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IA générative : « Les cas d’usage sont larges pour la fonction RH » (Nicolas d’André, Slack)

News Tank RH - Paris - Interview n°297739 - Publié le
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Nicolas d’André, Head of Slack France - ©  D.R.

« La fonction RH n’échappera pas à la vague de l’IA Intelligence artificielle générative. Elle pourra répercuter ce bénéfice de temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », déclare Nicolas d’André Head of Slack France @ Salesforce
, Head of Slack France (propriété de Salesforce • Société américaine basée à San Francisco (Californie) et cotée sur le NYSE depuis juin 2004 • Création : 1999 à San Francisco • Mission : fourniture de solutions logicielles dans le cloud de… ), à News Tank le 17/08/2023.

« Les fonctionnalités en IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). permettent d’être opérationnelles plus vite en arrivant dans une entreprise et en adoptant dès le démarrage les bons process. »

« Nous retrouvons dans Slack des ponts et des connexions avec des systèmes RH et d’enquêtes internes. Dans cet environnement RH, il existe beaucoup d’applications interconnectées par Slack et accessibles via notre app store. »

« Les directions RH des entreprises peuvent aussi concevoir leur propre bot conversationnel à partir des technologies d’OpenAi et Anthropic. Salesforce et Slack disposeront à terme de leurs propres modèles de langage de grande taille pour aller plus loin. »


Nicolas d’André répond aux questions de News Tank.

Quels enseignements tirez-vous du sondage OpinionWay pour Slack France intitulé « Regard croisé sur l’IA au travail en France » ?

Nous avons été surpris dans notre étude par l’accueil de l’IA au travail côté cols blancs et cols bleus. En fait, l’IA est plébiscitée par ces 2 populations. Ce qui nous laisse à penser que les Français sont prêts à accepter ces types de technologies.

Pour 2 raisons essentielles :

  • les Français ont pris conscience que l’IA ne débarquait pas pour se substituer à leurs postes mais pour les libérer des tâches les plus fastidieuses. On parle souvent de 20 % de tâches potentielles à automatiser comme le tri des e-mails ou les réponses aux notifications. 
  • l’IA conversationnelle est accessible à tous que ce soit pour nos loisirs ou notre travail. Il n’existe pas de barrière d’usage à l’entrée. Néanmoins, sur la partie algorithme pure, il subsiste toujours une méfiance avec le côté « boîte noire de l’IA » mais, avec l’IA conversationnelle, une nouvelle perception apparaît dans le sens de l’accompagnement au travail.

Les Français se montrent intéressés par l’IA, notamment ceux qui veulent optimiser leur temps de travail : l’IA permet de gagner du temps donc il est possible de travailler de manière plus intelligente et donc de travailler moins. Nous nous éloignons du prisme du productivisme à l’américaine. C’est une autre façon de voir les choses. 

20 % des tâches en entreprise peuvent être automatisées avec l’IA. Ce ratio est-il aussi valable pour les DRH ?

La fonction RH n’échappera pas à la vague IA générative. »

Nous avons vu que cette technologie IA concernera tous les employés. La fonction RH n’échappera pas à la vague. Elle pourra répercuter ce bénéfice de temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour les DRH, les cas d’usage sont larges. Par exemple, il est possible de mettre en place une fonctionnalité d’IA générative pour :

  • fluidifier l’accueil des nouveaux employés (onboarding),
  • fixer des objectifs de tâches à réaliser à la semaine,
  • organiser les entretiens susceptibles d’être intéressants en prenant en compte les profils,
  • disposer d’informations sur la culture d’entreprise.

Toutes ces fonctionnalités permettent d’être opérationnelles plus vite en arrivant dans une entreprise et en adoptant les bons process dès le démarrage de la collaboration.

C’est vrai aussi pour :

  • l’onboarding,
  • l’engagement,
  • le suivi des réponses sur des dossiers professionnels,
  • le coaching de managers, 
  • le recrutement,
  • la description de postes à pourvoir plus pertinente à déposer sur les réseaux sociaux.

Vous avez récemment lancé Slack GPT pour « transformer au quotidien le travail en entreprise ». Avez-vous conçu des outils IA générative dédiés à la cible RH ?

Chaque direction en entreprise dispose de son propre jeu d’applications en fonction des missions (marketing, finance, commercial, achats…). Dans Slack, nous retrouvons des ponts et des connexions avec des systèmes RH et d’enquêtes internes. Dans cet environnement RH, il existe beaucoup d’applications interconnectées par Slack (2 600 accessible via notre app store).

Par exemple, en ce qui me concerne, je peux me connecter au système RH de Salesforce/Slack basé sur Workday via un smartphone pour poser les congés et valider les notes de frais.

  • L’IA générative me facilite encore plus la tâche en exploitant des fonctions vocales.
  • L’IA m’accompagne aussi en fonction des tableaux de bord à surveiller et elle me recommande des pistes pour améliorer la performance RH.

Dans quelle mesure les DRH français peuvent-ils commencer à tester les applications Slack GPT ?

Slack GPT sera disponible plus tard dans l’année mais des applications tierces telles qu’OpenAi et Anthropic sont d’ores et déjà disponibles en version bêta via notre app store. Il est possible de les activer dans son environnement de travail au quotidien pour générer des réponses automatiques ou des résumés d’évènements après une période d’absence par exemple.

Les directions RH des entreprises peuvent aussi concevoir leur propre bot conversationnel à partir des technologies d’OpenAi et Anthropic.

Salesforce et Slack disposeront à terme de leurs propres LLM Large Language Model en anglais : modèle de langage large utilisé en IA pour le traitement automatique du langage naturel pour aller plus loin. Le tout dans un environnement sécurisé pour garantir le contrôle des données.

Parmi vos références clients, quelle société française a intégré en profondeur les outils Slack au cœur de ses activités ?

Alan, expert en assurance santé, se montre à la pointe en matière d’onboarding et d’engagement. Nous disposons également d’autres références clients en France comme BlaBlaCar, Veepee, Aircall, Worldline, Cityscoot et Doctolib.

Nicolas d’André

Parcours

Salesforce
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Salesforce
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Dropbox
Head of Dropbox Business, France & Benelux
HelloSign
Head of HelloSign, France and Benelux
IBM
Sales Manager Data, AI & Hybrid Cloud
IBM
Sales Manager Analytics Tools
IBM
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InStranet
EMEA Sales Manager
Accenture
Business Consultant

Fiche n° 45286, créée le 07/02/2022 à 15:13 - MàJ le 13/07/2023 à 17:32

Salesforce

• Société américaine basée à San Francisco (Californie) et cotée sur le NYSE depuis juin 2004
• Création  : 1999 à San Francisco
Mission : fourniture de solutions logicielles dans le cloud de gestion de relation client (CRM en anglais) et collaboratives (sous la marque Slack)
• Effectif  : 79 390 (janvier 2023)
• Chiffre d’affaires 2023  : 31,4 Md$ ( +18 % vs 2022)
• CEO  : Marc Benioff
• Cofondateurs : Marc Benioff, Parker Harris, Dave Moellenhoff, Frank Dominguez
Chief People Officer (president)  : Nathalie Scardino
• Directrice générale France  : Emilie Sidiqian
• Contact presse (interne) : Guillaume Tourres
• Tél. : 06 76 78 63 61


Catégorie : Etudes / Conseils
Entité(s) affiliée(s) : Slack Technologies Limited


Adresse du siège

The Landmark @ One Market
Suite 300
CA 94105 San Francisco France


Fiche n° 7298, créée le 22/06/2018 à 16:33 - MàJ le 20/12/2024 à 10:00


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