Apprentissage : les recommandations de l’OIT lors de la 110e Conférence internationale du Travail

News Tank RH - Paris - Actualité n°254811 - Publié le 14/06/2022 à 13:26
©  D.R.
Apprentissage : les préconisation de l’OIT présentées lors de la Conférence internationale du Travail - ©  D.R.

• Établir un cadre réglementaire pour des apprentissages de qualité. Les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs devraient être associées à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de systèmes, de politiques et de programmes d’apprentissages de qualité ;

• Élaborer et tenir à jour des systèmes d’information fiables sur le marché du travail pour évaluer les besoins de compétences, actuels et futurs, en vue de concevoir des programmes d’apprentissages et d’adapter ceux qui existent en conséquence ;

• Offrir aux entreprises, et plus particulièrement aux TPE et aux PME, des mesures d’incitation et des services d’appui tels que partage des coûts, exonérations fiscales, aides au paiement des cotisations de sécurité sociale ou formation de formateurs.

Telles sont quelques-unes des recommandations issues du rapport « Un cadre pour des apprentissages de qualité » réalisé par l’OIT. Elles ont été présentées lors de 110e session de la Conférence internationale du Travail qui s’est déroulée du 27/05 au 11/06/2022.

Ces recommandations ont été élaborées à partir des réponses de 96 pays à un questionnaire sur la législation et la pratique de l’apprentissage dans leur pays, soumis par l’OIT. Les 187 États membres étaient invités à faire parvenir leurs réponses avant le 30/04/2022, après avoir consulté les organisations d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives.


Cadre réglementaire, contrats, rémunération : les recommandations de l’OIT « pour des apprentissages de qualité »

Cadre réglementaire pour des apprentissages de qualité

Contrat d’apprentissage

Promotion des apprentissages de qualité et coopération internationale

Stages

• Les grandes orientations de l’OIT sont établies par la Conférence internationale du Travail, qui se réunit une fois par an en juin à Genève. Cette conférence annuelle rassemble les délégués des gouvernements, des travailleurs et des employeurs des États membres de l’OIT.

• La Conférence, que l’on désigne souvent comme un parlement international du travail, élabore et adopte les normes internationales du travail; elle constitue un forum de discussion sur les questions sociales et de travail. Elle adopte également le budget de l’OIT et élit le conseil d’administration.

• Chaque État Membre est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, d’un délégué « employeur » et d’un délégué « travailleur » et de leurs conseillers respectifs. Les représentants des gouvernements sont souvent les ministres en charge des affaires sociales dans leur propre pays. Les délégués des travailleurs et des employeurs sont désignés avec l’accord des organisations nationales d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives.

Organisation internationale du travail (OIT)

Agence tripartite de l’ONU
Création  : 1919
Missions  :
- Promouvoir les droits au travail ;
- Développer la protection sociale ;
- Renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

• Implantations : 40 bureaux dans le monde

Directeur général  : Gilbert Houngbo
Directeur du bureau de l’OIT en France  : Cyril Cosme
Contact
Tél.  : 00 41 22 799 79 12


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

4, route des Morillons
CH-1211 Genève 22 Suisse


Fiche n° 5435, créée le 22/08/2017 à 03:30 - MàJ le 02/12/2024 à 12:45

©  D.R.
Apprentissage : les préconisation de l’OIT présentées lors de la Conférence internationale du Travail - ©  D.R.