Cybersécurité : « Des risques liés à une pénurie de compétences » (Fortinet)
72 % des entreprises françaises (70 % au niveau mondial) déclarent que la pénurie des compétences disponibles en matière de cybersécurité crée davantage de risques pour leur organisation, selon selon le « Global Cybersecurity Skills Gap Report », rapport mondial publié par l’éditeur de solutions de cybersécurité Fortinet
• Éditeur de solutions de cybersécurité pour professionnels• Création : 2000• Mission : conception et commercialisation de logiciels, équipements et services de cybersécurité tels que des pare-feux…
le 10/07/2024.
Parmi les autres enseignements du rapport :
• Les intrusions continuent à impacter lourdement les entreprises, et les dirigeants sont souvent sanctionnés, car tenus responsables de ces incidents.
• Les certifications, qui permettent de valider les compétences et les connaissances demandées, restent appréciées des employeurs.
« Afin de maîtriser efficacement les risques et de lutter contre les menaces toujours plus complexes, les entreprises doivent s’appuyer sur plusieurs leviers : adopter des technologies de sécurité pertinentes, renforcer l’expertise des professionnels de la sécurité grâce à la formation et aux certifications, et mieux sensibiliser les collaborateurs d’entreprise à la cybersécurité », déclare John Maddison, Chief Marketing Officer chez Fortinet.
Un déficit de compétences qui peut s’avérer coûteux
- Les entreprises attribuent davantage d’incidents de sécurité à la pénurie de compétences. Au cours de l’année écoulée, près de neuf décideurs d’entreprise sur dix (87 %, 76 % en France) estiment avoir subi une intrusion pouvant être partiellement attribuée au déficit de compétences cyber, contre 84 % en 2023 et 80 % l’année précédente.
- Les intrusions ont un impact plus important sur les entreprises. Les conséquences d’une intrusion peuvent être multiples, allant des problèmes financiers aux problèmes d’image de marque. L’étude indique que la responsabilité des dirigeants d’entreprise est davantage remise en cause à la suite d’un cyber incident : 51 % des personnes interrogées (26 % en France) indiquent que des directeurs ou cadres dirigeants ont subi des sanctions financières, des peines de prison, une perte de poste ou encore un licenciement à la suite d’une cyberattaque .
- De plus, 50 % des personnes interrogées (43 % en France) estiment que les intrusions ont induit des pertes de revenus, des pénalités financières et des dépenses supérieures à un million de dollars (918 800 €), contre 48 % en 2023, et 38 % en 2022.
- La cybersécurité devient une priorité auprès des dirigeants et conseils d’administration. 72 % des répondants (contre 64 % en France) indiquent que leurs dirigeants se sont davantage préoccupés de la sécurité par rapport à l’année précédente. 97 % d’entre eux précisent que la cybersécurité est devenue une priorité d’entreprise.
Élargissement des critères de recrutement
- 71 % des entreprises (50 % en France) continuent à privilégier des diplômes en quatre ans - 66 % ne recrutant que des candidats formés de cette manière traditionnelle en France et dans le monde.
- Cependant, certaines entreprises ne se contentent plus des profils traditionnels et élargissent leur vivier de recrutement. Selon Fortinet, cette ouverture vers de nouveaux profils élargit le spectre des possibilités, notamment si les entreprises sont prêtes à investir dans les certifications et la formation.
- Les managers considèrent les certifications comme une validation des connaissances en cybersécurité. Ceux qui détiennent une certification ou qui travaillent avec une personne certifiée y voient de vrais avantages, selon Fortinet. ainsi :
- Plus de 90 % (98 % en France) des répondants déclarent privilégier le recrutement de profils certifiés.
- Les décideurs estiment que les certifications améliorent la posture de sécurité. Les répondants valorisent les certifications et 89 % (82 % en France) se disent prêts à financier la certification en cybersécurité d’un collaborateur.
- Plus de 70 % (72 % en France) des répondants estiment qu’il est difficile de trouver des profils disposant de certifications technologiques.
Méthodologie de l’enquête
• L’enquête a été menée auprès de plus de 1 850 professionnels de l’informatique et de la sécurité, issus de 29 pays.
• Les participants sont représentatifs de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels celui des technologies (21 %), celui de la production industrielle (15 %) et le secteur des services financiers (13 %).
• 10 % des entreprises interrogées sont françaises.
Fortinet
• Éditeur de solutions de cybersécurité pour professionnels
• Création : 2000
• Mission : conception et commercialisation de logiciels, équipements et services de cybersécurité tels que des pare-feux, anti-virus, systèmes de prévention d’intrusion et de sécurité des terminaux
• Effectif : 9 000
• Chiffre d’affaires : 4,8 Md€ (2023)
• Président : Ken Xie
• Contact : Priscillia Fartoukh, agence Hotwire Global
• Tél : 01 43 12 55 55
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
1 place de la Pyramide92911 Paris la defense Cedex France
Fiche n° 15913, créée le 16/07/2024 à 15:16 - MàJ le 16/07/2024 à 15:41
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »