L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Recrutement & réseaux sociaux : 73 % des actifs sondés souhaitent postuler en 3 minutes (IFOP)

News Tank RH - Paris - Actualité n°255287 - Publié le 16/06/2022 à 14:40
©  D.R.
Enquête IFOP sur "Le recours aux réseaux sociaux dans le cadre de recrutements (16/06/2022) - ©  D.R.

• Les actifs en poste, et tout particulièrement ceux arrivant sur le marché́ de l’emploi ou en recherche d’emploi, sont en attente d’une évolution des modes de recrutement :
○ 74 % des sondés seraient enclins à postuler à des offres s’ils n’avaient pas à passer par des sites spécialisés.
○ Une proportion qui atteint 85 % pour les jeunes de 18-24 ans.
○ 73 % des actifs souhaitent avoir la possibilité de postuler en trois minutes.

• Plus de 8 jeunes sur 10 (89 % des 18-24 ans) déclarent qu’ils ont trouvé un travail par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou qu’ils sont prêts à le faire.

• Chez les actifs sondés, Facebook arrive en tête des résultats globaux (53 %). Chez les jeunes, Instagram passe devant Facebook (72 % contre 70 % pour Facebook, +35 pts par rapport à la moyenne).

Tels sont les principaux enseignements de l’enquête sur « Le recours aux réseaux sociaux dans le cadre de recrutements » réalisée par l’Ifop • Institut de sondages d’opinion et d’études marketing et de médias • Création : 1938• Chiffre d’affaires : 49 M€ (2022) • Directeur général : Christophe Jourdain• Directrice des ressources… pour le compte de la start-up, Hippolyte-rh, et publiée le 16/06/2022.


« Les réseaux sociaux permettent de simplifier les processus de recrutement tout en offrant une vitrine idéale » (G. Bailleul)

Gauthier Bailleul - ©  D.R.

« Les “digital natives” ont des attentes et des exigences différentes de leurs aînés. Les réseaux sociaux sont donc parfaits pour les pousser à la mobilité professionnelle car ils répondent au double enjeu des entreprises : ils permettent de simplifier les processus de recrutement tout en offrant une vitrine idéale pour partager les valeurs d’une organisation », indique Gauthier Bailleul CEO, fondateur @ Hippolyte-rh • CEO @ Yes We Code • CEO @ My-Rocket
, fondateur d’Hippolyte-rh.

Mode de recrutement : « les actifs sont en attente d’une évolution »

Les éléments suivants pourraient-ils vous inciter ou non à postuler
plus souvent à des offres d’emploi ?
Source(s) : IFOP

  • Les actifs en poste, et tout particulièrement ceux arrivant sur le marché́ de l’emploi ou en recherche d’emploi, sont en attente d’une évolution des modes de recrutement :
    • 74 % des sondés seraient enclins à postuler à des offres s’ils n’avaient pas à passer par des sites spécialisés.
    • Une tendance qui atteint même 85 % des jeunes de 18-24 ans.
    • 73 % des actifs souhaitent avoir la possibilité de postuler en trois minutes.

« Les actifs partagent facilement les offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux »

Concernant les actions suivantes, avez-vous déjà… ?

  • 61 % des actifs sondés ont déjà partagé une offre d’emploi sur les réseaux sociaux.
  • Plus de la moitié (60 %) ont trouvé un travail par l’intermédiaire de ces mêmes comptes sociaux.
  • Parmi ces actifs, seuls 41 % n’ont jamais postulé à une offre d’emploi sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook et Instagram

Pourriez-vous envisager de postuler à une offre d’emploi suite à une
annonce que vous auriez vue sur les réseaux sociaux suivants ?
Source(s) : IFOP

  • Chez les actifs sondés, Facebook arrive en tête des résultats globaux (53 %).
  • Viennent ensuite Instagram (37 %) et Twitter (29 %).
  • Chez les jeunes, Instagram passe devant Facebook (72 % contre 70 % pour Facebook, +35 pts par rapport à la moyenne).

• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 365 actifs en poste, représentatif de la population française d’actifs en poste âgée de 18 ans et plus.

• Elle a été réalisée en ligne du 24 au 29/03/2022.

Ifop

• Institut de sondages d’opinion et d’études marketing et de médias
• Création : 1938
Chiffre d’affaires  : 49 M€ (2022)
• Directeur général : Christophe Jourdain
Directrice des ressources humaines : Sandrine Gourdain
• Contacts presse : Romain Bendavid et Marie Fevrat
• Tél. : 01 45 84 14 44


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

78, rue Championnet
75018 Paris France


Fiche n° 6195, créée le 02/01/2018 à 04:41 - MàJ le 20/11/2024 à 17:04

Hippolyte.ai

SAS
Missions : exploitation de solutions de valorisation de la marque employeur des entreprises et de sourcing et de préqualification de talents sur les réseaux sociaux
Date de création : 2020 (changement de marque Hippolyte RH en Hippolyte.ai en 2023)
Fondateur : Gauthier Bailleul (CEO)
Clients  : 600 entreprises
Chiffre d’affaires : nc
Contact presse :


Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire



Fiche n° 13676, créée le 16/06/2022 à 13:06 - MàJ le 23/08/2024 à 17:47

Gauthier Bailleul

Parcours

Hippolyte-rh
CEO, fondateur
My-Rocket
CEO
Eudoweb (Eudonet)
Manager Business Unit
IBM
Project Manager

Établissement & diplôme

Skema Business School
Master Management Information Systems

Fiche n° 35432, créée le 28/05/2019 à 14:41 - MàJ le 23/08/2024 à 17:49


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Enquête IFOP sur "Le recours aux réseaux sociaux dans le cadre de recrutements (16/06/2022) - ©  D.R.