L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Atlas de l’Alternance : « se coordonner pour ne pas doublonner » (Virginie Cassagne, Région Occitanie)

News Tank RH - Paris - Article n°250146 - Publié le 05/05/2022 à 07:29
©  D.R.
Virgine Cassagne (à gauche) et Fatima Rafik (à droite). - ©  D.R.

La rencontre Atlas de l’Alternance Occitanie, organisée le 21/04/2022, a rassemblé plus de 100 personnes au VillagebyCa de Toulouse et à distance. L’événement a permis aux différents acteurs de la région de se rassembler pour discuter des enjeux qui lui sont propres, des bonnes pratiques qui y ont court et de partager des leviers d’améliorations.

Parmi les intervenants de cette matinée figurait la Région Occitanie, au travers de Virginie Cassage, responsable du service apprentissage, et de Fatima Rafik, responsable de l’unité ingénierie et innovation. Elles abordent la nécessité de coordonner les actions des différents acteurs, les financements proposés par la Région ainsi que les dispositifs Innov’emploi Expérimentation et Innov’Emploi Recrutement.


« Se coordonner et mieux connaître les actions des différents acteurs » (Virginie Cassagne, Région Occitanie)

« Il nous a semblé important de se saisir des contrats d’objectifs et de moyens. L’une des premières remontées de terrain est qu’il n’y a plus de coordination autour de l’apprentissage. Cela nous semble être un rôle important à tenir, notamment pour faire connaître l’offre de formation. Le contrat d’objectif et de moyen en Occitanie ne se limite toutefois pas à l’apprentissage et couvre tous les axes dans le secteur de l’emploi et de la formation, afin de coordonner au mieux les interventions de la région et celles des Opco.

Virginie Cassagne. - ©  D.R.

Ce contrat permet d’établir des bilans ensemble et de voir comment coordonner et connaître au mieux ce que chacun fait pour ne pas doublonner. Nous savons que ce doublonnage est un défaut que nous pouvons avoir et qui perd tout le monde », déclare Virginie Cassagne, responsable service apprentissage pour la Région Occitanie.

« Aider les formations concernées par un déséquilibre financier »

« Nous allons aider les formations qui existent déjà et qui vont avoir un déséquilibre financier. Les coûts contrats, par rapport au nombre d’apprentis, peuvent parfois ne pas être suffisants pour arriver à équilibrer le coût pédagogique. Nous venons alors majorer les coûts contrat.

Il y a deux façons de faire :

  • Une majoration de 1 500 euros par coût contrat pour toutes les formations qui sont situées en zone de revitalisation rurale ou en QPV ; 
  • Un soutien à hauteur de 1 000 euros par coût contrat pour toutes les formations qui relèvent d’un secteur stratégique économique régional.
    • Nous n’avons pas défini ce secteur sciemment. Nous voyons que les crises se multiplient et sont différenciées. Selon leur nature, ce n’est pas toujours le même secteur qui est touché. Nous avons donc voulu adapter l’aide », indique Virginie Cassagne.

« Trouver des pédagogies inédites » (Fatima Rafik, Région Occitanie)

« L’un des objectifs d’Innov’emploi Expérimentation était de soutenir des projets qui vont chercher des publics spécifiques, et qui répondent à leurs problématiques. Nous avons soutenu des projets destinés à des personnes très éloignées de l’emploi, dans les quartiers populaires, avec des problématiques assez lourdes. Il fallait aller les chercher, travailler avec eux sur une thématique et les amener vers les métiers de l’industrie autour du vélo, avec une pédagogie adaptée.

Fatima Rafik. - ©  D.R.

Le porteur de projet doit démontrer le caractère inédit de sa proposition. Cela peut porter sur le travail d’ingénierie de la programmation sur un référentiel et aller jusqu’au coût pédagogique », déclare Fatima Rafik, responsable de l’unité ingénierie et innovation de la Région Occitanie.

« Construire une formation sur-mesure »

« Innov’Emploi Recrutement est un dispositif qui implique de répondre à des demandes d’entreprises qui ont des besoins de recrutements sur un métier aux compétences très spécifiques. Ces besoins doivent s’élever au minimum à quatre postes.

Nous finançons des formations qui n’existent pas dans le programme régional pour aider l’entreprise à construire une formation sur-mesure qui réponde à sa demande. Nous allons lui proposer des opérateurs avec lesquels travailler et nous allons financer la totalité des coûts pédagogiques. Nous avons une prise en charge directe et la possibilité de déclencher la rémunération pour les demandeurs d’emploi qui n’ont pas d’allocation de retour à l’emploi », indique-t-elle.

Région Occitanie (Conseil régional d’Occitanie)

• Fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées effective au 01/01/2016

• Départements :

- Ariège (09)

- Aude (11)

- Aveyron (12)

- Gard (30)

- Haute-Garonne (31)

- Gers (32)

- Hérault (34)

- Lot (46)

- Lozère (48)

- Hautes-Pyrénées (65)

- Pyrénées-Orientales (66)

- Tarn (81)

- Tarn-et-Garonne (82)

Préfecture : Toulouse

• Présidente : Carole Delga

Contact : Thierry Charmasson

Tél. : 05 61 33 52 85


Catégorie : Collectivités


Adresse du siège

C.I.D
216 Route de Bayonne
CS 17607
31076 Toulouse Cedex 3 France


Fiche n° 5564, créée le 31/08/2017 à 08:08 - MàJ le 29/09/2020 à 19:01


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Virgine Cassagne (à gauche) et Fatima Rafik (à droite). - ©  D.R.