Plateforme myAtlas Prestataire : simplification des processus de déclaration pour les CFA
La plateforme myAtlas Prestataire connaît une évolution significative pour faciliter les processus de notification de rupture de contrat d’apprentissage et de déclaration de poursuite de la formation en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Désormais, ces éléments peuvent être envoyés en deux temps, simplifiant ainsi les démarches pour les CFA.
Rappel des obligations
Lorsqu’un contrat d’apprentissage est rompu avant son terme, l’employeur doit notifier cette rupture à l’OPCO sans délai. Cette notification peut se faire de manière dématérialisée par le CFA. Pour ce faire, il doit joindre un justificatif de la rupture pour permettre à l’OPCO de vérifier l’information. Les informations nécessaires à l’OPCO sont la date d’effet de la rupture et le motif de la rupture selon le référentiel DECA.
Des fonctionnalités modifiées sur la plateforme myAtlas Prestataire
Une notification en deux temps
Les CFA peuvent désormais envoyer en deux temps les informations concernant la rupture du contrat et la poursuite de la formation post-rupture en remplissant pour chaque déclaration un formulaire spécifique.
Un traitement automatique
L’OPCO assure un contrôle de cohérence sur les dates et les montants, ajuste le montant engagé et l’échéancier de facturation, dépose l’information dans DECA, et communique un nouvel échéancier de facturation dès réception des informations de rupture et/ou de poursuite de formation post-rupture.
Les prochaines évolutions
L’automatisation des traitements
L’OPCO Atlas ambitionne de rendre automatique le traitement des notifications de rupture et de poursuite en formation en CFA post-rupture.
Une modification des règles de gestion
Les règles de gestion seront modifiées prochainement. La date de fin de l’engagement du contrat rompu correspondra par défaut à la date de rupture, au lieu de la date de rupture plus six mois maximum. De plus, l’engagement pourra être revu à la hausse en cas de poursuite de la formation en CFA, sous réserve que le CFA déclare cette information.
Cette évolution vise à simplifier les processus administratifs et à accroître la fluidité des opérations pour toutes les parties impliquées dans le système d’apprentissage.
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »