/2022 à 18:30
©  D.R.
Yves Georgelin est directeur général de l’Afia. - ©  D.R.

iziA, c’est le nom de l’application web proposée par l’Afia à destination des jeunes souhaitant se lancer dans une alternance. « L’objectif est de permettre à tous ceux intéressés par l’informatique et le numérique de trouver une formation en alternance, » déclare Yves Georgelin Directeur Général @ CFA Afia
, directeur général de l’Afia.
L’outil répond à quatre objectifs : promouvoir l’apprentissage, accompagner les candidats, faciliter la conclusion des contrats et les sécuriser. Yves Georgelin nous présente iziA, lauréat de l’appel à projet d’Atlas sur l’ingénierie d’accompagnement des apprentis en 2021.


Qu’est-ce qu’iziA ?

Yves Georgelin, directeur général de l’Afia : Il s’agit d’une application web. L’ambition d’iziA est de faciliter l’apprentissage et de permettre à tous les candidats d’accéder à des contrats en alternance dans nos entreprises partenaires et dans celles qui sont en lien avec nos écoles partenaires. Nous sommes en effet un CFA hors-les-murs, qui agit pour le compte de 22 écoles et universités partenaires, dont les parcours vont du niveau Bac+2 à Bac+6.

Que permet cette plateforme ?

Dans un premier temps, elle permet l’embarquement vers l’apprentissage. Une fois reconnus admissibles, les candidats accèdent à des contenus et à des informations sur les formations. L’Afia les aide dans le processus d’inscription auprès de ses écoles. Ils s’inscrivent ainsi à la fois dans l’école et dans notre CFA.

Gagner en disponibilité pour mieux accompagner les candidats. »

La deuxième partie d’iziA concerne l’accompagnement du candidat devenu admissible jusqu’à la signature de son contrat d’apprentissage. Un portail lui permet de trouver toutes les informations utiles à sa recherche d’entreprise et à sa connaissance de l’alternance. Un outil d’enregistrement et de suivi de ses recherches l’aide à monitorer ses candidatures et à suivre ses relances. L’alternant profite également d’un jobboard et d’un career center. Il accède à des services, des ressources et des outils pour rendre sa recherche la plus efficiente possible. La plateforme facilite aussi la relation directe avec le conseiller Afia. Il va l’aider tout le long de sa recherche. L’application permet à l’Afia de gagner en efficacité et en disponibilité pour mieux accompagner les candidats à l’alternance.

La troisième partie, qui est en cours de développement, porte sur la facilitation de la conclusion des contrats. Sur un portail dématérialisé, l’Afia pourra préparer le futur contrat d’apprentissage, avant de déposer celui-ci sur l’outil de l’opco. C’est un travail interne à l’établissement. Des outils d’aide à la décision, notamment par rapport au niveau de prise en charge, sont également disponibles. Le workflow digitalisé dans iziA facilite également la relation avec l’entreprise puisqu’il rassemble toutes les informations. Les allers-retours du contrat sont tracés. Le portail est facile d’usage et adapté aux petites et moyennes entreprises.

La quatrième partie sera déployée sur la rentrée 2022 et l’année 2023. Il s’agit du livret numérique d’apprentissage, qui représente la dernière brique essentielle du projet : celle du suivi qualité du contrat et de sa sécurisation. Cela comprend l’accompagnement dans les premiers pas en alternance, le suivi des échéances d’évaluation durant le cursus, jusqu’au devenir de la personne après l’alternance. La plateforme permet d’avoir sa vie d’alternant centralisée en un seul environnement.

À qui est destinée iziA ?

Les bénéficiaires de premier niveau sont les candidats devenus alternants. Les seconds sont leurs tuteurs professionnels et pédagogiques. iziA n’a toutefois pas de dimension pédagogique. L’outil est centré sur l’accompagnement et le suivi de la réussite de l’alternant. Le volet tutorat est fortement développé, que ce soit au niveau de la relation entre le tuteur pédagogique et l’alternant ou le maître d’apprentissage. Les équipes Afia l’utilisent également au quotidien.

Les superviseurs et managers RH en entreprises auront bientôt accès à iziA. »

Les superviseurs et managers RH en entreprises auront bientôt accès à iziA. Les informations disponibles leur permettront de suivre leurs cohortes d’alternants. Il est important pour nous d’avoir un portail qui permette à l’entreprise d’avoir une vue sur l’ensemble de ses apprentis sans être obligée de demander des états.

Sur quel support peut-on accéder à iziA ?

C’est une application web accessible sur tous les supports.

Est-elle déjà en ligne ?

Les candidats peuvent effectivement créer leur profil. Au 20 juillet 2022, nous avions déjà plus de 2 500 candidats. Nous préparons une rentrée à 3 600 alternants. Quelque 900 contrats ont déjà été signés par des jeunes qui ont bénéficié des services iziA.

Nous préparons une rentrée à 3 600 alternants. »

Au moment où je vous parle, l’outil est opérationnel et fonctionne, mais beaucoup de services sont encore en développement. Le déploiement d’iziA se fait au fur et à mesure de la campagne d’alternance.

D’autres fonctionnalités sont à prévoir ?

Nous allons petit à petit développer la partie Data et IA. À travers iziA nous traitons beaucoup d’informations. Nous avons structuré la plateforme pour permettre de faire de l’analyse de données et de l’aide à la décision. Nous souhaitons rendre disponible à l’horizon 2023 cette dimension d’analyse qualitative.

Une dimension d’analyse qualitative à l’horizon 2023. »

Une autre fonctionnalité très importante est prévue pour 2023 : le matching intelligent, ou la capacité à faciliter la rencontre entre les entreprises et les jeunes qui proposent leurs profils. Cela viendra aider le travail du conseiller, qui communiquera avec beaucoup plus d’efficience les bons profils aux entreprises.

Yves Georgelin

Parcours

CFA Afia
Directeur Général
Envergure - Groupe Actual Leader
Directeur Général
OPCA FORCO
Délégué Général
AGEFOS PME Ile de France
Directeur
AFPA Ile de France
Directeur Régional Adjoint
Proméo
Directeur de Centre

Établissement & diplôme

IMT Mines Télécom Lille Douai
Diplôme

Fiche n° 35442, créée le 28/05/2019 à 19:34 - MàJ le 19/07/2022 à 18:09

CFA Afia

Création  : 1992
Activité  : formations supérieures en alternance dans les domaines de l’informatique et du numérique du niveau Bac +2 au Bac +6
Directeur général : Yves Georgelin
Taux de réussite à l’examen : 94,3 %
Taux d’insertion professionnelle à six mois  : 92,7 %
• 3 500 alternants formés par an
• 2 500 entreprises partenaires
Contact  : contact@cfa-afia.fr
Téléphone  : 01 76 91 59 13


Catégorie : Organismes de Formation


Adresse du siège

Parc Technopolis
Bâtiment Gamma
3 avenue du Canada
91940 Les Ulis France


Fiche n° 13827, créée le 19/07/2022 à 18:10 - MàJ le 19/07/2022 à 18:29


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Yves Georgelin est directeur général de l’Afia. - ©  D.R.