L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

« Il faut 60 000 nouveaux ingénieurs par an, contre 46 500 diplômés en 2022 » (Mathieu Carrier, Atlas)

News Tank RH - Paris - Actualité n°395498 - Publié le
©  Atlas
©  Atlas

« La formation des ingénieurs est un enjeu majeur pour l’économie française. Il faudrait 60 000 nouveaux ingénieurs par an, contre 46 500 diplômés en 2022, pour répondre aux besoins des entreprises. Cette situation interpelle Atlas • Opco des services financiers et du conseil• 13 branches professionnelles :- Agents généraux d’assurance- Courtage d’assurances et de réassurances- Sociétés d’assurances- Sociétés d’assistance… et ses branches professionnelles, d’autant que les services financiers et le conseil sont devenus le premier périmètre de recrutement des ingénieurs en sortie d’école, » indique Mathieu Carrier, directeur des Politiques de branches de l’Opco Atlas, le 14/04/2025.

Atlas a mené une analyse au premier trimestre 2025 pour étudier les perspectives d’emploi et de carrière pour les jeunes diplômés. Cette enquête établit les défis liés à l’attractivité des filières ingénieures et l’adéquation des formations aux besoins des entreprises des services financiers et du conseil.

Parmi les préconisations formulées par Atlas :
• renforcer la culture scientifique dès le plus jeune âge, en particulier en déconstruisant les stéréotypes de genre ;
• développer l’alternance et financer les initiatives en faveur de la mixité, l’inclusion et l’innovation via l’appel à projets “Inventer les CFA de demain” ;
• favoriser la co-construction de diplômes ou la mise en place de certifications partagées sur la formation initiale ;
• identifier les besoins en compétences de l’ingénieur de demain et accompagner les écoles dans l’évolution de leurs programmes ;
• développer la formation continue à travers l’offre campus Atlas et les certifications de branches enregistrées au RS (Répertoire spécifique).


« Féminisation et développement de l’alternance : deux défis »

Services financiers et du conseil : premier recruteur des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs

« Parmi les 1 137 000 ingénieurs en activité en 2023, les entreprises des branches d’Atlas représentaient le deuxième employeur en volume d’ingénieurs derrière l’industrie, avec respectivement 27,5 % et 36,2 % des effectifs en 2022. »

Évolution du nombre de salariés diplômés d'un titre d'ingénieur par secteur entre 2019 et 2022 - ©  Atlas

  • Concernant les secteurs des services financiers et du conseil : +2,1 points de part des ingénieurs en emploi entre 2019 et 2022.

« Les 200 écoles d’ingénieurs françaises ont diplômé 46 500 nouveaux ingénieurs en 2022. Sur les promotions 2015 à 2019, 34,9 % de ces profils étaient recrutés par des entreprises de la filière des services financiers et du conseil. »

Inclusion et féminisation des métiers : des leviers clés pour répondre aux besoins en recrutement

« Sur la période 2019-2030, France Stratégie • Organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) ou « France Stratégie » est placé auprès du Premier ministre • Création … et la Dares • Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses… anticipent un besoin de +30 % d’ingénieurs dans les domaines de la construction et de +24 % dans les domaines industriels. Le nombre d’inscrits dans les écoles d’ingénieur ne progresserait que de 10,7 % dans le même temps.

Ce déficit trouve en partie son origine dans le manque d’attractivité des formations scientifiques, avec une chute de la part des élèves en sciences d’au moins 9 points chez les garçons et 6 points chez les filles, limitant d’autant le vivier potentiel de futurs candidats aux écoles d’ingénieurs.

Les écoles connaissent également une surreprésentation des élèves issus de milieux favorisés. Ces deux phénomènes conjugués tendent à ancrer une image élitiste et masculine de ces voies de formation qui peut décourager de nombreux talents potentiels.

Si l’apprentissage s’affirme dans le supérieur comme une solution efficace pour favoriser l’intégration de jeunes issus de familles plus modestes, les écoles d’ingénieurs rencontrent des difficultés à développer cette modalité de formation. Cela les prive d’un levier efficace pour dynamiser les recrutements et favoriser la mixité sociale au sein des promotions. »

Atlas

Opco des services financiers et du conseil
13 branches professionnelles  :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
• Chiffres 2025 : représente 200 000 entreprises, employant 2,1 millions de salariés dont 1,1 million de cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
Présidente : Marie Buard (CFDT)
Vice-président : Philippe Degonzague (Syntec)
Directeur général : Yves Portelli
Contacts presse : Agence CorioLink
- Céline Surget, 07 48 72 82 37
- Léa Cauchi, 06 24 96 84 31


Catégorie : OPCO
Entité(s) affiliée(s) : OPIIEC



Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 14/04/2025 à 11:30


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Atlas
©  Atlas