À la rencontre des développeurs de l’alternance : Matthieu Lassaux (Pays de la Loire)
Matthieu Lassaux est développeur de l’alternance depuis juillet 2018. Initialement en charge des régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire, il a dernièrement accueilli deux nouveaux développeurs qui viennent renforcer la couverture territoriale d’Atlas. Matthieu Lassaux se concentre donc maintenant sur la région Pays de Loire.
Installé à Nantes, il revient pour nous sur les points clés de sa zone, l’intérêt de l’Atlas de l’Alternance dans l’exercice de ses fonctions et sur la feuille de route signée par Pôle emploi, Numeum
• Syndicat professionnel du secteur du numérique, issu du rapprochement entre Syntec Numérique et TECH IN France, affilié à la fédération Syntec. • Création : juin 2021• Missions :- représenter les…
et Atlas en juin 2022.
Y a-t-il des zones plus propices à l’alternance sur l’ensemble des régions que vous couvrez ?
En Bretagne et dans les Pays de la Loire, il s’agit de Rennes et de Nantes, qui sont deux grandes métropoles à valeur de locomotive pour leur région respective. Elles sont surreprésentées dans les départements d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. J’observe deux grands points d’activité dans le Centre-Val de Loire : Orléans et Tours.
Quels sont les métiers les plus recherchés dans les branches d’Atlas ?
Il y a énormément de métiers en tension dans la branche du numérique, ceux du développement étant les plus connus. C’est également les cas dans la branche des experts-comptables ou encore celle des assureurs.
Quelles solutions avez-vous pu expérimenter pour favoriser les recrutements sur ces branches ?
Les cojobingAtlas représentent un premier axe fort. Il s’agit d’un forum en ligne durant lequel entreprises et candidats sont invités à se rencontrer. Les premières sont appelées à venir déposer des offres en alternance avant que les jeunes soient ensuite invités à s’inscrire sur la plateforme pour pouvoir les consulter et faire des demandes d’entretiens en visioconférence. À noter que ces événements sont gratuits pour les candidats et pour les entreprises.
Informer les jeunes sur les métiers et leurs opportunités. »Informer les jeunes quant aux métiers et à leurs opportunités est également un point important, qui porte ses fruits, en décalé. C’est l’objectif des Journées Orientation Alternance par exemple. J’ai eu l’occasion d’y participer à Machecoul, en Loire-Atlantique. Je suis intervenu sur la partie alternance. Elles viennent montrer aux jeunes que ces métiers sont ouverts à l’alternance.
Le 23 juin 2022, une feuille de route propre aux Pays de la Loire a été signée par Pôle emploi, Numeum et Atlas. Elle a pour objectif de mobiliser des acteurs du numérique autour de l’emploi et de la formation. Différents événements sont organisés tout au long de l’année 2022.
Où se concentre la demande des entreprises, géographiquement ?
Dans les Pays de la Loire, 60 % des contrats en alternance sont signés en Loire-Atlantique. 16 % le sont dans le Maine-et-Loire, 9 % dans la Sarthe ainsi qu’en Vendée et 5 % en Mayenne. J’observe que la ville de Nantes et sa métropole drainent le plus grand nombre d’alternants dans la région. Au total, les Pays de la Loire enregistraient 5 000 contrats en alternance en 2021.
La dynamique est assez similaire en Bretagne, où 58 % des recrutements se font en Ille-et-Vilaine.
En ce qui concerne la région Centre-Val de Loire, le Loiret, où se situe Orléans, en réalise 32 %. L’Indre-et-Loire, où se trouve Tours, en totalise 33 %.
Quels sont les acteurs économiques avec lesquels vous interagissez le plus ?
Les principaux pourvoyeurs de recrutements sont les petites structures »• Que ce soit sur la région Bretagne, Pays de la Loire ou Centre-Val de Loire, entre 43 et 50 % des contrats d’apprentissage étaient signés avec des entreprises de moins de 11 salariés en 2021.
• Si nous les mêlons à celles de 11 à 49 collaborateurs, nous atteignons un total de 55 % à 60 % des contrats d’apprentissage conclus. C’est précisément 57 % pour la région Pays de la Loire.
Les principaux pourvoyeurs de recrutements sont donc les petites structures. En Pays de la Loire, les sociétés de plus de 300 salariés représentaient 31 % des contrats d’apprentissage signés en 2021.
Comment mettez-vous en relation les CFA et les entreprises, étant donné l’étendue du territoire que vous couvrez ?
J’essaie de les rencontrer et d’interagir le plus possible avec eux. L'Atlas de l’Alternance a aussi joué un rôle important cette année. Sur ces moments dédiés, nous avons pu rencontrer la majorité des CFA avec lesquels nous travaillons. Certains, avec lesquels nous échangeons le plus, sont même intervenus. Les CFA qui m’identifient peuvent me contacter pour organiser des rendez-vous dans leurs locaux.
J’anime également des webinaires à destination des entreprises sur les contrats en alternance et les aides au recrutement. Nous avons abordé le sujet de la rémunération. C’est celui qui a rassemblé le plus de monde, preuve qu’il s’agit d’un point sensible qui n’est pas toujours facile à comprendre. Nous avons par ailleurs organisé des webinaires sur la saisie du contrat d’apprentissage.
À quelles manifestions avez-vous pu participer ?
À l’occasion de la Semaine des métiers du numérique, organisée par Pôle emploi • Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France (a remplacé Pôle emploi le 01/01/2024)• Missions :- Accueillir et accompagner toutes les personnes - qu’elles soient ou… en Bretagne en janvier 2022, j’ai participé à une conférence auprès des demandeurs d’emploi sur le financement d’une formation dans le secteur du numérique. Nous avons renouvelé l’expérience dans le cadre du Printemps du numérique au mois d’avril 2022.
J’ai également accompagné la branche des agents généraux d’assurance au salon Carrefour pour l’emploi, à la Cité des Congrès de Nantes, le 10 mai 2022. L’objectif était de faire la promotion de ces métiers.
Les organismes de formation en Pays de la Loire qui le souhaitent peuvent joindre Matthieu Lassaux par mail .
Matthieu Lassaux
Développeur de l’alternance @ Atlas
Parcours
Développeur de l’alternance
Analyste
Fiche n° 46957, créée le 03/08/2022 à 18:02 - MàJ le 19/09/2022 à 17:54
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »