@orientationatlas : Quand Atlas investit TikTok
Depuis le 29 juin dernier, Atlas est présent sur TikTok via son compte @orientationatlas. Destiné aux jeunes de 13 à 18 ans et à leurs prescripteurs, ce dernier renforce le rôle de partenaire orientation que tient Atlas auprès de ces cibles, à travers des contenus variés créés par l’opco et par des influenceurs.
Depuis un mois, Atlas a fait son entrée sur TikTok via son compte @orientationAtlas. Par ce biais, l’opco souhaite promouvoir les métiers des services financiers et du conseil et présenter les formations qui y mènent. « Nous souhaitons toucher une cible plus jeune, car l’orientation ne se fait pas uniquement à 18 ans. Les questions doivent se poser avant. Les 13-18 ans étant particulièrement présents sur TikTok, il est donc important pour nous d’y aller pour faire connaître nos métiers et nos sites, tout en respectant les codes de la plateforme. Notre objectif est d’être un partenaire de l’orientation », indiquait Cynthia Hermosa, social media manager d’Atlas dans une interview récemment accordée à Perspectives CFA.
Au programme, des vidéos drôles et pédagogiques pour :
- accompagner les jeunes, et les adultes les plus connectés, dans ces moments charnières que constituent les choix d’orientation ;
- déconstruire les clichés attachés à certains métiers des branches d’Atlas ;
- faciliter la découverte des branches et susciter l’intérêt pour les métiers associés ;
- et aider à la rédaction d’un C.V., à la recherche d’une formation ou à la préparation d’un entretien, par exemple.
À l’instar des profils @orientationatlas créés sur Facebook, Pinterest et Instagram, le compte TikTok est la voix commune des quatre plateformes d’orientation d’Atlas. Dans ce cadre le compte est animé par une équipe de quatre influenceurs représentant les quatre familles professionnelles, chacun étant associé à l’un de ces sites. Un cinquième ambassadeur est quant à lui porteur de thématiques plus généralistes :
- Aled Inès pour Concepteurs d’Avenirs ,
- Mama Job pour J’Assure mon Futur ,
- Diane Lyse pour Je Compte ,
- Cris Jobs pour J’Investis l’Avenir ,
- Monsieur Astuces pour les sujets transverses.
En renforçant ainsi sa présence sur les réseaux sociaux, Atlas entend valoriser la diversité des métiers de ses 13 branches afin de booster leur attractivité, mais aussi mettre l’accent sur les parcours de formation en alternance.
Découvrir le compte TikTok @orientationatlas .
L’univers Orientation Atlas
@orientationAtlas est la voix commune des quatre plateformes de l’opco dédiés à l’orientation :
• Concepteurs d’avenir,
• J’assure mon futur,
• Je compte,
• J’investis l’avenir.
Chacun de ces sites est associé à une chaîne Youtube dédiée. Créés pour la plupart en 2021, ils ont commencé leur déploiement sur les réseaux sociaux en décembre 2021. C’est Instagram, - pensé pour aider la communauté étudiante à s’informer et à s’orienter - , puis Facebook, - conçu pour permettre aux parents d’aborder avec leurs enfants les questions d’orientation et d’évolutions du monde professionnel - , qui ont lancé le mouvement.
En janvier 2022, un compte Pinterest a été créé à l’attention du monde de l’éducation et de la formation. Il comporte des ressources pour aider les professionnels à bien accompagner leurs élèves.
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »