
Appel à Projets 2025 : mobilisation sur tout le territoire avec 88 projets déposés, portés par 63 CFA
Lancé le 2 janvier 2025, le 7ème appel à projets (AAP) d’Atlas mobilise fortement les acteurs de l’apprentissage que sont les CFA/OFA. Cette édition vise à accompagner les CFA et organismes de formation par apprentissage (OFA
Organisme de formation par l’apprentissage
) dans l’amélioration de la qualité des parcours, au bénéfice direct des alternants.
Retour sur les chiffres clés marquants de cette nouvelle édition de l’AAP :
Forte mobilisation de tous les secteurs sur l’ensemble du territoire
Au total, 88 projets, portés par 63 CFA/OFA, ont été déposés. Implantés en métropole et en DROM, ils interviennent dans les quatre grands secteurs couverts par l’OPCO Atlas. Cette participation confirme l’intérêt croissant pour cet AAP, qui s’impose comme un levier clé de la transformation des centres de formations et de leurs écosystèmes.
Ces projets répondent à trois objectifs clés et s’appuient sur trois priorités transverses, garantissant ainsi une approche cohérente et complète.
Les 3 objectifs clés pour les CFA/OFA
L’appel à projets 2025 s’articule autour de trois axes stratégiques qui répondent aux besoins exprimés lors des éditions précédentes. L’objectif est de soutenir les CFA/OFA dans leur adaptation aux mutations pédagogiques et technologiques en garantissant la réussite des alternants.
« Équipements et matériel » : améliorer la qualité des formations en alternance
L’amélioration des infrastructures et du matériel constitue un levier essentiel pour assurer des formations en alternance de haute qualité. L’objectif est de créer des espaces pédagogiques innovants, favorisant à la fois le développement des compétences des alternants et leur collaboration avec les équipes pédagogiques.
Pour ce faire, plusieurs axes d’amélioration ont été identifiés :
- Des équipements et aménagements adaptés pour des séquences comodales performantes, alliant présentiel et distanciel.
- Des espaces d’apprentissage repensés pour favoriser le travail collaboratif et encourager l’innovation.
- L’intégration de la réalité virtuelle, offrant une immersion pédagogique unique et engageante.
Ce volet est complémentaire à la digitalisation, jouant un rôle clé dans la modernisation des pratiques pédagogiques.
« Digitalisation » : réinventer les parcours d’apprentissage
L’usage du numérique dans les formations ne cesse d’évoluer. L’objectif est donc d’assurer des parcours de formation enrichis, exploitant pleinement les modalités et ressources digitales pour maximiser l’engagement et l’ancrage des apprentissages.
Les actions prioritaires dans ce domaine comprennent :
- L’hybridation des parcours existants, combinant intelligemment présentiel et digital.
- Des innovations pédagogiques de pointe : intelligence artificielle, immersive learning et serious games, pour une expérience d’apprentissage plus interactive et efficace.
Ces innovations permettent de renforcer la personnalisation des parcours, un enjeu central pour l’accompagnement des alternants.
« Accompagnement » : un suivi personnalisé pour garantir la réussite
L’accompagnement des alternants est un facteur déterminant pour leur insertion professionnelle et leur réussite. En dotant les CFA/OFA d’outils numériques innovants, Atlas favorise un suivi adapté aux besoins de chaque apprenti.
Les dispositifs mis en avant incluent :
- des outils de liaison numérique, renforçant les échanges et le suivi entre les différents acteurs ;
- des solutions de suivi digitalisé, garantissant un accompagnement personnalisé tout au long du parcours ;
- des outils d’appui à l’insertion professionnelle, facilitant l’accès à l’emploi grâce à des plateformes d’intermédiation ;
- des dispositifs de reconnaissance des compétences (badges, certifications), valorisant chaque réussite et favorisant l’employabilité des alternants.
Ces actions s’inscrivent dans une logique plus large, liée aux priorités sociétales et environnementales des CFA/OFA.
3 priorités transverses à développer pour les CFA/OFA
La prise en compte du Handicap
Dans une dynamique d’inclusion et en accord avec les priorités de l’État, Atlas souhaite renforcer l’accès à l’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap.
L’amélioration des infrastructures, la mise en place de dispositifs d’accompagnement spécifiques et l’adaptation des outils numériques sont des actions essentielles pour permettre une formation accessible à tous.
Le renforcement de la mixité (F/H)
Afin de garantir un accès équitable à l’apprentissage, l’accent est mis sur la mixité femmes-hommes. Une politique de prévention et des actions adaptées permettront de favoriser la diversité au sein des parcours de formation.
La contribution à la transition écologique
Enfin, la transition écologique est un enjeu central. Chaque projet déposé devra intégrer une approche de prévention, d’adaptation ou de réparation, afin d’accompagner la mutation écologique des CFA/OFA et des entreprises partenaires.
Une forte mobilisation des CFA/OFA : détail des candidatures
Les 63 candidatures et 88 projets déposés montrent une forte mobilisation de l’engagement des CFA/OFA dans l’amélioration de leurs formations et de leur volonté de s’inscrire dans une démarche de modernisation et d’inclusion.
Les dossiers sont actuellement en cours d’analyse.
Celle-ci repose sur le respect des critères administratifs et financiers, mais surtout sur la qualité des projets présentés, ainsi que sur la solidité de l’argumentation et la démonstration des éléments à mettre en œuvre.
Retour sur des projets lauréats des AAP précédents
En attendant d’en savoir plus, (re)découvrez notre websérie « Inventer les CFA de demain », qui met en lumière des projets lauréats des AAP précédents : https://www.opco-atlas.fr/prestataire/inventer-les-cfa-de-demain.html
Les prochaines dates clés à retenir | |
Analyse des dossiers et compilation des résultats | 04/03 au 14/05/2025 |
Validation par la CPT ALTERNANCE des projets et montants alloués | 15/05/2025 |
Validation des lauréats et des projets par le Bureau | 23/05/2025 |
Validation des lauréats et des projets par le CA | 11/06/2025 |
Réponse et contractualisation auprès des CFA/OFA porteurs des projets retenus | juin-juillet 2025 |
Date de fin de décompte comptable de vos factures | 28/02/2027 |
Date de fin impérative des projets (pas de prolongation possible) | 30/04/2027 |
Bilan quantitatif et qualitatif à fournir | Au plus tard 20/05/2027 |
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