L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Apprentissage : « Une concertation sur le financement initiée à la fin du mois » (A. Panosyan-Bouvet)

News Tank RH - Paris - Actualité n°345299 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

« Je vais initier à la fin du mois de novembre 2024 une concertation sur le financement de la formation en apprentissage, car il faut que le système favorise et soutienne plus particulièrement les modèles qui marchent et réponde aux besoins du marché de l’emploi », déclare Astrid Panosyan-Bouvet Ministre déléguée en charge du Travail et de l’Emploi @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
, ministre du Travail et de l’Emploi, à l’occasion de sa visite du CFA Proméo (industrie) à Venette (Oise), le 08/11/2024.

Cette concertation est attendue par les acteurs de l’apprentissage depuis son annonce, en novembre 2023, par Carole Grandjean DGRH @ Groupe Etam
, alors ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, lors des 1res Assises de l’apprentissage organisées par CMA France • Établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat• Création : 2019 sous le nom « CMA » (anciennement Assemblée des Présidents des Chambres de Métiers de France… le 07/11/2023.

Si cette concertation n’a jamais eu lieu, une troisième baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage est intervenue en juillet 2024 et il est question, dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2025, de baisser le montant de l’aide unique aux employeurs d’apprentis. « L’apprentissage répond aux enjeux des besoins de compétences de nos entreprises. Il représente un outil puissant d’insertion professionnelle, d’ascension sociale et de lutte contre le chômage. Sa dynamique est très positive depuis 2018, mais les derniers signes de remise en cause de son financement nous inquiètent. Les concertations avec les pouvoirs publics sur le dossier sensible du financement de l’apprentissage doivent commencer au plus vite », indiquait Christopher Sullivan Président @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle) • Directeur général @ ICDL France
, président de la fédération Les Acteurs de la Compétence • Fédération représentant plus de 1 350 adhérents, dont plus de 800 entreprises de formation. Également ouverte aux cabinets de conseil et accompagnement, aux éditeurs de contenus, aux… , le 25/09/2024.


Orientation : branches professionnelles et service public de l’emploi

  • « Au-delà du financement, j’ai aussi été marquée que des places soient vacantes au sein du CFA Proméo, alors que les entreprises sont au rendez-vous. Il reste beaucoup à faire pour changer la perception sur les métiers de l’industrie. Nous devons pour cela progresser sur l’orientation vers ces métiers avec le service public de l’emploi.
  • Enfin, nous devons développer en lien avec le ministère de l’Éducation nationale les parcours mixtes en permettant aux élèves de lycées professionnels d’avoir la possibilité de continuer leur parcours en apprentissage en mobilisant l’ensemble de l’offre de formation du territoire. »

    Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi

Astrid Panosyan-Bouvet

Parcours

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Ministre déléguée en charge du Travail et de l’Emploi
Ministère du Travail et de l’Emploi
Ministre
Assemblée nationale
Députée, 4e circonscription de Paris, Commission des Affaires Sociales
Air France-KLM
Membre du Conseil de surveillance, membre du comité de développement durable et de conformité
Unibail Rodamco Westfield
Chief Resources Officer
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Conseiller du Ministre en charge des affaires internationales, des investissements directs étrangers, de la santé et des biotechnologies et du secteur du luxe
Groupama
Secrétaire générale

Établissement & diplôme

Harvard University
Master’s Degree

Fiche n° 49417, créée le 16/06/2023 à 17:41 - MàJ le 06/01/2025 à 11:21


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.