Geoffroy de Vitry Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels (CM)
Geoffroy de Vitry
Directeur de cabinet @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
est nommé Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels lors du Conseil des ministres du 13/03/2024, sur proposition de ses deux tutelles, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le périmètre de ce Haut-Commissariat est le même que celui géré par Carole Grandjean
DGRH @ Groupe Etam
, lorsqu’elle était ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels dans le Gouvernement d’Élisabeth Borne
Ministre d’État @ Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
, du 04/07/2022 au 08/01/2024.
Le décret du 11/03/2024 instituant la fonction de Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels décrit le champ très large de ses missions. Il devra notamment « proposer des orientations en matière de formation professionnelle des actifs, favorisant l’insertion dans l’emploi, le maintien de l’employabilité tout au long de la vie et l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises et des territoires ».
Il est également chargé de « conduire un dialogue avec les conseils régionaux, les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs nécessaires à la réalisation de ses missions, dans le respect de leurs compétences, sur ces orientations et les modalités d’intervention de l’État ».
Geoffroy de Vitry était le directeur de cabinet d’Olivier Dussopt
, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion d’août 2023 à janvier 2024, après en avoir été le directeur adjoint de mai 2022 à août 2023. Il a également été le directeur adjoint de cabinet d’Olivier Dussopt, lorsque celui-ci était ministre délégué aux comptes publics de janvier 2021 à mai 2022.
Chantiers en cours sur la formation et l’apprentissage
• Le reste à charge CPF annoncé à 100€ dans l’entourage du Président de la République. La ministre du Travail, Catherine Vautrin
Ministre @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
souhaite cependant en discuter avec les partenaires sociaux à l’issue de la négociation en cours sur un nouveau pacte de la vie au travail (après le 26/03/2024), d’après les informations de News Tank le 12/03/2024.
• Une concertation pour une réforme en profondeur des modalités de prise en charge des contrats d’apprentissage avait été annoncée par Carole Grandjean pour la fin de l’année 2023. Elle n’a pas été entamée malgré les demandes réitérées des acteurs concernés, en particulier CMA France et les réseaux de CFA. Ce sujet est d’autant plus d’actualité pour ces acteurs que Bruno Le Maire
Professeur invité @ E4S (Enterprise for society - Université de Lausanne, IMD business school, EPFL)
a annoncé, pour 2024, « la poursuite de la révision des coûts contrats pour les apprentis, avec des économies à hauteur de 200 M€ ».
• L’amélioration de l’accès des seniors à la formation et aux dispositifs de transition et de reconversion, ainsi que les parcours professionnels sein des entreprises qu’il faut favoriser, dans le prolongement de la négociation en cours.
• Le suivi des Pric (Pactes régionaux d’investissement dans les compétences) en cours de signature avec les Régions.
Geoffroy de Vitry
Directeur de cabinet @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Parcours
Directeur de cabinet
Haut-Commissaire
Directeur de cabinet d’Olivier Dussopt
Directeur adjoint du cabinet d’Olivier Dussopt
Directeur adjoint du cabinet d’Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics
Conseiller chargé des lois financières d’Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics
Chargé d’enseignement en finances publiques
Administrateur - Commission des finances
Établissement & diplôme
Master Corporate & Public Management (double diplôme avec HEC)
Master Corporate & Public Management (PGE)
Fiche n° 46214, créée le 27/05/2022 à 11:40 - MàJ le 03/10/2024 à 10:43
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »