L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Prépa-apprentissage : 400 « passeports apprentissage » délivrés par la Fipa en 2024

News Tank RH - Paris - Actualité n°325624 - Publié le

« Le “passeport-apprentissage” permet à des jeunes qui ne sont pas engagés dans une formation ou un emploi de trouver leur voie grâce à l’exploration de divers métiers, et de bénéficier d’une remise à niveau dans un CFA d’entreprise du réseau de la Fipa (Fondation innovations pour les apprentissages • Fondation• Création : 2016• Mission : développer de nouvelles formes d’alternance en finançant des actions concrètes et innovantes au service de l’intérêt général. • Composition : 28 entreprises… ) », indique Yann Bouvier, chargé de mission à la Fipa, à News Tank le 22/05/2024.

Ce dispositif créé en 2022 est une déclinaison de la prépa-apprentissage, financée par le PIC (plan d’investissement dans les compétences). La Fipa est lauréate de l’appel à projets lancé par le ministère du Travail.

Ce programme rémunéré (versement d’une gratification), d’une durée minimale d’un mois, comprend plusieurs volets :
● une remise à niveau dispensée au sein d’un CFA d’entreprise ;
● une immersion en entreprise pour découvrir le métier ;
● un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.

Les jeunes ont également accès à des ateliers de coaching destinés à leur communiquer les codes de l’entreprise.

Pour 2024, la Fondation prévoit la délivrance de 400 passeports à travers toute la France. Plusieurs CFA d’entreprise effectuent actuellement leurs recrutements : les CFA d’Engie, Compass, EDF, Teract et Legendre notamment.

Depuis 2022, une quinzaine de CFA d’entreprises se sont engagés dans ce dispositif.


Un parcours sur mesure

« Le “passeport apprentissage” offre l’opportunité aux jeunes qui répondent aux propositions de formation mises en ligne sur notre plateforme  par les CFA d’entreprises, de s’orienter et de se remettre à niveau avant de s’engager dans un apprentissage, et aux entreprises, de faire du pré-recrutement grâce à un accompagnement sur mesure de ces jeunes », indique Yann Bouvier.

« Chaque CFA construit le parcours du jeune comme il l’entend. Seuls critères imposés : celui-ci doit avoir un niveau infra bac, et le CFA doit proposer une séquence de mise en situation professionnelle en entreprise. La Fipa s’occupe du reste : le sourcing via la plateforme dédiée, l’animation du dispositif, les relations avec tous les CFA d’entreprises engagés dans le programme, le reporting auprès de la Caisse des dépôts et du ministère du Travail. »

« Nous avons pu articuler le “passeport apprentissage” avec notre programme “ !ngénieuses”, lancé en 2021, dont l’objectif est d’aider des jeunes femmes âgées entre 17 et 29 ans, titulaires ou futures titulaires d’un baccalauréat, de se lancer dans un métier dit masculin. Le CFA Mauffrey a ainsi créé une prépa-apprentissage pour recruter des jeunes qui souhaitent devenir conducteurs routiers. Les jeunes femmes ont été nombreuses à se présenter et le taux de transformation est très élevé. »

70 % d’issues positives

« Peu de jeunes décrochent de ce programme, qui enregistre 70 % d’issues positives. Les jeunes s’orientent ensuite vers l’apprentissage, un CDI, un CDD, de l’intérim ou une formation autre que l’apprentissage. Quelle que soit l’issue, ce dispositif permet de préparer au monde de l’entreprise des jeunes parfois en situation très difficile. La prépa-apprentissage est un dispositif d’insertion utile qu’il faut poursuivre. C’est le message que nous adressons aux pouvoirs publics. »

Fondation Innovations pour les apprentissages (FIPA)

Fondation
Création : 2016
Mission : développer de nouvelles formes d’alternance en finançant des actions concrètes et innovantes au service de l’intérêt général.
Composition : 28 entreprises adhérentes (EDF, Engie, Véolia, Sanofi, Société Générale, Air France, Lactalis…,) qui s’engagent dans des projets en faveur de toutes les formes d’alternance
Présidente : Marianne Laigneau (présidente du directoire d’Enedis)
Contact : Seyitin Apithy
Tél. : 06 64 04 71 84


Catégorie : Associations / Fondations



Fiche n° 15722, créée le 22/05/2024 à 19:08 - MàJ le 09/12/2024 à 17:15


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »