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Atlas de l’Alternance : « Trois hypothèses quant au devenir de l’aide exceptionnelle » (Clément Duval)

News Tank RH - Paris - Article n°246875 - Publié le 15/04/2022 à 07:14
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Roselyne Hubert et Clément Duval. - ©  D.R.

« L’aide exceptionnelle représente un investissement fort de l’État, de 4,5 Md€ depuis 2020, » déclare Clément Duval chargé de mission et référent apprentissage à la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la première date de l’Atlas de l’Alternance au Rooftop 52 à Lyon le 29/03/2022.

« L’aide exceptionnelle, c’est un peu plus de 500 M€ en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette aide arrive à échéance le 01/07/2022. La date de signature du contrat est déterminante : un contrat signé le 30/06 et commençant le 01/09 touchera l’aide exceptionnelle mais pas le contrat signé le 01/07 et démarrant le 02/07. »
 
« Plusieurs hypothèses sont envisagées quant à son devenir :
• La première est un statu quo, une prorogation pendant un temps donné ;
• La deuxième est le statu quo ante, un retour à l’aide unique ;
• La troisième hypothèse est une médiane entre ces deux options, par exemple une refonte de l’aide unique avec une éventuelle ouverture vers le niveau Bac+2. 
L’information sera partagée après l’élection présidentielle, mais je ne peux pas être certain qu’elle le soit avant l’élection législative »

« Il y aura des nouveautés concernant l’aide à l’équipement des apprentis en 2022, » indique Gisèle Blanc, chargée de mission apprentissage au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. « Une limite d’âge de 15 à 25 ans sera fixée pour son versement. L’éligibilité des aides sur le matériel informatique sera supprimée sauf pour les diplômés au référentiel informatique. L’aide sera réintégrée dans le passe région. Les CFA qui donneront les équipements devront donc demander à l’apprenti cette carte. »


Coûts contrats : « des baisses potentielles en pleine campagne de signature seraient une mauvaise nouvelle » (Roselyne Hubert, Groupe IGS-Lyon)

 

Roselyne Hubert. - ©  D.R.

« La Fnadir s’est exprimée sur l’aide exceptionnelle, en indiquant qu’un arrêt brutal en plein milieu d’une campagne de signature serait dommageable. Au sujet des coûts contrats, la question de la soutenabilité du système se pose. Nous savons qu’aujourd’hui, il ne tient pas en termes de financement. Nous allons tous être impactés. »

« Lorsque l’on nous annonce des baisses potentielles qui, là aussi, auraient lieu cet Été, en pleine campagne de signature, ce n’est pas une bonne nouvelle, et ce, pour deux raisons :

  • Nos modèles économiques ne sont pas fiables et nous ne savons pas sur quoi nous appuyer ;
  • Cela va remettre une couche administrative aux équipes des Opco, car il va falloir revoir l’intégralité des conventions ou encore des Cerfa.

Les réseaux portent la demande de remettre cette révision au mois de janvier 2023 et d’avoir des perspectives qui seraient à moyen terme, avec des calendriers à trois ans pour pouvoir construire un modèle économique plus pérenne.

Nous allons aller vers le nouveau gouvernement pour questionner ce principe de fond de la question économique du modèle, » déclare Roselyne Hubert, directrice du pôle alternance et apprentissage du Groupe IGS-Lyon, présidente de la Fnadir Auvergne-Rhône-Alpes.

« Des attentes sur la modernisation et la communication »

« Les attentes vont toujours vers la modernisation, qu’il faut continuer pour fluidifier les procédures. Nous avons des enjeux aujourd’hui qui sont le développement et le sourcing, et nous avons besoin de mettre nos forces sur ces sujets.

Il est aussi important de continuer dans le sens des documents cadres qui ont été produits, comme le vade-mecum des Opco, le précis de l’apprentissage de la DGEFP, et de maintenir les échanges. Par ailleurs, il faudrait avoir des interlocuteurs opérationnels dans les Opco, c’est le cas d’Atlas, pour les quelques contrats qui nécessitent de discuter lorsque la gestion informatique ne s’est pas bien passée, » indique Roselyne Hubert.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a instauré une démarche H+ au niveau de la formation des personnes en situation de handicap, indique Corine Kalmann, chargée de mission Handicap, Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

« L’objectif est de motiver la direction des structures de formation pour intégrer la démarche en faisant d’abord un autodiagnostic sur le site Handicap + de la région pour estimer son niveauPour être éligible, la structure doit répondre à certains critères :
• Être un CFA, un organisme de formation continu, une École de la deuxième chance, une école de production ou un organisme de formation sanitaire et social ;
• Dispenser des actions de formation qualifiante ;
• Permettre à des personnes sans-emploi de suivre ces formations ;
• Dispenser des actions en présentiel. »

« Un plan d’action est ensuite élaboré sur trois ans. Un appui est mis en place par le prestataire retenu par la région, Alter Egal, pour séquencer ce qui peut mettre en place au niveau de l’accueil des personnes en situaiton de handicap et de leur montée en compétences. Ce plan est renouvelable deux fois. »

Corine Kalmann indique qu’un total de 408 structures sont chartés H+, et qu’un objectif de 238 est mis à quatre ans.

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Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 21/11/2024 à 15:53


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