Un quart des adultes en difficulté pour tirer de l’information d’un support numérique (Dares)
Un adulte sur quatre a une faible maîtrise des compétences, que ce soit en littératie
Aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne
, numératie
Capacité à utiliser, à appliquer, à interpréter, à communiquer, à créer et à critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle
ou résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiques, indique la Dares
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses…
dans une analyse publiée le 10/12/2024.
« Les niveaux de maîtrise des compétences constatés en 2023 évoluent peu par rapport à la première édition de Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies) réalisée en 2012. Toutefois les inégalités s’accentuent », indique la Dares.
Des caractéristiques sociodémographiques sont des facteurs d’inégalités dans la maîtrise des compétences : la part des personnes avec une faible maîtrise diminue fortement lorsque le niveau de diplôme s’élève.
Ces compétences se répartissent en trois domaines :
• la littératie (comprendre et utiliser l’information contenue dans des textes écrits) ;
• la numératie (comprendre et utiliser des informations chiffrées et des idées mathématiques) ;
• la résolution adaptative de problèmes (identifier une solution à un problème dont les termes peuvent évoluer).
L’enquête Piaac 2023, menée dans plus de 30 pays de l’OCDE
• Organisation de Coopération et de Développement Economiques• Création : - 1948 : l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) administrait le plan Marshall financé par les…
, évalue les compétences des personnes âgées de 16 à 65 ans.
Un quart des adultes en difficulté pour tirer de l’information d’un support numérique
Plus d’un adulte sur quatre a une faible maîtrise des compétences permettant de bien utiliser l’information dans la vie quotidienne, quel que soit le domaine (28 % en littératie, 27 % en numératie et 30 % en résolution adaptative de problèmes) en France hors départements et régions d’outre-mer, selon l’enquête Piaac 2023.
Enquête Piaac
L’enquête Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies), coordonnée par l’OCDE, 2023 a été menée entre septembre 2022 et juillet 2023, dans 31 pays.
Une première édition (Piaac 2012) s’est déroulée dans 39 pays, pour la majorité entre 2011 et 2012. Pour 15 d’entre eux, des prolongements se sont étendus jusqu’en 2018. La France a participé aux deux éditions de l’enquête, pilotées par la Dares et la Depp en collaboration avec l’Insee, dont le réseau d’enquêteurs a réalisé la collecte.
7000 personnes âgées de 16 ans à 65 ans vivant dans en France hors Drom ont répondu à l’enquête, en 2012 comme en 2023.
Niveau de maîtrise en littératie
« En littératie, les personnes faisant preuve d’une maîtrise faible sont généralement en mesure de comprendre le vocabulaire de base et d’identifier des informations élémentaires dans des textes courts, mais sont en difficulté dès que le texte est un peu long », d’après la Dares.
« La majeure partie de la population française (64 %) jouit d’une maîtrise intermédiaire en littératie, c’est-à-dire qu’elle est en capacité de comprendre des textes denses, longs ou comptant plusieurs pages, et de répondre à des questions nécessitant de croiser plusieurs informations. »
Niveau de maîtrise en numératie
« En numératie, les personnes en situation de faible maîtrise parviennent généralement à effectuer des opérations arithmétiques de base, mais pas des opérations plus complexes. »
« Les personnes situées dans la catégorie intermédiaire (61 % de la population) peuvent manipuler des fractions ou des pourcentages. »
Niveau de maîtrise en résolution adaptative de problèmes
« En résolution adaptative de problèmes, elles peuvent résoudre des exercices dont les éléments sont explicites, statiques, en nombre limité, et incluent peu d’informations non pertinentes. »
« La maîtrise intermédiaire (66 %) implique de résoudre des problèmes dont les paramètres évoluent, ce qui demande une capacité d’adaptation. »
Un niveau moyen de compétences assez stable sur la dernière décennie mais des inégalités plus marquées
Les adultes atteignent un score moyen de 255 sur 500 en littératie, de 257 en numératie et de 248 en résolution adaptative de problèmes, en 2023, en France hors Drom.
« Le score français est similaire à la moyenne des pays de l’OCDE participant à l’enquête ; en littératie et en numératie, il est légèrement inférieur (-6 points et -7 points, respectivement), ce qui était déjà le cas en 2012. »
Des écarts marqués selon l’âge, relevant aussi d’une maîtrise inégale des supports informatiques
« La maîtrise des compétences est, en 2023 comme en 2012, très inégale selon le profil sociodémographique dans les trois domaines considérés. L’âge est un facteur central de différentiation. »
« Les résultats par classe d’âge sont similaires en 2012 et en 2023 en numératie. En revanche, en littératie, la génération des seniors (âgés de 55 à 65 ans) actuelle semble plus en difficulté que celle de la décennie précédente : la moitié des personnes de 55 à 65 ans manifestent une faible maîtrise en 2023, alors qu’elles sont un tiers en 2012. »
Score moyen et répartition des adultes par niveau de maîtrise selon leurs caractéristiques sociodémographiques en 2023
Caractéristiques sociodémographiques | Score moyen du niveau de maîtrise de littératie | Score moyen du niveau de maîtrise de numératie | Score moyen du niveau de maîtrise de la résolution adaptative de problèmes |
Femme | 257 | 252 | 248 |
Homme | 253 | 262 | 249 |
16 à 24 ans | 271 | 267 | 263 |
25 à 34 ans | 275 | 274 | 266 |
35 à 44 ans | 267 | 270 | 258 |
45 à 54 ans | 248 | 253 | 242 |
55 à 65 ans | 225 | 229 | 221 |
Peu diplômé(e) | 210 | 206 | 213 |
BEP, CAP | 225 | 231 | 225 |
Bac | 267 | 266 | 256 |
Supérieur | 288 | 292 | 274 |
Les personnes âgées de 55 à 65 ans sont deux fois plus souvent en situation de faible maîtrise que celles de 16 à 24 ans en numératie en 2023 ; en littératie et en résolution adaptative de problèmes, elles le sont trois fois plus souvent.
L’effet « génération »
L’effet « génération » est évalué en comparant à plusieurs dates les compétences d’individus d’un âge donné.
« La comparaison des deux éditions de Piaac suggère ainsi qu’avec dix ans de plus, le degré de compétences tend à se dégrader pour toutes les cohortes, sauf en numératie pour celles ayant moins de 25 ans en 2012. »
en 2012 et en 2023
« Le déclin des compétences apparaît dans l’ensemble plus marqué en littératie et il est d’autant plus fort que l’âge est élevé en 2012. La faible maîtrise de la littératie concerne ainsi 13 % des personnes nées entre 1988 et 1996 lorsqu’elles sont enquêtées en 2012, et 17 % de ces mêmes personnes lorsqu’elles sont enquêtées en 2023. »
Des résultats hétérogènes à l’international
« Le constat qu’une part notable d’adultes peinent à utiliser correctement l’information sur support informatique est partagé par la majorité des pays participant à l’enquête : en littératie et en numératie, au moins un adulte sur quatre est en situation de faible maîtrise dans près de la moitié des pays.
Parmi les 21 pays européens participants, la France se situe à la 11e place par les scores moyens obtenus en littératie, à la 14e en numératie, et à la 12e en résolution adaptative de problèmes
Elle est proche de la moyenne des pays de l’OCDE, avec des performances similaires en résolution adaptative de problèmes et légèrement inférieures en littératie et en numératie. »
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail
• Création : 1993
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• Effectif : 170 collaborateurs
• Directeur : Michel Houdebine
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Catégorie : Etat
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Fiche n° 5511, créée le 29/08/2017 à 04:47 - MàJ le 08/01/2025 à 15:56
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