L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

AXA Assistance France : mesures en faveur d’un équilibre intergénérationnel (accord GEPP)

News Tank RH - Paris - Actualité n°315369 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

La direction d’AXA • Groupe d’assurance et de gestion d’actifs• Création : 1985• Missions : protéger les biens et les actifs financiers, la santé des particuliers et entreprises à travers une offre de produits et de… Assistance France et la majorité des organisations syndicales représentatives (CFDT et CFE-CGC) ont signé un accord le 22/12/2023 relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels pour la période 2024 à 2026, indique Légifrance le 15/01/2024.

L’objectif de ce texte est de favoriser l’emploi avec une attention particulière à l’égard des collaborateurs seniors et des salariés en situation de handicap. AXA Assistance France favorise le maintien dans l’emploi des salariés âgés et les encourage à s’engager sur des actions de développement de leur employabilité et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière. Les mesures visent à l’amélioration des conditions de travail et de prévention des situations de pénibilité, au développement d’actions de développement des compétences et des qualifications. Elles sont aussi conçues pour le déploiement de modalités d’anticipation des évolutions professionnelles et de gestion des âges, ainsi qu’en direction de l’aménagement des fins de carrières et de transition entre activité et retraite.

L’accord prépare aussi les salariés aux évolutions à venir à travers le développement de leur employabilité, notamment par la sécurisation des parcours professionnels. Il renforce les dispositifs en faveur de la mobilité interne et externe des collaborateurs en mettant en place un dispositif de congé de mobilité.


Prorogation des mesures en faveur d’un équilibre intergénérationnel

Le texte entend favoriser, par équilibre intergénérationnel, une insertion durable des jeunes dans l’emploi, l’emploi des salariés âgés et la transmission des savoirs et des compétences. Les CDI, CDD et alternants sont concernés par la transmission des compétences.

La notion de « jeune », pour AXA, concerne les moins de 26 ans. Les salariés sont qualifiés d’« âgés » à 55 ans et plus en ce qui concerne le recrutement, la tranche d’âge 57 ans et plus relevant de la notion de maintien dans l’emploi.

Un entretien professionnel pour les 55 ans et plus

Un entretien professionnel est proposé aux collaborateurs ayant 55 ans et plus, afin de favoriser une poursuite motivante et active de leur activité. « Basé sur le volontariat, il aura pour objectifs d’éclairer, d’informer, de convaincre le collaborateur sur son positionnement au regard de l’entreprise et de sa transformation », indique le texte.

Le collaborateur et le professionnel RH pourront échanger de manière approfondie sur :

  • le parcours professionnel réalisé et ses perspectives ;
  • ses compétences développées et celles à développer au regard de la situation de son emploi ;
  • sa motivation ;
  • les changements vécus et sa capacité à en vivre de nouveaux ;
  • ses souhaits d’évolution ;
  • sa perception de sa qualité de vie au travail (matériel, relationnel, temps de transport, temps de travail).

Un accompagnement sur les aspects de santé et de bien-être au travail pour les 57 ans et plus

L’accord prévoit un accompagnement adapté et individualisé à destination des 57 ans et plus. « Cela inclut une attention particulière aux besoins liés à la ménopause, à l’andropause, et à d’autres aspects de la santé liés à l’âge », précise le texte.

La politique Healthy You au sein d’AXA Partners permet aux salariés de plus de 40 ans de bénéficier d’un bilan de santé physique complet. Les collaborateurs de 57 ans et plus pourront en complément, à leur demande, bénéficier d’une visite annuelle à la médecine du travail ou d’un entretien infirmier. Un soutien aux salariés seniors aidants est également prévu.

Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité des seniors

Les collaborateurs de plus de 57 ans pourront bénéficier d’un siège ergonomique à leur demande.

« Concernant la prévention de la pénibilité liée aux rythmes de travail alternés au sein des plateaux opérationnels d’assistance, les collaborateurs de 57 ans et plus pourront bénéficier à leur demande en fonction de l’activité opérationnelle d’assistance d’un planning en horaires stables, dits “de journée”. »

Les demandes des collaborateurs de 57 ans et plus satisfaisant aux critères d’éligibilité seront étudiées prioritairement dans le cadre de l’accord relatif au télétravail. Une dérogation pourra être accordée concernant la pose de congés payés durant la période de saison d’été sur les plateaux opérationnels d’assistance. 

« La limite de trois semaines de congés payés consécutives pourra être étendue pour les collaborateurs de 57 ans et plus, à leur demande, à quatre semaines continues de congés payés. »

Formation sur le développement des compétences et des qualifications pour les 57 ans et plus 

Tous les salariés âgés de 57 ans et plus pourront demander une formation relative au développement des compétences et des qualifications contribuant au maintien de l’employabilité. AXA s’engage aussi à les accompagner en matière de VAE.

Fin de carrière : des actions de formation visant le transfert des compétences

AXA Assistance France prévoit des actions de formation visant le transfert des compétences pour les 58 ans et plus. « Des formations à caractère individualisé avec des spécialistes pourront être mises en place favorisant la connaissance des collaborateurs sur leurs droits à retraite notamment sur la protection individuelle, la transmission du patrimoine, la prévention santé, le projet de vie à la retraite », indique le texte.

Tutorat grâce au développement de binômes d’échanges de compétences

AXA Assistance poursuivra la démarche d’identification de ses compétences clés notamment sur des postes occupés par des collaborateurs « âgés » et nécessitant une transmission des savoirs avant leur départ en retraite. Elle se fixe comme objectif d’assurer la transmission des savoirs et compétences via le développement de binômes d’échanges de compétences entre des salariés expérimentés et des jeunes, sur la base du volontariat.

« Ce dispositif croisé présente l’intérêt de créer du lien et de valoriser les savoirs et aptitudes détenus tant par le jeune que par le collaborateur senior. Les jeunes collaborateurs pourront ainsi faire bénéficier aux collaborateurs expérimentés des connaissances qu’ils ont acquises durant leurs études (nouveaux savoirs théoriques, nouvelles technologies, etc.) et les collaborateurs âgés seront à même de transmettre des savoir-faire ou des compétences que leur confère leur expérience. »


AXA Assistance France valorise les collaboratrices et les collaborateurs expérimentés en reconnaissant leur expertise et en mettant en lumière des parcours inspirants et des rôles modèles pour faire évoluer la perception sur l’âgisme. Le partage d’expérience entre les générations sera encouragé pour enrichir la culture de l’entreprise. Dans ce cadre, l’Entreprise s’engage à mener des actions de sensibilisations d’emploi des salariés âgés, notamment par une campagne de communication sur la valorisation des salariés de plus de 50 ans dans l’entreprise

AXA

• Groupe d’assurance et de gestion d’actifs
Création : 1985
Missions : protéger les biens et les actifs financiers, la santé des particuliers et entreprises à travers une offre de produits et de services variés
Effectif : 166 000 collaborateurs dans 57 pays dont 14 000 en France
• Chiffre d’affaires  : 103 Md€ (2023)
• Directeur général groupe  : Thomas Buberl
• Directeur général France : Guillaume Borie
DRH Groupe  : Karima Silvent
• DRH France : Amélie Watelet
• Contact  : Ziad Gebran (relation presse)
• Tél. : 01 40 75 46 74


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège


313 TERRASSES DE L’ARCHE
TERRASSE 1
92000 Nanterre France


Fiche n° 5915, créée le 11/10/2017 à 03:43 - MàJ le 11/09/2024 à 17:05


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.