Cojobing : tout savoir sur la prochaine édition, du 27 au 29 septembre 2022
Du 27 au 29 septembre 2022, Atlas organise une nouvelle session de cojobing. Ce salon virtuel de recrutement, exclusivement dédié à l’alternance, proposera aux candidats des postes à pourvoir dans tout le pays. Les inscriptions leur seront ouvertes dès le 12 septembre 2022. Élodie Debourg, cheffe de projet accès à l’alternance au sein de l’opco, nous présente le dispositif.
« Deux grandes phases de préparation ont lieu en amont de l’événement », explique Élodie Debourg. « La première est destinée aux entreprises, qui préparent leur stand virtuel, présentent leur société sur la plateforme et mettent en place leurs offres d’emploi. Cette étape s’est achevée le 9 septembre 2022. Les candidats pourront quant à eux y accéder à partir du 12 septembre pour consulter les offres disponibles et solliciter des entretiens avec les entreprises durant l’événement. »
À noter, les futurs alternants peuvent d’ores et déjà se préinscrire avec leur adresse email. Le 12 septembre 2022, date de l’ouverture de la plateforme, une alerte leur sera adressée afin qu’ils procèdent à leur inscription complète et découvrent les entreprises et les postes à pourvoir. « Les disponibilités des recruteurs, entre le 27 et le 29 septembre, seront mentionnées à côté des offres », précise Élodie Debourg. « Le candidat choisit un créneau puis le recruteur reçoit une alerte. Après avoir consulté le profil du candidat, il peut accepter ou non le rendez-vous », ajoute-t-elle. Les entretiens, réalisés en visioconférence directement sur la plateforme ou par téléphone, durent 15 à 30 minutes et constituent une étape de présélection pouvant aboutir à un second entretien.
« C’est maintenant que la rentrée se joue »
Pour participer au cojobing, seuls deux éléments sont nécessaires : une connexion internet et un C.V. dématérialisé. Nul besoin de lettre de motivation ou de quelconques formulaires.
Quant à savoir si le mois de septembre est propice à la recherche d’une alternance ou d’un candidat, Élodie Debourg indique que oui. « Il y a de nombreux cas de figure : des étudiants qui ont mis du temps à construire leur projet professionnel et s’y sont engagés durant l’été, des entreprises qui ont fait face à des désistements et sont à nouveau en recherche ; ou qui étaient moins disponibles pendant la période estivale et détectent tardivement des besoins. »
Si les inscriptions pour ce nouveau cojobing ont démarré plus timidement que lors des éditions d’avril et juin, la fin de la période estivale s’accompagne d’un regain d’activité. « Depuis la fin du mois d’août, nous sentons une remobilisation. C’est un moment clé, c’est maintenant que la rentrée scolaire se joue. Les entreprises qui n’ont pas encore recruté leurs candidats se manifestent davantage. »
Une CVthèque ouverte jusqu’au 13 octobre 2022
Pour autant, le 30 septembre ne sonnera pas nécessairement la fin des opportunités pour les candidats. En effet, les C.V. mis en ligne sur la plateforme seront intégrés à une CVthèque que l’ensemble des entreprises inscrites pourront consulter jusqu’au 13 octobre 2022. « Le candidat pourra donc toujours être contacté par une entreprise qui aura repéré son profil », conclut Élodie Debourg.
Élodie Debourg
Cheffe de projet Accès à l’alternance @ Atlas
Parcours
Cheffe de projet Accès à l’alternance
Conseillère formation
Chargée de recrutement
Chargée de formation
Assistante administration des ventes
Assistante marketing
Coordinatrice événementiel
Conseillère séminaire
Établissement & diplôme
Cycle mastère professionnel : responsable en gestion des ressources humaines
Bachelor, chargée de développement commercial & marketing
BTS, responsable de l’hébergement
Fiche n° 46529, créée le 22/06/2022 à 17:27 - MàJ le 27/01/2023 à 10:06
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »