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Hybridation : « Mieux s’adapter aux attentes des apprentis et des formateurs » (M. Jellali, CFA CFQ)

News Tank RH - Paris - Article n°251326 - Publié le 03/06/2022 à 00:46
©  Alexis Toureau
Mehdi Jellali. - ©  Alexis Toureau

Au printemps 2020, le pays entre dans son premier confinement (ndlr : du 17 mars au 11 mai 2020). « Nous sommes un CFA historique, dont l’organisation était centrée sur le présentiel. Lorsque nous avons dû passer de ce modèle au format distanciel à plein temps, la transition s’est faite, mais dans la douleur » raconte Mehdi Jellali Directeur de campus @ Eduservices
, directeur du CFA Conseil Formation Qualification (CFQ), le 11 mai 2022. La crise sanitaire a mis en lumière l’appétence des cycles de l’enseignement supérieur pour un format hybride, associant présentiel et distanciel, et elle a permis de lancer une réflexion sur notre pédagogie. « Nous avons pris conscience de l’importance de disposer d’une offre qui corresponde mieux aux attentes des jeunes et de certains formateurs au distanciel », ajoute Mehdi Jellali.

« Nous avons voulu évoluer dans nos modalités de formation et d’organisation et nous avons tiré deux leçons de cette période : notre CFA avait une problématique liée à l’équipement matériel et nous avions besoin de former certains membres de l’équipe pédagogique ». Le CFA a donc décidé de participer à l’appel à projet sur l’investissement dans l’innovation pédagogique pour l’alternance, proposé par Atlas en 2021. L’établissement a déposé un projet sur l’accompagnement de l’hybridation des parcours d’apprentissage.


Sur quels piliers s’appuie l’hybridation de la formation dans votre CFA ?

formation autour de 2 thématiques : l’utilisation des outils digitaux et l’animation de cours en distanciel. »

Nous avons vu, à la reprise du présentiel, que certains formateurs étaient agiles et d’autres moins à l’aise avec les outils.

Nous avons donc lancé un plan de formation autour de deux thématiques : l’utilisation des outils digitaux et les techniques d’animation de cours en distanciel.

Les formateurs ont également pu être équipés d’écrans interactifs, d’ordinateurs et d’outils d’animation. Cet équipement devait permettre d’animer autrement les formations tout en assurant un meilleur confort aux apprentis.

Quelle formation leur est proposée ?

En 2021, nous avons permis à 47 formateurs de consolider leurs connaissances liées à différentes thématiques : le développement de l’agilité numérique, l’animation de cours en modalité hybride, la conception de scenarii pédagogiques multimodaux, l’apprentissage et la transmission en utilisant les outils digitaux, l’animation d’un cours à distance, l’affirmation de son leadership dans la relation pédagogique à distance et l’accompagnement du changement numérique en pédagogie. Nous continuons ces formations en 2022 et allons offrir un parcours certifiant sur ces thématiques.

Comment mettez-vous en place l’hybridation des parcours d’apprentissage ?

Lorsque nous avons travaillé sur la planification de l’année scolaire 2021/2022, nous nous sommes donné pour objectif d’avoir entre 10 % et 20 % d’un parcours en distanciel sur une majorité de notre offre.  Nous observons davantage d’appétence dans les cycles Bac+3 à Bac+5 qu’au niveau BTS, le public étant moins autonome. Les sessions de formation en distanciel ne sont donc pas systématisées pour eux.

Un cadre d’apprentissage interactif et ludique. »

Nous avons mis en place un accompagnement, avec une plateforme LMS qui ouvre accès à des outils de e-learning en complément des cours pour les apprentis et à des outils d’animation de formation en distanciel, comme WooClap , pour les formateurs. L’objectif est d’offrir à tous un cadre d’apprentissage interactif et ludique.  Nous observons deux critères principaux : l’appétence de l’apprenti, qui va dépendre de son degré de maturité et d’autonomie, et l’envie des formateurs.

Quels sont vos objectifs pour la rentrée 2022 et à long terme ?

20 et 30 % de chaque parcours sur les cycles du supérieur en distanciel à la rentrée 2022 »

Nous souhaitons organiser entre 20 et 30 % de chaque parcours sur les cycles du supérieur en distanciel à la rentrée 2022. Mais c’est de la chirurgie fine, et cela dépendra des matières, plus ou moins faciles à enseigner en distanciel. À titre d’exemple, les cursus en finance d’entreprise ou en gestion comportent des matières qui sont plus faciles à appréhender en présentiel tant pour les formateurs que les apprentis.

Nous aimerions, d’ici trois ou quatre ans, proposer quelques cycles de formation en 100 % distanciel. Nous pensons que c’est réalisable pour une certaine catégorie d’apprentis. C’est également une demande du côté des entreprises.

Mehdi Jellali

Parcours

Eduservices
Directeur de campus
Ifag (IFAG)
Directeur IFAG Paris
IFAG Angers
Directeur
ESPL Angers
Directeur adjoint

Établissement & diplôme

Ifag (IFAG)
Diplômé
Conrad N. Hilton College
Maîtrise, Gestion hôtellerie et restauration
University of Houston
Maîtrise, Gestion hôtellerie et restauration

Fiche n° 33900, créée le 18/01/2019 à 16:01 - MàJ le 30/05/2022 à 17:16


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Mehdi Jellali. - ©  Alexis Toureau