
Apprentissage : « S’attaquer à la formation à distance est un choix incohérent » (EdTech France)
« Le Gouvernement fait-il le choix de s’attaquer à la formation à distance ? C’est ce que laisse entendre sa volonté de diminuer les financements reçus pour des apprentis formés à distance, alors que le seul juge de paix pour flécher des investissements publics (ou privés) dans les dispositifs de formation devrait être l’efficacité et l’impact », indique EdTech France
• Association Loi 1901• Création : novembre 2017• Mission : promotion du secteur des services numériques d’éducation et de formation professionnelle et de l’écosystème de ses acteurs.• Membres : 480…
le 14/04/2025.
L’association représentative des acteurs des technologies pour l’éducation réagit aux propos tenus par la ministre chargée du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet
Ministre déléguée en charge du Travail et de l’Emploi @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
, qui évoquait « la possibilité d’une réduction du financement des formations en apprentissage entièrement dispensées à distance », le 10/04/2025, lors des 20es rencontres sénatoriales de l’apprentissage.
« S’attaquer à la formation à distance est un choix incohérent, infondé et contre-productif. Incohérent d’abord : l’utilité de la formation en ligne est reconnue. Plusieurs millions d’apprenants de tous âges ont déjà été formés, prioritairement à des métiers en tension et des compétences essentielles », selon EdTech France.
« Nos pédagogies sont innovantes et performantes. Elles garantissent des formations personnalisées, engageantes et à jour, donc efficaces. Nous investissons massivement pour cela. Nos coûts sont ainsi différents mais analogues à des formations présentielles. »
« Financer les formations en fonction de leur qualité et de leur impact constaté » (EdTech France)
- « Cette décision met en péril une filière française qui a répondu présente lors du Covid et a perfectionné ses solutions depuis. Une filière française qui risque d’être anéantie sur l’autel d’économies budgétaires, qui restent d’ailleurs à chiffrer, à l’heure où l’on nous enjoint à l’indépendance technologique. Asphyxier ces entreprises françaises contribuera au déclassement de la France.
- EdTech France propose depuis des mois une solution plus simple et plus juste, de nature à garantir une meilleure utilisation des deniers publics tout en assurant une formation solide à nos concitoyens : financer les formations en fonction de leur qualité et de leur impact constaté (taux de réussite aux diplômes ou certifications, taux d’insertion dans l’emploi…). Ces données sont disponibles chez France compétences. »
EdTech France le 14/04/2025.
EdTech France
• Association Loi 1901
• Création : novembre 2017
• Mission : promotion du secteur des services numériques d’éducation et de formation professionnelle et de l’écosystème de ses acteurs.
• Membres : 480 (2024)
• Président : Aude Guéneau
• Déléguée générale : Orianne Ledroit
Catégorie : Associations / Fondations
Fiche n° 15164, créée le 09/10/2023 à 15:28 - MàJ le 15/04/2025 à 16:26
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »