L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Espaces de travail : 1 600 salariés d’Apicil préparés à leurs futurs locaux, sans places de parking

News Tank RH - Paris - Actualité n°252042 - Publié le 18/05/2022 à 10:25
©  D.R.
Frédéric Faye - ©  D.R.

« En juin 2022, nous allons proposer à nos 1 600 collaborateurs de se projeter dans la configuration de notre nouveau siège qui sera situé dans la future tour To Lyon, en construction au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu, à Lyon. Par rotation, toutes les trois semaines, ils vont s’imprégner des agencements et des environnements de travail qui les attendront à compter de notre déménagement prévu en mars 2024 », indique Frédéric Faye DRH @ Apicil
, DRH, environnements de travail et achats du groupe de protection sociale Apicil • Groupe français de protection sociale qui développe des solutions de prévoyance pour les particuliers, les salariés, les travailleurs indépendants et les entreprises.• Création : 1938• Effectif … , le 17/05/2022.

Historiquement implanté à Lyon, le siège social d’Apicil se situe à Vaise et Caluire (Rhône). « Ce travail d’appropriation des nouveaux locaux passera par la diminution des bureaux individuels et le développement d’espaces intermédiaires. L’objectif est d’accueillir le collaborateur dans une nouvelle entreprise en inventant de nouvelles règles de communication et de respect pour bien travailler ensemble. »

Particularité du nouveau siège : aucune place de parking n’est prévue : « Ils devront soit prendre les transports en commun, soit envisager une mobilité douce », dit le DRH.


Davantage d’espaces collaboratifs

Tour To Lyon prochain siège social du groupe Apicil - © DR.
« Nous allons démultiplier les espaces collaboratifs en réunissant nos collaborateurs sur un même site. Nous aurons moins de mètres carrés mais davantage d’opportunités pour travailler. Nous allons faire appel à la domotique via des solutions comme le Smart Building, par exemple. »

« Nous allons aussi développer les échanges avec les autres locataires de la tour To Lyon comme EDF et le groupe de coworking Regus/Spaces. La diversité des espaces de travail entre dans notre politique inclusion et diversité et nous permettra de développer les échanges au-delà des taux d’occupation de nos espaces », dit le DRH.

5 ans de préparation

30 à 45 minutes de temps trajet gagné grâce aux transports en commun

« Ce projet de déménagement a nécessité 5 ans de préparation. Un site Internet dédié accompagne les collaborateurs. Nous avons effectué une enquête auprès d’eux et celle-ci a révélé un gain de temps de 30 à 45 minutes par salarié à condition de prendre les transports en commun. »

Aucune place de parking prévue

« Aucune place de parking n’est prévue pour les collaborateurs. Ils devront soit prendre les transports en commun, soit envisager une mobilité douce. Nous encourageons ainsi la lutte contre le gaz à effet de serre avec ce gain de temps sur le trajet domicile-travail ainsi que le flex office, déjà opérationnel. Ces résultats d’économie sur l’empreinte carbone sont des leviers pour renforcer la fierté, l’appartenance et l’attractivité de nouveaux talents ainsi que notre marque employeur. L’objectif est aussi de répondre aux défis actuels, en termes de normes environnementales et de réduction de l’empreinte énergétique du groupe. »

Connaître et comprendre les attentes de chaque génération

« Il nous a fallu aussi effectuer un travail intergénérationnel car nous aurons à gérer cinq générations de collaborateurs sur ce nouveau site. Il nous faut comprendre les nouvelles générations et connaître leurs attentes. Une nouvelle enquête est en cours avant le déménagement sur les déplacements travail-domicile notamment et d’autres points auxquels il faut se préparer comme la peur du vertige ou bien l’acrophobie car nous travaillerons dans un IGH (immeuble de grande hauteur), l’une des tours les plus hautes de la ville de Lyon. »

« L’autre ambition de ce nouveau site est de développer les formations à l’externe de notre Université Apicil qui forme à l’heure actuelle nos collaborateurs. »

Frédéric Faye

Parcours

Apicil
DRH
TNT Express
Business Unit HR Development Director
France 3
Deputy Director in charge of HR Development
RFO (Overseas TV and radio stations)
HR Director
Le Meridien Hotels & Resorts
Director for Caribbeans
Town Council
HR Director
Teleservices, Formerly Numéricable
HR Manager

Fiche n° 41167, créée le 12/10/2020 à 14:13 - MàJ le 14/10/2020 à 12:14

Apicil

• Groupe français de protection sociale qui développe des solutions de prévoyance pour les particuliers, les salariés, les travailleurs indépendants et les entreprises.
Création : 1938
Effectif : 1 993 collaborateurs
Chiffre d’affaires : 3,5 Md€ (2023)
Présidence sommitale : Yves Fournier, président ; Jean-Pierre Gitenay, vice-président.
Directeur général : Philippe Barret
Directrice de la stratégie : Laure Olié
DRH : Frédéric Faye
Responsable du développement du capital humain : Sylvain Martinet
Contact (interne) : Karine Marie, responsable communication externe
Tél. : 06 99 15 66 59


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

38 rue François Peissel
6930 Caluire et Cuire France


Fiche n° 7009, créée le 24/04/2018 à 05:27 - MàJ le 11/07/2024 à 16:59


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Frédéric Faye - ©  D.R.