Logiciel pour centres de formation : acquisition de Rich-ID par A World For Us / Digiforma
« Rich-ID est la 1ère opération de croissance externe de Digiforma », déclare Stéphane Delorme
Cofondateur @ A World For US / Digiforma
, cofondateur du groupe A World For Us qui exploite Digiforma, le 11/04/2023 à News Tank.
• Digiforma exploite une plateforme digitale de formation tout-en-un : LMS, relation client, paiement, veille de marché…
• Rich-ID est une agence spécialisée dans la transformation des champs de l’emploi-formation-insertion. Elle édite notamment myCertif, un logiciel de gestion des parcours de certification professionnelle.
« Nous n’avions pas de liens avec les organismes certificateurs. Ils sont les gardiens du temple du financement du CPF, ce qui intéresse les organismes de formation, et les garants de la qualité de l’acquisition des compétences », indique Stéphane Delorme.
« Au-delà de la certification Qualiopi qui est un passage obligé pour le financement du CPF, les centres de formation ont aussi besoin d’avoir accès aux certifications ouvertes au RNCP et au RS et portées par des organismes certificateurs ».
4 500 organisations, représentant 1,5 million de salariés, sont clientes des solutions Digiforma et myCertif. En 3 ans, la société est passée d’un ARR
Annual Recurring Revenue (revenu annuel récurrent)
de 1 à 8 M€.
Digiforma, un kit modulaire pour créer des centres de formation adaptés au blended learning
À travers Digiforma, le groupe A World For Us exploite une solution modulaire dans le cloud (mode SaaS) d’outils pour la formation professionnelle mise à disposition des entreprises clientes :
- gestion administrative,
- formation à distance,
- gestion commerciale,
- émargement numérique,
- signature électronique en option avec Lex Persona,
- API en option.
La plateforme e-learning est disponible en 3 langues : français, allemand et espagnol.
L’expansion internationale, en cours de démarrage, est pilotée actuellement depuis la France. Une extension vers le Royaume-Uni est évoquée ultérieurement.
Parmi les clients de Digiforma figurent des :
- Groupes du CAC 40 (Orange, Teleperformance, TotalEnergies),
- collectivités territoriales (régions Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine),
- Opco et branches professionnelles (FNSEA, AKTO, Afdas, CCCA-BTP),
- organismes de formation (Emmaüs Connect, Educagri).
« Avec le recul pris sur la période de la crise sanitaire Covid-19, nous voyons que la grande majorité des organismes de formation ont adopté le blended learning. Ce mode est rentré dans les mœurs », indique Stéphane Delorme.
Rentabilité des activités
• Le groupe A World For Us / Digiforma se déclare « rentable ».
• Depuis sa création en 2017, le groupe A World For Us / Digiforma n’a pas bénéficié de financement extérieur.
« Nous avons préféré garder notre liberté et notre approche multi-solutions. Notre situation financière est saine : nous sommes rentables et nous affichons une croissance annuelle de notre CA à 3 chiffres depuis quelques années », indique Stéphane Delorme.
Contexte du rapprochement avec Rich-ID
Le rapprochement opérationnel entre A World For Us / Digiforma et Rich-ID / myCertif est intervenu le 01/03/2023.
- « Au début de l’été 2023, nous nous sommes rencontrés pour établir un partenariat commercial. Mais il s’est produit un coup de foudre professionnel entre la vision globale sur les grands défis du secteur de la formation professionnelle et la manière d‘adresser les problématiques de marché. Cela a vite dévié vers une discussion de rapprochement stratégique »
- L’objectif est de proposer le premier écosystème d’outils intégrés dédiés aux professionnels de la formation dans une perspective de transformation digitale ;
- Nous comptons sur l’intégration des 2 solutions pour apporter de la valeur significative à nos clients. Sans parler de fusion des plateformes, nous visons une interconnexion sans couture des offres», indique Stéphane Delorme.
Le cofondateur d’A World For Us recense 40 000 centres de formation, qui constitue le coeur de cible de Digiforma, et 2 500 organismes certificateurs en France visés par Rich-ID.
- « Entre Digiforma et Rich-ID, il n’existe guère de recoupement de bases de clientèles. L’objectif n’est pas d’avoir des clients en commun. Nous voulons que nos clients bénéficient des expertises respectives ;
- Après Rich-ID, nous pourrions être amenés à réaliser d’autres acquisitions pour accélérer notre plan de développement », indique Stéphane Delorme.
Rich-ID issue aussi d’une fusion en 2021
“Les synergies que nous allons mettre en place grâce à nos expertises vont permettre de développer notre position d’éditeur de logiciels leader sur le marché de l’emploi et de la formation professionnelle. Avec le groupe A World For Us, de nombreuses opportunités s’ouvrent à nous, comme à nos clients et nos partenaires”, indique Clément Bisch, cofondateur de Rich-ID.
Avant le rapprochement avec A World For Us / Digiforma, les sociétés NOW Digital et Rich Congress ont fusionné en janvier 2021 pour former Rich-ID avec 28 employés basés entre Paris, Bordeaux, Strasbourg et Aix-en-Provence.
Stéphane Delorme
Cofondateur @ A World For US / Digiforma
Parcours
Cofondateur
CEO
Interim VP
Cofondateur
Fiche n° 49021, créée le 13/04/2023 à 17:59 - MàJ le 13/04/2023 à 18:20
A World For US / Digiforma
• Statut : SAS
• Missions : - développement de la solution Digiforma pour créer des plateformes de formations en ligne pour compte de tiers ;
- production de médias et animation de communautés dédiées à la formation professionnelle.
• Création : mi-2017 (genèse remontant à 2009)
• Dirigeant : Stéphane Delorme (CEO, cofondateur)
• Résultats financiers : 8 M€ d’ARR (2022)
• Effectif : 70 (après la fusion avec Rich-ID survenue en mars 2023)
• Contact presse : Swann Le Moigne (Responsable Marketing & Communication)
• Tél. : 06 44 66 11 92
Catégorie : Editeurs / ESN
Fiche n° 14772, créée le 13/04/2023 à 17:24 - MàJ le 13/04/2023 à 17:41
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »