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« Un rôle pour les alumni pendant la formation des alternants » (Maria-Beatriz Salgado, ESA)

News Tank RH - Paris - Article n°250297 - Publié le 05/05/2022 à 07:30
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Maria-Beatriz Salgado. - ©  D.R.

Alors que l’École Supérieure d’Assurances • Création : 1980• Activité : formation professionnelle continue et en alternance aux métiers de l’assurance, de la banque, de la gestion de patrimoine et du risk management (de Bac … (ESA) continue d’adapter sa stratégie numérique, l’établissement décide en 2020 de donner un nouveau souffle à son association des anciens élèves. L’objectif, indique Maria-Beatriz Salgado, directrice de la recherche et des affaires juridiques à l’ESA, était de leur fournir de nouvelles méthodes de communication et de leur soumettre de nouveaux projets.

La participation de l’établissement à l’appel à projets d’Atlas en octobre 2021, intitulé « mieux accompagner le projet professionnel de l’alternant avant, pendant et après la formation », permet de créer un nouveau site internet pour l’association. Celui-ci bénéficie d’ailleurs aux étudiants. Au chapitre des nouveaux projets, l’école lui suggère de prendre davantage part à la vie des alternants. De nourrir l’entraide au sein de l’ESA. « Cette communauté ne peut pas se limiter uniquement à la vie après l’école, ils ont un rôle à jouer pendant la formation des alternants », indique Maria-Beatriz Salgado. D’autant plus lorsque le distanciel devient une nécessité.


Comment démarre ce projet d’entraide entre anciens élèves et alternants ?

L’ESA existe depuis 1980 et dispose d’une communauté alumni importante que nous souhaitions redynamiser. Notre but était de leur permettre de mieux communiquer et de partir sur de nouveaux projets. Ainsi, nous avons mis en place un site internet qui a beaucoup contribué à faire connaître le réseau des anciens et à développer ces projets.

Être moteurs des étudiants en formation. »

Nous avons également réfléchi à aller plus loin dans la collaboration et dans le rôle de nos alumni. La direction de l’école a alors sollicité la présidente de l’association des anciens élèves afin que le groupe s’implique davantage dans la vie des étudiants.

Cette communauté ne peut pas se limiter uniquement à la vie après l’école. Nous leur avons proposé de travailler ensemble, pour qu’ils deviennent moteurs des étudiants en formation. Les alumni sont des ambassadeurs de l’ESA.

« Nous avons souhaité compléter notre stratégie générale en nous penchant sur l’accompagnement de nos étudiants et sur l’entraide. »

De quelle façon se concrétise cette entraide ?

Nos alumni ont été invités aux réunions d’informations et à celles de début d’année scolaire, afin qu’anciens élèves et étudiants se rencontrent. Deux anciens siègent au jury d’un concours d’éloquence que nous organisons sur l’année scolaire 2021-2022. Nous allons par ailleurs proposer aux alumni de participer aux ateliers de compétences personnelles qui sont organisés en début d’année scolaire.

Un écho différent. »

Nous nous rendons compte que le discours d’un ancien étudiant, par comparaison à celui d’un professeur ou d’un responsable de formation, fait écho différemment auprès des alternants. Les alumni ont un rôle à jouer après la formation, mais également pendant celle-ci.

Nous essayons de les associer autant que possible. Nous pensons qu’un élément important de réussite de cette communauté d’anciens est qu’ils se sentent impliqués dans la vie de l’école.

« Ils sont un vecteur d’accompagnement, qui peut atténuer les inconvénients du distanciel. »

Ce projet participe-t-il à l’insertion professionnelle des alternants ?

Ce n’était pas le but premier et c’est en élargissant le projet et en incluant nos alternants que cette finalité s’est ajoutée. Les alumni sont insérés professionnellement dans des sociétés d’assurance conséquentes, des cabinets de courtage ou des banques.

Nous souhaitions donc que leur site web soit un lieu où ils puissent poster des offres d’emploi en alternance, notamment pour la prochaine rentrée, et en fin de formation. Celles qui y sont proposées doivent être accessibles en priorité à nos étudiants. La directrice des relations entreprises de l’établissement est mobilisée sur cette collaboration école-alumni.

École Supérieure d’Assurances

Création  : 1980
Activité  : formation professionnelle continue et en alternance aux métiers de l’assurance, de la banque, de la gestion de patrimoine et du risk management (de Bac à Bac+5)
Président  : Norbert Charasch
Directeur pédagogique : Patrice-Michel Langlumé
Contacts communication  : Hassna Fafi, Barbara Martins
Téléphone  : 01 85 73 31 00


Catégorie : Organismes de Formation


Adresse du siège

13 rue Fernand Léger
75020 Paris France


Fiche n° 13437, créée le 05/05/2022 à 18:31 - MàJ le 05/05/2022 à 18:44


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