Erasmus + : « La mobilité pour renforcer l’employabilité et l’agilité des jeunes » (Carole Grandjean)
Dans le cadre de l’Année européenne des compétences, l’Agence Erasmus+ France
• Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche et du ministère du…
/ Éducation Formation accueille à Bordeaux du 13 au 15/11/2023, les têtes de réseaux de l’apprentissage en Europe et 140 professionnels venus de 27 pays. « Ces rencontres sont une occasion unique de souligner les vertus d’une expérience de mobilité pour nos jeunes et apprentis. Aux côtés de tous les acteurs, je suis pleinement engagée pour développer et faciliter des mobilités, renforcer l’employabilité et l’agilité de tous les jeunes et construire un véritable espace européen de l’apprentissage », déclare Carole Grandjean, ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels lors de l’ouverture.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’association Euro App Mobility et avec l’appui de Centre Inffo.
Les ateliers organisés tout au long de ces trois jours permettront aux participants d’échanger sur des thématiques concrètes : les différents systèmes de formation par apprentissage en Europe, les lieux d’accueil pour des stages ou des études à l’étranger, comment mieux impliquer les entreprises, l’intégration de périodes de formation à distance, la formation des référents mobilité, etc.
« Mettre en valeur la plateforme de mise en relation des acteurs de la mobilité d’Euro App Mobility » (Jean Arthuis, président de l’association)
« En cette année européenne des compétences, l’initiative de l’agence Erasmus+ France est un jalon vers l’espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Cette rencontre européenne offre une occasion à Euro App Mobility de présenter ses activités et de mettre en valeur sa plateforme de mise en relation des acteurs européens de la mobilité, trouver des lieux de stages en Europe et faciliter le développement de ces opportunités.
Parallèlement, EAM développe des projets (MONA Mon apprentissage en Europe et MOBLT) visant à former les référents mobilité (mobility officers) et à expérimenter l’intégration de mobilités longues dans les parcours de formation par apprentissage. »
Jean Arthuis
Président @ Euro App Mobility
, ancien ministre, président de l’association Euro App Mobility
Contexte national et chiffres Erasmus+
• Chaque année la France envoie environ 7 000 alternants en mobilité Erasmus+ (chiffre de 2018-2019), dont environ 4 000 apprentis de la voie professionnelle et 3 000 alternants de l’enseignement supérieur. Ce chiffre est en hausse.
• 45 % des alternants en mobilité Erasmus+ sont d’origine sociale populaire.
• Dans l’EFP (enseignement et la formation professionnels), les apprentis viennent principalement de CFA, de lycées professionnels et de CFA agricoles. Les secteurs d’activité qui envoient le plus leurs apprentis en Erasmus+ sont les domaines de la production (bâtiment, génie civil…) et ceux des services (hôtellerie, restauration, commerce, administration…).
• Dans l’enseignement supérieur, les alternants viennent principalement d’écoles d’ingénieurs, d’Instituts nationaux polytechniques et d’écoles supérieures.
• 12 % des alternants partent pour trois mois ou plus (42 % dans le supérieur, 5 % dans l’EFP).
Agence Erasmus+ France (Agence Erasmus+ France)
• Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche et du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
• Effectif : 160 personnes
• Missions :
- assurer, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation
- attribuer et contrôler a postériori les financements européens dans le cadre du programme Erasmus+ / Education et Formation
- conseiller les porteurs de projets
- assurer le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus
• Référent national des outils Erasmus + : Europass, Agenda Européen pour l’Education et la Formation des Adultes (AEFA), EPALE, Label européen des langues, ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle assure aussi un rôle d’information dans le réseau Euroguidance.
• Directrice : Nelly Fesseau
• Directeur des relations et des ressources humaines : Laurent Basly
• Contact : Anne-sophie Brieux
• Tél. : 06 18 90 93 02
Catégorie : Etat
Adresse du siège
9 rue des GaminsCS 71965
33088 Bordeaux Cedex France
Fiche n° 7699, créée le 01/10/2018 à 11:45 - MàJ le 20/11/2024 à 12:31
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »