Observatoires : « La v.1 de la Grande Bibliothèque en ligne fin mai 2022 » S. Lardy, France compétences
« L’une des missions de France compétences
• Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019
• Gouvernance quadripartite…
est d’animer et de rendre visible les travaux des 130 observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ). Parfois embarqués dans les Opco, parfois à proximité, ces observatoires de branche réalisent des études prospectives de qualité sur les besoins en métier, sur les besoins en qualifications futures, ainsi que sur les métiers en tension », déclare Stéphane Lardy
Directeur général @ France compétences
, directeur général de France compétences, lors de la table-ronde intitulée « Être prêt pour les transitions de demain » dans le cadre de la première conférence « Métiers et des compétences » qui s’est tenue le 16/03/2022.
« Comment faciliter l’accès de ces données en sachant qu’elles sont destinées à des utilisateurs qui sont finalement nombreux et variés (Crefop, Carif-Oref, les partenaires sociaux dans les branches et dans les territoires, etc.). Pour répondre à ces enjeux, nous avons créé un espace Internet dans lequel nous utilisons la méthode de scraping, une technique qui permet de récolter des données en masse en mode automatique sur les sites Internet des Observatoires. Restructuration des données, analyse sémantique, mots-clés, référencement, renvoi vers l’étude prospective… telles sont nos missions pour permettre à ces utilisateurs d’y accéder », ajoute le DG de France compétences.
« La version 01 de la Grande Bibliothèque verra le jour fin mai, début juin, et sa version complète au cours du deuxième semestre 2022. »
Liste des participants
Participaient notamment à cette table-ronde :
• Stéphane Lardy, directeur général de France compétences.
• Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.
• Yves Portelli, directeur général de l’Opco Atlas.
« La notion de compétence n’est pas une notion simple et pratique à appréhender pour un chef d’entreprise de PME » (Bruno Lucas)
« La question de la logistique et la manière dont on amène les données de diagnostic et de prévision aux entreprises et aux acteurs sur le terrain, qui vont pouvoir en tirer les conséquences concrètes en les mettant en place dans leur organisation, est extrêmement compliqué. Le ministère du Travail dispose d’outils de politique contractuelle, que nous avons beaucoup utilisés ces dernières années, qui sont des outils partenariaux : les Edec. »
« L’Edec permet de soutenir une réflexion conduite par les partenaires sociaux, les employeurs et les salariés dans les branches, qui détiennent la connaissance la plus intime des métiers, des emplois, et de la manière dont ils vont évoluer. De travailler concrètement aux grandes évolutions qui sont identifiées afin de les traduire en termes d’évolution des emplois, en termes d’évolution des certifications, en termes d’actions à conduire pour faire en sorte que ces outils de branche soient amenés, au plus près du terrain, auprès des entreprises. »
« Les travaux de France stratégie dans le cadre du réseau “Emplois, Compétences” , et particulièrement une étude récente sur la place des compétences dans les entreprises, a démontré que la notion même de compétence n’est pas une notion simple et pratique à appréhender pour un chef d’entreprise de PME. Il y a donc une première étape à respecter qui consiste à partager et à s’approprier cette notion, puis à mener une réflexion, utiliser les bons outils, et exploiter les données des OPMQ pour aboutir à la mise en œuvre de plans d’actions. La loi de 2018 offre la possibilité de structurer auprès des branches, des opérateurs techniques de compétences chargés de les accompagner en matière de certification, mais aussi auprès des entreprises par l’intermédiaire de conseillers », indique Bruno Lucas
Inspecteur général @ Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.
Edec numérique : « Anticiper la digitalisation des activités et l’évolution des technologies à horizon 2025 » (Yves Portelli)
Fortement impactées par la révolution digitale, les 15 branches de l’Opco Atlas ont signé le 11/01/2022 un Edec numérique : « Nous sommes sur un secteur et sur des compétences et des métiers qui évoluent à une telle vitesse que même un rapport qui a deux ou trois ans peut être aujourd’hui obsolète dans ses conclusions. L’objectif de cet Edec est de nous permettre d’anticiper la digitalisation des activités et l’évolution des technologies de notre secteur [à horizon 2025]. Il offre ainsi à l’Opco Atlas des outils directs pour aider les TPE dans l’élaboration d’un diagnostic visant à déterminer l’impact réel de la révolution digitale sur leur marché et sur leur activité », déclare Yves Portelli
Directeur général @ Opco Atlas des services financiers et conseil
, directeur général de l’Opco Atlas.
Stéphane Lardy
Directeur général @ France compétences
Parcours
Directeur général
Directeur général par intérim
Chargé de la mission de préfiguration
Directeur de cabinet adjoint
Inspecteur
Secrétaire Confédéral FO en charge de l’emploi et de la formation
Secrétaire fédéral en charge de l’industrie alimentaire
Établissement & diplôme
Docteur en sociologie
Fiche n° 26867, créée le 07/11/2017 à 13:24 - MàJ le 21/05/2019 à 15:58
Bruno Lucas
Inspecteur général @ Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
Parcours
Inspecteur général
Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle
Directeur général
Directeur général adjoint
Directeur général adjoint
Établissement & diplôme
Diplômé (promotion René Char)
Fiche n° 25419, créée le 05/09/2017 à 10:32 - MàJ le 18/03/2024 à 12:42
Yves Portelli
Directeur général @ Opco Atlas des services financiers et conseil
Parcours
Directeur général
Directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation
Directeur
Directeur des relations internationales de l’enseignement
Directeur délégué
Adjoint au directeur de l’enseignement,
Établissement & diplôme
IHEE Promo XIII
Mastère spécialisé, marketing et communication
Diplôme, service public
Maîtrise d’histoire
Fiche n° 36151, créée le 28/08/2019 à 11:51 - MàJ le 20/02/2020 à 17:12
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »