L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Apprentissage et handicap : un webinaire sur les nouvelles modalités d’accompagnement le 23/06/2022

News Tank RH - Paris - Article n°253259 - Publié le 03/06/2022 à 00:51
©  D.R.
©  D.R.

Atlas organise, en collaboration avec l’Agefiph • Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées• Création : 1987• Mission : amplifier les politiques publiques de l’emploi en faveur des… et sa communauté CFAtlas, un webinaire autour du handicap. Son thème : « appréhender les handicaps pour mieux intégrer les alternants concernés. » Accessible sur inscription, il se tiendra le 23 juin 2022 de 10h30 à 12 heures. Ce webinaire s’adresse aux CFA formant aux métiers de l’assurance, de la banque, du conseil et de la finance.

L’événement est préparé avec les différents référents handicap des CFA, afin de pouvoir rassembler leurs besoins et leurs difficultés. Olga Alvarez, chargée de mission grands comptes à l’Agefiph, nous parle de ce travail organisé autour de deux groupes de travail.


S’inscrire au webinaire 

Olga Alvarez. - ©  D.R.

Comment se présente la préparation du webinaire  ?  

Le premier groupe de travail s’est tenu en présentiel le 16 mai 2022, et le second est prévu le 9 juin prochain. L’objectif est d’identifier, au regard de l’expérience des référents handicap présents, les besoins des CFA quant à l’intégration des alternants en situation de handicap. Ces éléments permettront ensuite de construire un webinaire très opérationnel, qui ne soit pas descendant. Nous souhaitons faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap pour les CFA. 

Ces rendez-vous constituent également des moments de partage de pratiques entre pairs, afin de leur permettre de trouver des solutions, selon le niveau d’informations détenu par les différents participants. L’Agefiph vient également mettre en lumière l’ensemble des aides qu’elle peut mobiliser sur le champ de l’accompagnement de l’alternance. 

Quel est votre sentiment, à la sortie du premier groupe de travail  ?  

Il était très riche. Nous avons pu observer une grande diversité d’expériences. J’ai trouvé extrêmement intéressant de voir le niveau connaissance de l’écosystème. Il y avait également de nombreuses interrogations chez les participants, mais certains, selon leur degré de maturité et d’expérience, avaient déjà beaucoup de solutions en main. Les modalités de déroulement de la matinée ont favorisé les échanges. 

Une diversité d’expérience. »

L’alternance est pour les entreprises un moyen extraordinaire de répondre à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap ainsi qu’à leur recherche de compétences et de main-d’œuvre, parfois sur des métiers connaissant une pénurie. Ce serait une réussite que ce webinaire puisse aider les CFA à mobiliser les entreprises et de leur donner les éléments nécessaires pour qu’ils puissent leur proposer des personnes en situation de handicap, tout en les rassurant. Les CFA peuvent détecter des besoins de compensation qui seront peut-être les mêmes dans l’entreprise et ainsi accompagner celle-ci dans son recrutement en alternance. 

Agefiph

• Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Création  : 1987
Mission  : amplifier les politiques publiques de l’emploi en faveur des personnes handicapées et gérer les contributions des entreprises
Effectif  : 350 collaborateurs
Budget : 577,8 M€ (2023)
Président  : Christian Ploton
Vice-Président  : Didier Moguelet
Directeur général  : Didier Eyssartier
Contact  : Agence Wellcom
• Tél. : 01 46 34 60 60


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

192, avenue Aristide-Briand
92226 Bagneux Cedex France


Fiche n° 5425, créée le 10/08/2017 à 19:47 - MàJ le 11/12/2024 à 11:21


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.