L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

IA : partenariat de BNP Paribas avec Mistral AI dans tous les métiers de la banque

News Tank RH - Paris - Actualité n°331790 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

Un accord commercial avec Mistral AI • Statut : SAS • Mission : développement de LLM pour l’exploitation d’applications en IA générative• Création : juin 2023• Cofondateurs : Arthur Mensch, Thimothée Lacroix, Guillaume Lample• Chiffre… , l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, permettra de déployer l’IA Intelligence artificielle dans tous les métiers du groupe : les activités de marchés, la banque de financement, la conformité, les réseaux d’agence, annonce BNP Paribas • SA• Mission : groupe bancaire de portée internationale avec 3 pôles opérationnels :- Corporate & Institutional Banking,- Commercial, - Personal Banking & Services et Investment & Protection… , le 10/07/2024.

BNP Paribas expérimente déjà largement les modèles commerciaux de Mistral AI dans plusieurs de ses métiers. En septembre 2023, BNP Paribas Global Markets a commencé à tester les modèles de Mistral AI. Au vu des premiers résultats, BNP Paribas a élargi la collaboration à l’ensemble du groupe depuis février 2024.

300 métiers travaillent sur la manière d’améliorer la relation client à travers l’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). . Pour la démystifier, le groupe bancaire a lancé, en avril 2024, des modules d’acculturation à destination de ses 180 000 collaborateurs. Et, jusqu’à la fin de l’année 2024, BNP Paribas teste également Microsoft Copilot, l’assistant personnel qui aide à trouver les bonnes informations plus rapidement.

En utilisant les grands modèles de langage de Mistral AI, BNP Paribas développe des cas d’usage dans ses différents métiers, notamment autour de l’amélioration du service client, des ventes, de l’IT et dans d’autres domaines. Selon le groupe bancaire, l’IA générative permettra d’améliorer et d’accélérer certaines tâches. Elle rendra aussi plus efficients les assistants virtuels dans la banque de détail.


Arthur Mensch - ©  D.R.

« Notre collaboration avec BNP Paribas représente une étape importante vers la réalisation de la mission de Mistral AI qui consiste à rendre l’IA accessible à tous. Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec leurs équipes, en intégrant nos modèles d’IA générative de pointe dans l’écosystème bancaire et dans un grand nombre de leurs métiers. J’ai hâte de renforcer ce partenariat, alors que nous continuons à développer des cas d’usage innovants qui redéfiniront l’avenir des services financiers » indique Arthur Mensch, CEO de Mistral AI.

BNP Paribas

• SA
Mission : groupe bancaire de portée internationale avec 3 pôles opérationnels :

- Corporate & Institutional Banking,
- Commercial,
- Personal Banking
& Services et Investment & Protection Service
et 4 marchés domestiques (Belgique, France, Italie et Luxembourg).
Création : 2006
Directeur général  : Jean-Laurent Bonnafé

DRH : Sofia Merlo
Principaux indicateurs financiers (2023) :
- Produit net bancaire :
45, 8 Md€
- Résultat net part du groupe : 10 975 M€
Effectif (2023) : 184 000 collaborateurs dans 64 pays ou territoires, dont 56 198 en France
Contact RP  : Claire Lenormand (service communication corporate)
Tél. : 0637902021


Catégorie : Grandes Entreprises Privées



Fiche n° 15746, créée le 28/05/2024 à 13:14 - MàJ le 07/11/2024 à 11:37

Mistral AI

Statut  : SAS
Mission : développement de LLM pour l’exploitation d’applications en IA générative
Création : juin 2023
Cofondateurs  : Arthur Mensch, Thimothée Lacroix, Guillaume Lample
Chiffre d’affaires : nc
Effectif : 39 (février 2024)
Contact (mail générique)  : contact@mistral.ai


Catégorie : Editeurs / ESN


Adresse du siège

15 RUE DES HALLES
75001 Paris France


Fiche n° 15055, créée le 31/08/2023 à 19:22 - MàJ le 10/07/2024 à 17:27


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.