simulateurAtlas : « un outil pour aider la prise de décision financière » (E. Debourg, Atlas)
Depuis le 30 juin 2022, Atlas met à la disposition des entreprises un simulateur de reste à charge. Celui-ci prend la forme d’un formulaire accessible sur le site de l’opco et leur permet d’estimer l’engagement financier réel que représente le recrutement d’un alternant. Élodie Debourg
Cheffe de projet Accès à l’alternance @ Atlas
, cheffe de projet Accès à l’alternance au sein d’Atlas, nous présente cet outil, à partager à volonté avec vos interlocuteurs en entreprise.
Qu’est-ce qui amène Atlas à créer ce simulateur de reste à charge ?
Quand une entreprise nous sollicite dans le cadre d’un projet de recrutement en alternance, l’une des premières questions posées porte sur l’engagement financier. Par ailleurs, nos branches comportent beaucoup de petites entreprises qui ne sont pas toujours familières du fonctionnement d’un opco, des aides auxquelles elles peuvent prétendre ou encore du coût d’un parcours en alternance.
Répondre à la question financière. »Nous souhaitions donc leur proposer un outil pour les éclairer dans la prise de décision sur le volet financier. L’outil vise à estimer au plus juste le reste à charge pour l’entreprise sur les principaux postes de dépenses (prise en charge des frais de formation, salaire à verser, etc.) que représente un recrutement en alternance.
À qui est-il destiné ?
Il s’adresse en priorité aux entreprises des branches d’Atlas. Nos branches comptent notamment beaucoup de petites entreprises qui font leur premier recrutement par le biais de l’alternance et deviennent adhérentes par ce biais. Mais il est accessible à tous, et notamment à nos partenaires CFA.
À quoi ressemble ce simulateurAtlas ?
Le simulateur consiste en un formulaire hébergé sur le site internet d’Atlas, dans la section « Recruter un alternant ». Cet espace regroupe également toute l’offre de services relative au recrutement en alternance, tels que les salons virtuels de recrutement cojobingAtlas ou annonceAtlas , le formulaire de dépôt d’offres d’emploi.
Comment fonctionne-t-il ?
Dans un premier temps, l’entreprise renseigne les données la concernant : la branche à laquelle elle est rattachée, ses effectifs et le lieu d’exécution du contrat.
Une fois ces informations indiquées, place au profil de l’alternant : âge de ce dernier ou estimation si la future recrue n’est pas encore identifiée (ce critère ayant une incidence sur la tranche salariale), niveau d’étude initial de l’apprenti et catégorie d’emploi visé. Autant d’éléments qui permettront ensuite de calculer la rémunération.
Quant à la formation, l’entreprise peut effectuer une recherche à partir du libellé, en passant par des mots-clés, ou par le code diplôme. Elle pourra à terme recourir au code RNCP. Elle doit ensuite indiquer une date de démarrage du contrat, sa durée ainsi que l’année du cycle de formation pendant laquelle il sera exécuté. Enfin, l’entreprise peut préciser si elle dispose ou non d’un devis émis par l’établissement de formation pour estimer les frais de scolarité.
L’entreprise verra alors apparaître le coût global du projet : la rémunération charges comprises, le coût de formation et le reste à charge sont estimés après déduction des différentes aides. À cela, s’ajoute un accompagnement de l’entreprise pour lui permettre d’identifier les autres aides auxquelles elle a accès dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (aide unique de l’Etat, aide exceptionnelle et aide de l’Agefiph, si l’alternant est reconnu travailleur handicapé).
De nouvelles fonctionnalités vont-elles être ajoutées à terme ?
Le contrat de professionnalisation sera intégré en fin d’année. »La première version du simulateur se concentre sur les données de l’apprentissage. Dans un second temps, à la fin du deuxième semestre 2022, une évolution intégrera le contrat de professionnalisation.
Nous souhaitons par ailleurs créer plus de liens entre cet outil et la suite du processus de recrutement, qu’il s’agisse d’engager la transmission du contrat ou de bénéficier d’un accompagnement par les conseillers d’Atlas pour mener à bien le projet de recrutement.
Élodie Debourg
Cheffe de projet Accès à l’alternance @ Atlas
Parcours
Cheffe de projet Accès à l’alternance
Conseillère formation
Chargée de recrutement
Chargée de formation
Assistante administration des ventes
Assistante marketing
Coordinatrice événementiel
Conseillère séminaire
Établissement & diplôme
Cycle mastère professionnel : responsable en gestion des ressources humaines
Bachelor, chargée de développement commercial & marketing
BTS, responsable de l’hébergement
Fiche n° 46529, créée le 22/06/2022 à 17:27 - MàJ le 27/01/2023 à 10:06
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »