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France 2030 : les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt Compétences et métiers d’avenir

News Tank RH - Paris - Actualité n°297146 - Publié le
©  D.R.
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L’appel à manifestations d’intérêt Compétences et métiers d’avenir, lancé par le Gouvernement le 16/12/2021 dans le cadre du plan France 2030, a pour objectif d’accélérer le montage ou l’adaptation de formations existantes aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

Doté de 2,5 Md€, l’AMI s’organise en plusieurs vagues, les deux premières ayant permis de sélectionner 136 projets, dont :
• 59 diagnostics de formations qui visent à qualifier les besoins de formation professionnelle et à les mettre en perspective avec l’offre de formation existante, concernant une ou plusieurs priorités du plan d’investissement France 2030,
• 77 dispositifs de formation pour un total de près de 480 M€.

La troisième vague de l’appel à manifestation d’intérêt s’est clôturée le 02/11/2022. Seuls les projets de catégorie « Dispositif de formation » étaient autorisés à être déposés. Pour cette 3e vague, le Gouvernement n’annonce pas les projets lauréats en une seule fois mais de manière échelonnée en fonction des thématiques.


Lauréats des vagues 1 et 2

Diagnostics

Résultat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir (diagnostics)
Source(s) : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dispositifs de formation

Résultat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir (dispositifs de formation)
Source(s) : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lauréats de la vague 3 (dispositifs de formation)

Les lauréats de la 3e vague de l’AMI Compétences et métiers d’avenir
Source(s) : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les quatre volets de l’AMI 

Dispositifs transversaux d’attractivité et d’innovation

Au-delà des dispositifs de formations spécifiques et développés au sein des trois autres volets, l’AMI CMA est ouvert à des dispositifs transversaux d’innovation pédagogique, de formation, de transformation, tant à l’échelle nationale que régionale, de manière transverse à plusieurs filières ou à plusieurs formations, institutions, associations, collectivités.

  • Ce volet permet d’accueillir des projets innovants transversaux autour du numérique, de la transition écologique, de l’engagement des jeunes générations, de leur accompagnement, de la professionnalisation, de la valorisation des filières, de l’apprentissage des langues ou encore du FLE - Français langue étrangère.
  • Cette partie comprend spécifiquement un volet « attractivité » des filières STIM en général, des métiers d’avenir et filières en tension de France 2030 en particulier. Deux formats de réponse sont privilégiés pour le volet attractivité :
    • une réponse à l’échelle nationale qui puisse servir l’attractivité de tous les projets lauréats de l’AMI CMA actuels et futurs d’une filière ou ensemble de filières ;
    • des réponses régionales ou inter-régionales en lien avec des projets de formation.
Les voies d’excellence professionnelles et technologiques

L’évolution de la carte des formations professionnelles et technologiques du bac-3 au bac+3 pour l’adapter à l’évolution rapide des métiers d’avenir est indispensable. Cette carte des formations intègre les voies infra-bac (du CAP aux bacs professionnels, technologiques et généraux), les voies post-bac (Bac+1, BTS, DUT, BUT, licences pro en 3 ans avec des logiques possibles en 1+2 ou 2+1, bachelors technicien ou assistant ingénieur) et tout dispositif permettant d’articuler les deux.

Au-delà des filières existantes, cet AMI porte un intérêt particulier sur les dispositifs de continuité dans les voies professionnelles de type : bac pro suivi d’un bac+1, bac+1 suivi de deux années de licence pro, ainsi que sur des dispositifs s’appuyant sur des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) ou des établissements d’enseignement agricole et des établissements d’enseignements supérieurs (par exemple des « CPES du pro » mixant STS et licence pro). D’une manière générale, tous les dispositifs favorisant la continuité des parcours autour du bac sont attendus.

Avec ce volet, il est notamment attendu de poursuivre le développement (créations et extensions) des campus des métiers et qualifications d’excellence (CMQe), afin d’en augmenter le nombre et les flux.

Les voies d’excellence académiques (post-bac)

Le soutien aux métiers d’avenir passe également par le renforcement d’une offre d’excellence attractive qui garantit une formation de haut niveau des talents à fort potentiel académique. Cela concerne tout autant le renforcement des filières générales des lycées que l’évolution des classes préparatoires (y compris CPES et prépa intégrées), licences et doubles licences générales, bachelor d’excellence (internationaux ou double parcours). 

  • La transformation pédagogique de ces formations constitue également un enjeu, y compris pour renforcer leur attractivité, que cela soit par l’intégration des enjeux de la transition écologique, le recours aux outils digitaux ou encore le déploiement d’une pédagogie par projet.
  • Plus généralement sera appréciée l’hybridation des compétences permettant de croiser connaissances scientifiques, capacités technologiques et approches créatives, dans une démarche interdisciplinaire.
  • Cela peut se réaliser à l’intérieur d’une même formation ou par la construction d’un double cursus intriqué, débouchant potentiellement sur un double diplôme.
  • Ces parcours doivent également permettre de valoriser les profils des élèves de lycée ayant choisi pour le bac des spécialités diversifiés du type sciences et technologies d’une part et art, sciences humaines et sociales d’autre part.
Les voies d’excellence académiques (formation master, doctorat et attractivité internationale)

Ce volet permet d’accompagner la transformation et la montée en puissance des 2e et 3e cycles universitaires, dans les universités ou les écoles, en particulier en lien avec les enjeux de la transition écologique.

L’augmentation du nombre d’ingénieurs et plus généralement des diplômés en sciences des ingénieurs constitue un objectif important de ce volet.

  • Les projets peuvent viser dans le cadre d’une politique de site à la structuration d’écoles magistrales et doctorales (« graduate schools ») thématiques ou interdisciplinaires, sur le modèle des Écoles universitaires de recherche (EUR), de manière à faire clairement émerger au niveau européen et international des écoles à visibilité internationale, à forte intensité de recherche, à l’intérieur d’espaces universitaires de grande visibilité.
  • Les projets doivent pouvoir démontrer le lien étroit entretenu avec les acteurs économiques de la filière ou des filières concernée(s) ainsi que la dimension européenne (par exemple à travers les Alliances européennes) et internationale du projet (sur le plan de la recherche mais aussi du recrutement des étudiants afin d’attirer les meilleurs talents de la planète sur le domaine).

Sera appréciée la capacité des établissements, à travers le projet, à se projeter plus fortement à l’international, à développer une visibilité qui leur permettra d’être compétitif dans l’espace international des talents, et à en augmenter la proportion dans les cursus.

L’appui sur des communautés scientifiques de haut niveau (Labex, notamment) constitue le cœur d’une offre de formation de niveau international. L’articulation avec la recherche, l’innovation, le transfert, notamment avec les organismes de recherche, la R&D des entreprises, constitue ainsi un élément essentiel de ce volet, afin de répondre aux enjeux de l’industrie française et européenne et de sa souveraineté.

L’accompagnement des parcours professionnels

Ce volet de l’AMI CMA vise la formation tout au long de la vie des actifs : il s’agit de former tant les demandeurs d’emploi que les actifs en emploi, d’appuyer les reconversions et requalifications individuelles, avec une attention particulière aux jeunes, et de réduire les écarts de compétences liées à la transformation des métiers et à l’émergence de besoins nouveaux.

Plus largement, il s’agit de soutenir, par la création de nouvelles formations ou la transformation des formations existantes, la sécurisation des trajectoires professionnelles des actifs de tous niveaux et de tous âges.

À ce titre, des dispositifs comme la formation en situation de travail (AFEST) ou la validation des acquis de l’expérience (VAE) pourront être mobilisés, et ce à tous les niveaux de qualification. La dimension pédagogique des projets devra être explicitée.

Les projets associant les écosystèmes de formation territoriaux et professionnels (employeurs, Opco, organismes de formation, enseignement scolaire et supérieur, partenaires sociaux, collectivités territoriales…) seront valorisés.


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