Volontariat international en entreprise : 11 500 jeunes en poste à l’étranger en 2024
Business France
• Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française (établissement public à caractère industriel et commercial)
• Missions :
- Informer et accompagner les investisseurs…
annonce un record de V.I.E (Volontariat international en Entreprise) en mission en 2024, avec 11 500 jeunes en poste dans 120 pays différents. Ce sont 1 000 V.I.E de plus qu’avant la crise du Covid en 2020, selon l’entreprise publique, qui organisait l’édition 2024 du Forum V.I.E à Paris, le 08/10/2024.
Dispositif public géré par Business France, le V.I.E permet à des jeunes français ou européens de réaliser une mission professionnelle à l’étranger pour le compte d’une entreprise française.
« Au sein des pays de l’Union européenne, le nombre de V.I.E a augmenté de 30 % par rapport à 2019, en particulier dans les pays d’Europe du Sud, le Bénélux et la Scandinavie, répondant à une demande forte, tant de la part des PME que des grands groupes français », indique Business France. Le nombre de candidats en recherche active d’un V.I.E était de 40 000 en 2010, il est aujourd’hui de 64 000 (+ 50 %).
À l’occasion du forum, Business France a signé un partenariat avec l’agence France Volontaires, qui est en charge de la gestion du VSI (volontariat de solidarité internationale), et Mozaik RH, agence de recrutement spécialisée dans la lutte contre les inégalités et les discriminations à l’embauche, « afin d’élargir l’accès au dispositif V.I.E pour tous les jeunes. »
« Nous souhaitons mettre le V.I.E à la fois au cœur de la stratégie de développement international des entreprises françaises, mais aussi au service des jeunes diplômés, quel que soit leur niveau de diplôme », indique Business France.
Les États-Unis de nouveau attractifs
« Hors Europe, les États-Unis ont retrouvé leur position de leader avec près de 1 500 V.I.E, tandis que le Canada accueille presque 2 fois plus de V.I.E qu’il y a 5 ans. Du côté de l’Asie et de l’Océanie, le Japon et l’Australie connaissent une croissance rapide, tandis que la Chine et Hong-Kong ont du mal à retrouver leur niveau d’avant Covid. Les chiffres du V.I.E constituent ainsi un bon baromètre de l’évolution du positionnement des entreprises françaises sur les marchés internationaux », selon Business France.
Une mission à l’étranger encadrée par Business France
• Ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans (moins de 28 ans à la date du dépôt de la candidature) français ou issus de l'EEE Espace économique européen , le volontariat international en entreprise (V.I.E) ou en administration (V.I.A) permet de réaliser une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger sous la protection de l’ambassade de France et en étant encadré par Business France.
• Business France est une entreprise publique de conseil au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements étrangers en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.IE.
• Le Premier ministre a annoncé, dans son déclaration de politique générale, le 01/10/2024, sa volonté de mutualiser et regrouper « des agences, des opérateurs et des fonds qui partagent des objectifs communs, comme Business France et Atout France Agence de développement touristique de la France . »
Business France
• Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française (établissement public à caractère industriel et commercial)
• Missions :
- Informer et accompagner les investisseurs étrangers en France
- Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires
- Gérer et développer le VIE (Volontariat International en Entreprise)
- Développer la coopération Internationale
• Effectif (2023) : 1 500 collaborateurs situés en France et dans 74 pays
• Bureaux : 55
• Pays couverts : 110
• Directeur général par interim : Benoît Trivulce
• Contact presse : Siham Morchid,
• Tel. : 01 40 73 30 74
• Autre contact presse : Séverine de Carvalho
• Tel. : 01 40 74 73 88
Catégorie : Etat
Adresse du siège
77 Boulevard Saint-Jacques75014 Paris France
Fiche n° 9661, créée le 20/02/2020 à 12:00 - MàJ le 14/10/2024 à 16:19
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »