Apprentissage transfrontalier : un PL sur l’approbation d’un accord entre la France et l’Allemagne
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l’accord entre la République Française et la République fédérale d’Allemagne relatif à l’apprentissage transfrontalier, annonce Prisca Thévenot
, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du 13/03/2024.
« Ce texte leur permettra de suivre des formations professionnelles par un apprentissage entre la France et les trois länder frontaliers (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre). Plus largement, cet accord participe à la construction d’un espace européen de l’éducation en faveur de la jeunesse. Il confirme la volonté franco-allemande d’approfondir la coopération bilatérale dans le sillage du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. »
L’accord bilatéral sur l’apprentissage transfrontalier, signé le 21/07/2023, implique les actions suivantes :
• Les apprentis en formation dans un CFA situé partout en France pourront réaliser leur formation pratique dans une entreprise située sur le territoire des länder allemands frontaliers : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre.
• Les élèves apprentis en formation dans une école de formation allemande implantée dans ces länder pourront réaliser leur formation pratique dans une entreprise établie en France.
L’accord bilatéral sur l’apprentissage transfrontalier
• Cet accord était inscrit comme objectif lors du CMFA (Conseil des ministres franco-allemand) du 22/01/2023.
• Ses objectifs sont :
- Développer l’apprentissage transfrontalier permettant aux jeunes Français et aux jeunes Allemands d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises sur le marché du travail transfrontalier franco-allemand ;
- Développer leur employabilité, leurs aptitudes en langue et les soft skills propres à la mobilité internationale.
Prisca Thévenot
Parcours
Co-fondatrice
Ministre déléguée chargée du renouveau démocratique et de la vie associative, porte-parole du Gouvernement
Secrétaire d’État à la jeunesse et au service national universel
Députée Renaissance des Hauts-de-Seine
Conseillère régionale
Porte-parole
Fondatrice
Directrice de compte
Consultante
Consultante stagiaire
Auditrice
Assistante marketing industriel
Établissement & diplôme
Étudiante
Fiche n° 50682, créée le 17/01/2024 à 09:48 - MàJ le 14/03/2024 à 18:43
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »