5ème appel à projets : ses objectifs, critères d’éligibilité et nouveautés (Nicolas Rivier)
Atlas a lancé son 5ème appel à projets pour l’investissement des CFA et des OFA en faveur de l’accompagnement des alternants le 2 janvier 2023, avec une date limite de candidature au 3 mars à 12 heures. Nicolas Rivier
Directeur du développement @ Atlas
, directeur de l’alternance et de la transformation au sein d’Atlas, nous détaille les objectifs et les nouveautés de cet appel à projets.
Pourquoi Atlas a-t-il lancé un nouvel appel à projets ?
La loi « Avenir professionnel » du 05/09/2018 attribue aux Opco la possibilité de soutenir financièrement les CFA et OFA dans leur effort d’investissement. C’est dans ce cadre qu’Atlas finance les projets d’investissement des centres d’apprentissage et des organismes de formation, qui travaillent avec nos entreprises, en faveur de l’accompagnement des alternants.
Notre gouvernance soutient fortement cette démarche depuis 2020, afin d’accompagner les CFA dans le développement qualitatif de leur offre et des modalités d’accompagnement des apprentis.
Que permet-il de financer ?
Nous prenons en charge les dépenses visant à financer les équipements nécessaires à la réalisation de formations, dont la durée d’amortissement est supérieure à trois ans. Sont concernés les nouveaux espaces de formation ou les nouveaux outils de formation.
Grâce à la validation de leur projet, les CFA et OFA peuvent :
- Financer leur équipement de formation ;
- Améliorer les modalités pédagogiques en développant des parcours de formations hybrides ou digitalisées ;
- Renforcer qualitativement l’accompagnement des alternants afin de prévenir les éventuels échecs ou ruptures de parcours ;
- Déployer l’innovation pédagogique, à travers le développement de formations sous forme d’IA ou de serious game, au service de la réussite des alternants.
Pour cela leur projet doit respecter le cadre défini par le cahier des charges que nous actualisons chaque année, notamment en termes de dépenses éligibles, et fait l’objet d’une évaluation qualitative approfondie.
Quels sont ses objectifs et critères d’éligibilité ?
L’appel à projets 2023 a pour objectifs l’adaptation des méthodes pédagogiques innovantes et le renforcement de la qualité des parcours de formation afin de sécuriser les parcours des alternants.
Les projets doivent :
- Favoriser les conditions permettant à l’alternant de mieux vivre son projet professionnel ;
- Mettre en œuvre les leviers essentiels de sécurisation des parcours d’alternance ;
- Permettre de personnaliser davantage les parcours de formations ;
- Assurer une continuité dans l’accompagnement, au même titre qu’une continuité pédagogique.
Pour être éligibles, les CFA et OFA ont l’obligation d’avoir 15 % de leurs alternants dans des entreprises des secteurs d’Atlas et accueillir a minima 24 alternants. Et en matière de financement, le plafond de l’enveloppe budgétaire est fixé à 1M€.
Quelle est sa particularité ?
Nous avons des appels à projets autour de l’innovation pédagogique et le développement de pratiques de formation innovantes. L’appel à projets 2023 prévoit des critères plus larges et permet ainsi à un plus grand nombre de CFA ou d’OFA de postuler et bénéficier de financements.
Vous avez fait évoluer ce nouvel appel à projets. Quelles sont ses nouveautés ?
Pour les parcours de formations hybrides ou digitalisées, nous avons intégré les outils développés par le FFFOD (Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance), dont nous sommes membres. Destinés aux CFA et OFA, ces outils d’aide au positionnement leur permettent de réaliser un autodiagnostic et de mieux identifier leur projet de digitalisation.
Nous avons intégré ces outils à notre cahier des charges parce que certains projets antérieurs avaient pu moins bien réussir par manque de maturation. Ce cadre constitue donc un pare-feu intéressant.
Nous avons également fixé la date de validation des projets au mois de juin, au lieu d’octobre, afin d’accélérer leur mise en œuvre.
En matière d’analyse des candidatures, nous avons des priorités transverses qui sont fixées par notre gouvernance. Jusqu’à présent, la priorité principale était le handicap. Elle est maintenue. Mais en 2023, nous mettons aussi une priorité plus haute sur :
- La transition écologique. Les projets qui sont proposés doivent notamment montrer en quoi ils sont favorables à la mise en place de cette transition et en quoi eux-mêmes doivent l’intégrer dans leur fonctionnement.
- La mixité. Dans les branches professionnelles qui appartiennent au périmètre d’Atlas, on peut observer un manque de mixité (les hommes sont surreprésentés dans les métiers du numérique, les femmes surreprésentées dans les métiers de la banque et de l’assurance). L’idée est de rééquilibrer la répartition dans l’ensemble des secteurs.
Nicolas Rivier
Directeur du développement @ Atlas
Parcours
Directeur du développement
Directeur de l’Alternance
Directeur de la transformation
Directeur de projets auprès du Directeur Général
Coordonateur de projets
Responsable des Pôles Orientation et Projet
Responsable de projets
Manageur de formation
Chef du service formation et insertion professionnelle
Établissement & diplôme
Management Général
Chef de projets européens, Institutions et financements européens
Capes, Histoire Géographie
Fiche n° 25442, créée le 06/09/2017 à 10:02 - MàJ le 27/02/2024 à 15:04
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »