L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

« L’IA permettra aux entreprises de proposer plus de formations » (Jeremy Lamri, Tomorrow Theory)

News Tank RH - Paris - Actualité n°313261 - Publié le
©  D.R.
Jeremy Lamri - ©  D.R.

« L’IA Intelligence artificielle est perçue par beaucoup d’employeurs comme offrant trois possibilités :
• augmenter la productivité en transformant les collaborateurs en ouvriers de l’IA Intelligence artificielle avec un travail intellectuel à la chaîne ;
• proposer une semaine en quatre jours tout en transformant non seulement les process mais aussi l’organisation du travail ;
• proposer de nouvelles missions en enrichissant les métiers des collaborateurs », déclare Jeremy Lamri, cofondateur du Lab RH et du Hub France IA, également CEO du studio d’innovation RH Tomorrow Theory, lors de la conférence « Comment l’IA peut-elle transformer le travail et les RH ? » organisée à l’occasion de la 6ème édition de la Semaine nationale des métiers du numérique par France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, le 26/01/2024 à Lyon.

« Que fait-on du temps gagné avec l’IA ? On peut aborder de nouveaux sujets ou bien proposer plus de formations. Le manque de temps est le premier argument d’opposition des entreprises en matière de formation. Avec l’IA, les collaborateurs en auront. La formation tout au long de la vie peut devenir alors une pratique. »

« Aujourd’hui, l’IA est abordée par la fonction RH sur l’aspect outil : le changement du SIRH, des modules, le besoin de datas. L’IA a certes besoin de data mais celle-ci doit être issue de processus qui correspondent à de bonnes pratiques et à de vrais objectifs de l’entreprise. La fonction RH doit s’assurer que l’entreprise dispose de bonnes compétences au bon coût, au bon moment et au bon endroit. Aujourd’hui, elle n’y arrive pas et s’intéresse plutôt à des indicateurs dont la plupart ne créent pas de valeur sur l’économie des compétences. »


« Notre manière de préempter les talents demain est un vrai sujet » (Jeremy Lamri, Tomorrow Theory)

  • « Les IA commencent tellement à avoir des informations qu’aux États-Unis elles sont capables d’aller chasser une personne qui ne sait même pas qu’elle sera en recherche d’emploi prochainement. En France, nous ne sommes pas encore sur ces solutions car le RGPD nous protège. Mais avec la guerre des talents, dans un marché de plus en plus globalisé où des entreprises américaines embauchent des Français qui travaillent depuis notre pays, notre manière de préempter les talents demain est un vrai sujet.
  • En matière de formation aussi, demain nous parlerons de contenus auto-générés, autrement dit générés à la demande.
  • J’ai la conviction que l’IA à terme sera plus performante et plus économique que nous, quelle que soit la tâche. Si on raisonne de manière linéaire, nous pouvons penser qu’elle prendra tous les emplois. Mais cela ne se passera pas ainsi.
  • Dans la grande distribution, par exemple, nous pouvons déjà remplacer tous les hôtes de caisse par des machines. Nous ne le faisons pas pour préserver de l’emploi. Il existe un vrai pacte social. Et puis, pour des sujets d’acceptabilité, certaines personnes préfèrent avoir un humain aux caisses. En revanche, la transformation dans ce secteur implique que ces humains aient des comportements qui soient plus agréables pour les clients. Cela fait alors monter le niveau en compétences et change le profil des personnes embauchées sur ces métiers-là.
  • Fatalement pour des raisons de compétitivité, nous nous dirigeons vers une société où il n’est plus cohérent de mettre un cadre humain sur la création de valeur socioéconomique à grande échelle.
  • Nous allons entrer dans l’économie quaternaire, qui reconnaît beaucoup mieux toutes les parties prenantes de la société. Les machines nous permettront de produire plus vite que la pensée. Nous avons une vision humaniste en Europe qui nous permettra, progressivement, de changer la définition du mot travail.
  • En matière de formation, par exemple, j’ai la conviction que dans moins de 20 ans, les entreprises leaders sur leur marché, formeront en permanence des personnes extérieures à l’entreprise qui n’auront jamais vocation à être recrutées. Cela sera le seul moyen pour que la société tienne : il faudra engager les collaborateurs en allant créer du lien, en formant des gens et en créant de nouveaux ambassadeurs. »

• Développer l’IA sur les offres d’emplois pour vérifier leur légalité ;

• Expliquer à l’entreprise sa situation sur le marché du travail (rémunération, compétences, etc) avec un widget ;

• Proposer des informations essentielles pour décrypter le marché du travail sur les territoires de son choix avec Data Emploi ;

• MétierScope pour découvrir les métiers par ordre alphabétique, par secteur et centre d’intérêt ;

Tels sont quelques uns des outils IA à destination des entreprises et des demandeurs d’emploi proposés par France Travail et présentés par Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes.

« Réorienter les compétences des collaborateurs en direction du “aller vers” » (Charles Jaulin, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes)

Jacques-Alex Dorliat et Charles Jaulin, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes -

  • « Nous allons de moins en moins recruter sur le savoir car l’IA le permet mais sur notre capacité à mobiliser cette connaissance au bon moment et au bon endroit et à l’adapter aux usagers.
  • En deux ans, l’IA a permis que 50 % des demandes du métier de conseiller référent indemnisation se fassent de manière automatique. Il nous faut alors réorienter les compétences des collaborateurs vers le “aller vers”.
  • Nous sommes en train de développer un agent conversationnel. L’objectif sera de répondre à 50 % des sollicitations de nos 6 300 collaborateurs.
  • En tant que DRH, l’IA nous amène à recruter autrement en évaluant la posture et les comportements. Ce qui implique un bouleversement pour le management.
  • Nous développons aussi notre e-université afin qu’elle propose des capsules formations en lien avec les centres d’intérêts. »

Charles Jaulin, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

Jérémy Lamri


Co-fondateur du Lab RH

Parcours

JobTeaser
Head of Innovation, Research & Prospective
Marine Nationale
Reserve Navy Officer
Le Lab RH
Chairman
Université Paris 5 - Descartes
Doctor of Philosophy (PhD), Cognitive Science, PhD (Expected)
One Young World
Ambassador and 2014 Europe Coordinating Ambassador
Oraxys
Senior Analyst
Consolis
Industrial Performance Manager
Nestle
Trainee Engineer

Établissement & diplôme

Croix Rouge Française
Formation Prévention et Secours Civiques (PSC1)
HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris)
Master of Science (MSc), Sustainability & Strategic Management Studies
Université de Bourgogne
Master’s degree, Organisational management & standardization
The Australian National University
Master’s degree, organizational communication,
University of Oxford
Bachelor’s degree, Physics

Fiche n° 23442, créée le 26/06/2017 à 17:56 - MàJ le 07/03/2019 à 17:51


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Jeremy Lamri - ©  D.R.