CFA : lancement de la campagne de remontée des comptabilités analytiques 2022 (France compétences)
La campagne de remontée des données comptables et analytiques de l’apprentissage auprès des OFA/CFA, au titre de l’exercice 2022, se tiendra du 09/05 (et non pas à compter du 04/05 comme France compétences l’avait indiqué initialement sur son site) au 31/07/2023, indique l’établissement public le 09/04. L’ensemble des organismes de formation ayant dispensé des formations par l’apprentissage en 2022 sont concernés par la transmission de leurs données. Cet exercice obligatoire s’inscrit dans le cadre de la loi Avenir professionnel du 05/09/2018.
Les bilans liés à la remontée des comptabilités analytiques permettent chaque année de « mieux analyser les coûts de la formation en apprentissage, d’adopter des recommandations au plus près de la réalité économique et financière, et de mieux comprendre les modèles économiques associés à l’apprentissage ». Une première analyse des observations 2022 sera effectuée dès la fin 2023.
Pour rappel, une deuxième baisse des NPEC (niveaux de prise en charge) des contrats d’apprentissage doit avoir lieu en juillet 2023 après la première baisse de 5 % de septembre 2022. Les réseaux d’OFA
Organisme de formation par l’apprentissage
s’en inquiètent. La fédération Les Acteurs de la Compétence demande le gel de cette 2e baisse.
Plateforme « Karoussel »
La déclaration des données financières se fait par l’intermédiaire de la plateforme extranet « Karoussel » qui a subi des évolutions pour faciliter son usage. Les organismes qui disposent déjà d’un compte doivent mettre à jour leurs données sur Karoussel. Les nouveaux organismes doivent s’inscrire puis créer leur compte utilisateur avant de pouvoir accéder à la plateforme.
France compétences organise des webinaires pour les organismes qui souhaitent être aidés, en particulier le 16/05 pour l’élaboration de la déclaration.
Des pistes de progrès
Si les investigations complémentaires que France compétences a menées auprès de 40 CFA, courant mars 2023, ont montré que « dans leur immense majorité, les organismes renseignent correctement leurs données sur la base d’une comptabilité analytique sérieuse, des pistes de progrès ont toutefois été mises en évidence et seront, dès cette année, travaillées avec les réseaux des OFA et les organismes eux-mêmes ».
France compétences organisera des réunions spécifiques avec les réseaux d’OFA volontaires.
France compétences
• Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019
• Gouvernance quadripartite (État, Régions, organisations d’employeurs : CPME, Medef, U2P, syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). France compétences compte aussi un collège de deux personnalités qualifiées dont le président est issu. 15 administrateurs nommés pour trois ans par arrêté
• Missions :
- Répartition des financements (à la Caisse des Dépôts, aux Opco, aux associations Transitions Pro)
- Régulation de la qualité (France compétences est le point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union européenne)
- Veille sur les coûts et les règles de prise en charge de la formation professionnelle et de l’alternance
- Actualisation des deux répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP et Répertoire spécifique - RS)
- Animation du réseau des OPMQ, consolidation et mise en visibilité de leurs travaux
• Président du Conseil d’administration : Pierre Deheunynck
• Directeur général : Stéphane Lardy
• Président de la commission de la certification professionnelle : Joël Ruiz
• Contact : Emilia Moldovan, directrice de la communication
• Tél. : 01 81 69 01 52 / 07 87 78 46 92
Catégorie : Etat
Adresse du siège
6, rue du Général Audran92400 Courbevoie France
Fiche n° 8223, créée le 13/02/2019 à 09:35 - MàJ le 30/12/2024 à 11:23
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »